HDCP ou H-DTC-P ?

Ben c’est supporté, c’est pas exigé, comme sur les ecrans tele ou les ecrans PC genre le Dell qui le supportent… Non seulement ca serait placer MS dans une super mauvaise position par rapport a ses clients ou ils donnent pas acces a toute une categorie de contenu par un choix delibere (« bhou ca supporte pas X ») et ca serait le faire pour tenter d’imposer dse choix commerciaux a des gens qui ont juste rien a voir avec MS. Il y a pas a nier que si MS est le premier a supporter la techno qui va s’imposer c’est aussi un avantage pour MS. Personne ne le nie, et c’est clairement un veritable point positif si c’est le cas, commercialement et tout. Donc ca joue, c’est evident, c’est normal :stuck_out_tongue: mais c’est vrai pour toutes les technos du monde que ca soit des trucs de protection ou pas et c’est loin d’etre le but le plus important, le but premier c’est de pas s’exclure de toute une categorie de contenu… ca serait beaucoup plus grave qu’ils disent tout simplement « non ».

Parceque faut pas croire, au final, si MS dit « on supporte pas », ils sont liimte content. C’est MS qu’est demandeur de contenu sur sa plate forme, si l’ordi se retrouve bloque sans pouvoir acceder a du contenu c’est MS qui se retrouve handicape, et MS a pas l’option de dire « bah on va encourager nos utilisateurs a pirater vos machins ». Les majors eux en ont pas grand chose a fouttre de la voie PC, pour l’instant commercialement c’est meme pas un % significatif de leurs ventes. iTunes change un chouilla la donne, mais a peine de chez a peine, ils ont l’impression de se faire mettre chez iTunes… Au final les gens sur PC, meme Intel ou MS, sont pas en position de force. C’est « filez nous votre content pour qu’on le donne legalement sur les trucs qu’on vend, ca va en faire vendre plus », reponse « non on va se faire pirater dans tous les sens » (genre c’est pas deja le cas, m’enfin bon…), le round d’apres c’est « bon on a rajoute la DRM machin et chose, filez nous votre content maintenant, on veut vendre plus de machin parcequ’on a vos trucs », reponse « ouai peut etre mais il va falloir verouiller plus X et Y ». Le but c’est de rendre la plate forme plus attractive en fournissant plus de contenu, un contenu verouille c’est toujours mieux que pas de contenu du tout, et bien sur faut que ca reste dans le cadre de la legalite. Personne fera jamais rien chez intel ou MS pour empecher de jouer des MP3 ou des WMV non proteges… Chez certains majors on sauterais de joie a une annonce qui dit qu’il y pas d’HDCP sur aucun ordi personel: ca voudrait dire que ca arrivera jamais sur PC et que ca aura une chance de moins de sortir parceque c’est leur plus grosse trouille le PC et la « fuite numerique » a boucher… ils sont vraiment cons a ce point la :stuck_out_tongue:

Edit: raffination, tweakage

Bon c’est définitif je passe dans le monde des vieux : je comprends rien à tout ça. Mais alors, rien de rien.
Merde, purée, et j’ai pas de gamins pour m’expliquer.

“Chééérrieeeeee, viens là qu’on cause, à propos du bébé que tu veux…”

Bon, j’ai attendu que monsieur finisse ses 25 edits pour pouvoir le quoter. On oubliera ta tentative de troll en disant « iTune »…

J’ai gardé que l’essentiel de ta prose :stuck_out_tongue: Bon ok, je déconne. Donc tu peux justifier comme tu veux la position de MS, qu’ils sont obligés pour fournir le contenu, blabla, sinon leur OS blabla, ca ne serait plus une plateforme blabla. Sauf que, cela ne tient debout que si MS se contente de faire des OS.

Mais comme vous vendez aussi du WMV encrypté, des DRM et des solutions plateforme trusted machin bidule, vous êtes aussi un fournisseur de solutions techniques auprès des gens qui vendent le contenu. Pas que je critique hein, vous avez totalement le droit. Comme vous avez le droit de vendre des Xbox 360 au japon, c’est votre choix. Vous proposez des solutions pour attirer le contenu sur vos plateformes. Je dis pas que c’est mal encore une fois, vous faites ce que vous voulez.

Mais tu ne peux pas jouer sur tous les tableaux et dire « oui on est obligé d’accepter les DRM c’est une plaie mais bon tant pis de toute façon SAIPANOU » et « oui mais on est obligé d’en développer des DRM pour qu’il y’ait du contenu sur PC ». Ca serait comme dire que vous ne retirez rien dans Vista. D’ailleurs tu l’as dit (même si je l’ai pas quoté). Virer le support RPC1 c’est rendre un service a l’humanité (ton journal) ? Ou alors c’est tellement obsolète que de toute façon y’a que les pirates qui ont des firmwares RPC1 sur leurs graveurs tout neufs. Ou alors « Bah oui mais c’etait broken, faut le virer » (pas du tout pour faire plaisir a Macrovision et a ses amis).

Certes non, ce n’est pas grave, mais c’est une première concession faite. Je trouve ça mal à titre personnel et cela ne me donne pas envie de vous donner mon argent personnel. Maintenant libre à chacun de penser ce qu’il veut (ce n’est en rien un appel au boycott, achetez des Xbox 360 !), je ne retire rien de ce que j’ai dit plus haut. Si on ne veut pas que ces « choses » s’imposent, le capitalisme nous laisse une solution : ne pas acheter. Comme le SACD ou le DVD Audio dont le succès est, dira-t’on, d’estime.

On supprime le droit de rien faire dans vista, virer le support des DVD sans region coding a rien a voir avec un cadeau a Macrovision, c’est l’abandon d’une techno qui est plus implementee par personne, qui cause des conflits et des bugs, et qu’il nous est impossible de tester:

http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/…/09/502014.aspx

l’explique mieux que moi. Et je vois pas en quoi le fait qu’on soit aussi fournisseur de contenu change quoi que ce soit a l’histoire, on est pas les producteur ou meme les distributeur de ce contenu qu’on ne peut obtenir que SI on fournit une solution technique pour en assurer, aux eux de leur proprietaire, la securite.

La DRM c’est nous, c’est notre proposition technique et dans cette optique il faut qu’elle soit meilleure que celle des voisins. Donc la meilleure (au sens des majors) DRM du marche pour obtenir et/ou vendre le contenu. La seule raison pour laquelle on est dans ce buisness c’est pas pour faire des sous a vendre des solutions de DRM. C’est pas une activitee rentable du tout, meme vendre des WMA online ca perd des sous, pour nous comme pour Jobs. Vendre des windows ou des ipod par contre si, plein de sous. C’est pour rendre ta plate forme (logicielle ou materielle) plus attractive pour les gens qui nous amenent vraiment des sous et qu’apparement on sait le faire sans que tu te recupere un proces dans la gueule pour avoir explose la securitee de ton systeme tout entier… Je vois pas du tout la contradiction.

Encore une fois, c’est pas la DRM le probleme, c’est juste un outil. Le probleme c’est la non volontee pour ceux a qui appartient le contenu de pas vouloir en lacher le plus petit bout sans la pire et la plus verouillee des protection qui t’empeche de tout faire de A a Z et s’imaginer qu’ils vont pouvoir en vendre plein et s’en tirer en te restreingant 10 fois plus qu’avant sans rien changer. Si ca gene la vente de contenu et donc le succes de la plate forme parceque iTunes existe que sur mac par exemple parceque c’est les seuls a offrir un truc comme “FairPlay” (excellent le nom) (et que Mr Pixar-Jobs sait super bien negocier avec ses potes de hollywood), ca joue pas pour MS, c’est une evidence.

J’ai la solution, rachetez Apple et Steve Jobs :stuck_out_tongue:

Il veut pas vendre :stuck_out_tongue:

Jobs il est proprio majoritaire des actions, ou une bonne petite OPA est possible?
Et de toute façon, pas sûr que les commissions antitrust apprécieraient, je crois que MS en a suffisament chié avec ça pour l’instant :stuck_out_tongue:

Sinon concernant la XBOX360, la question est: la carte graphique d’ATI dans la bobox est-elle HDCP compliant? Si oui, il suffira que MS ou un éditeur tiers sorte un cable HDMI ou DVI-HDCP. Vu que sur mon LCD FullHD les prises HDMI et DVI sont HDCP

Je conseille tout de même la lecture de cet article, surtout cette page, les explications sont claires et précises. Des sujets de ce type passent régulièrement sur cafzone, et les bétises aussi :stuck_out_tongue:

Moi en ce qui me concerne (et de manière fort égoiste) je plussoies C_Wiz… Après tout pourquoi vous gueulez comme des putois, n’achetez pas et vous verrez ça disparaitra tout seul…

Franchement la qualité HD pour de la vidéo, je m’en tamponne comme de l’an 40 (encore très égoiste)… Ce que je veux c’est des bons films, pas (que) des belles images…

Du Taxi 12 en HD ? Non merci…

C_Wiz l’exemple du SACD et DVD Audio est excellent… je plussoies encore (Slurp)

sauf que

  1. des films “non HD” sur une TV HD, c’est vilain.
  2. les TV HD se sont vendues comme des petits pain à noël

j’te laisse en tirer des conclusions sur la probabilité que les lecteurs HD-DVD se vendent bien.

(bon je me dis que la HD -the real one- c’est 1080p; le matos pour sortir le contenu dans ce format arrive à peine au CES en ce moment; d’içi à ce que les écrans SED -magnez vous!!!- arrivent, que les standards DRMs soient moins brise-burnes… Si tout va bien en 2010 je me fais la coupe du monde sur un 50" à 600euros en full HD; d’içi là ben à l’ancienne, laptop sur les genoux :P)

SACD et DVD Audio se sont cannibalisés -Sony, Sony…- et l’audio file a signé leur mort, je pense pas que ce soit vraiment un choix de la part du public de bouder ces formats protégés d’excellente qualité… L’industrie n’y a jamais cru -alors qu’avec le HDCP ils ont carrément vu la vierge-, surtout à partir du moment où on leur a dit que les protections de ces formats sautaient les unes après les autres et qu’au final, c’était tout aussi rippable que les bons vieux CDs… Dommage.

[quote=« urdle, post:30, topic: 26854 »]sauf que

  1. des films « non HD » sur une TV HD, c’est vilain.
  2. les TV HD se sont vendues comme des petits pain à noël

j’te laisse en tirer des conclusions sur la probabilité que les lecteurs HD-DVD se vendent bien.[/quote]

Tu es gentil mais tout le monde n’a pas une télé HD chez soit :stuck_out_tongue: C’est exactement le même problème que les SACD… Techniquement c’est mieux… Mais comme l’effet de masse ne joue pas, ça stagne… et ça meurt…

En quoi un film non HD sur une TV HD c’est plus moche que sur une télé non HD ? :stuck_out_tongue:

Si c’est pour acheter un lecteur DVD-HD et avoir le choix entre 10 films HD… Hem Hem permet moi de rigoler un bon coup (tiens d’ailleurs je me permet tout seul) :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

La haute définition viendra, ça c’est sûr. Maintenant, je pense que ça mettra autant de temps à s’implanter que le 16/9. La plupart des gens ne changeront pas de tv du jour au lendemain,même si ça fait envie, une tv à 1500€ on réfléchit (normalement) avant d’acheter.

En plus, tous ces drm, pour de l’équipement hi-fi, ça pose pas trop de problème et pour le pc, les majors espèrent que ça empêchera le piratage jusqu’à ce que un constructeur quelconque sortira un graveur (hd dvd blu-ray ou les 2) qui sera hdcp compliant mais fera des copies non hdcp et le tour sera joué.

Ce sont les coupes du monde de football qui font changer de télé. C’est pourquoi 2006 est important en matière de HDTV et tout le toutim.

Y a pas qu’en Europe qu’on est encore privé de HD, je crois que ça existe depuis un moment aux Us et au Japon, par contre je sais plus ce que c’est comme HD (720p?).
Donc on aura forcément ces merdes chez nous dans pas longtemps, on peut boycotté mais quand tu as que ça, c’est plus dur, et la majorité s’en moque je pense…

Ps: Hum, le monde c’est pas que US, Europe, Japon, mais là un peu quand même… quoiqu’en Chine ils en sont toujours au DVD piraté qu’on trouve partout à 0,5€ pièce…

Tien, j’avais jamais remarqué que la France était la seule en Europe à etre SECAM only…

tout le monde non c’est sur mais je pense que de plus en plus de gens en achete.
Rien que ce symbole HDReady ca les obsede. Le vendeur va leur sortir que si ils ont pas ca collé sur la télé ben plus d’image sur la télé, ils vont pas hesiter.
« mais si regarder zizou comme il est beau en HD sur ce super écran multi thx 16/9 trinitron tout plat à 2000 euros ».

Holla j’étais pas du totu au courrant de tout ca ! Bon si je comprend bien, sous prétexte de sortir un truc protégé, les cartes graphiques, écran et OS doivent être étudié pour sinon paf tu l’as dans l’os ?
J’y crois pas, heureusement que j’ai pas encore changé de pc ^^. N’emêche c’est un peu des têtes à claques les mecs qui nous ont pondu ca, tout le monde n’a pas les moyen de changer son matos (ou sa télé mais bon j’en ai pas perso)…

Indirectement, ça fait marcher les instituts de crédit… Tenus par les b*rnes vous dîtes? Regardez les pékins de base qui achètent pour la coupe du monde de footeux (oui, c’est un léger troll, mais JMEF, en plus j’ai la crève et j’ai pas dormi).

Bah quand tu regardes un mpeg de mauvaise qualité sur ton PC, c’est dégueulasse.
Quand tu regardes le même mpeg sur une télé, ça passe déjà mieux, et parfois on en vient à trouver cela très acceptable.

De la même façon si tu regardes un programme non-HD (ie. de qualité acceptable pour une télé) sur une télé HD (qui a une résolution déjà plus comparable à celle d’un écran PC), ça se voit. Alors c’est sur, si tu n’as QUE des programmes non-HD tu t’en rendras pas compte, mais à partir du moment où tu peux comparer parceque tu as vu les 2 suffisemment longtemps (je parle pas d’un étal sur-éclairé de la fnac, mais même là déjà ça peut se voir), ça devient génant.

Glop qui a une télé HD et qui a de quoi comparer pourra (je l’espere) confirmer mes dires, mais aux US aujourd’hui de nombreux programmes sont déjà en HD.
Notes que c’est pas une expérience perso pour le HD (mais seulement pour la comparaison télé/PC qui l’appuye), mais j’ai déjà eu des témoignages dans ce sens, notamment par des canadiens.