J’ai un disque dur Maxtor Diamond Plus 9 dans un PC. Jusqu’à avant hier, tout allait bien.
Hier, problème: le disque dur n’est pas détecté au démarrage…Je peux pas booter dessus rien; le bios ne le détecte pas.
Donc, je me fais un ptit cd Ultimate Boot CD, je lance Powermax (logiciel de diagnostic de Maxtor), et il en ressort que le test échoue, et me sort un code à 8 chiffres, qui selon le site de Maxtor, signifie qu’il faut changer le DD dès que possible.
J’ai essayé les autres logicels de diagnostics de Ultimate Boot CD aussi (ceux qui ne sont pas liés à un constructeur) mais il ne repère même pas mon DD.
Voulant vérifier tout ça, j’ai aussi avec moi un portable et un dd externe. Donc je remplace le dd externe qu’il y a dans le boitier par le dd maxtor, le fout dans l’USB et tout, et là paf, mon portable arrive à charger correctement le DD.
Je me fais quand même un ptit chkdsk /f sur les partitions du dd en cause, ça me répare quelques erreurs.
Et a priori, je peux aller dans tous les répertoires de ce disque dur.
Je me dis que bon, voilà, c’est ptete réparé. Donc je remets ce dd dans le PC. Je redémarre, et toujours rien Je refais un test avec PowerMax et toujours la même erreur.
Donc quel est le problème ? Ce serait dû un problème du MBR, de la table d’amorçage ou je ne sais quoi ? Mon DD est-il si mort que ça ?
Hum, bon
En fait, le coup de nappes, j’y avais pensé car j’ai aussi eu le coup il y a pas si longtemps. Donc la nappe qui relie le DD à la carte mère est plutôt assez neuve.
Mais bon, j’ai essayé de tripatouiller toutes les nappes; j’ai tout débranché des connecteurs IDE (lecteur dvd, DD, etc.), et tout rebranché dans des ordres différents, puis enfin tout rebranché comme c’était avant.
Et là, je vais dans le Bios. Et après avoir un tit peu insisté, il repère mon DD ! Enfin ! Je reboot donc, et là, miracle, il boot bien comme il faut pas de problème a priori.
Je reste quand même sceptique, et me demande si mon DD n’essaie pas de me prendre pour un con et qu’il va me refaire le mort demain. Je reteste donc avec le logiciel de Maxtor, PowerMax, et là comme avant, ça me met un message d’erreur, le même qu’avant, qui signifierait de changer le disque dur rapidement.
Hum, donc d’un côté j’ai mon DD qui boot de nouveau bien, et de l’autre un test qui me dit qu’il est tout près de clamser (?).
Je sais pas quoi faire Aller m’acheter un nouveau disque dur ? Lesquels sont bien ?
Je ne vois rien d’incompatible là-dedans moi (il en te dit pas HDD dead mais il te chuchote doucement à l’oreille qu’il est en train de mourir). File t’en acheter un vite fait.
[quote=“Major, post:3, topic: 26662”]Hum, donc d’un côté j’ai mon DD qui boot de nouveau bien, et de l’autre un test qui me dit qu’il est tout près de clamser (?).[/quote] C’est le côté sournois des disques durs. On se prends à rêver d’une rémission définitive mais il n’en est rien. Mets à profit son agonie pour faire une sauvegarde et acheter un nouveau disque dur. Ceux qui se sont laissé appitoyer ont perdu leurs données.
C’est, je pense, ce que je vais faire d’ici demain : backup et achat d’un nouveau DD :-
Ceci dit, j’ai fait un ot test.
Il y a 2 ou 3 semaines, avec mon DD externe j’ai eu un problème. Lors du branchement du DD externe au port USB, le DD externe avait beaucoup beaucoup de mal à se charger et même, ça y allait par accoups: 2 ptits moments de réflexion, puis rien, 2 ptits moments de réflexion puis rien, etc. Et impossible d’aller sur certains répertoires et l’exploration des autres répertoires étaient très lente. Ce problème, je pense est survenue après une déconnexion sauvage du DD externe du port USB. Hum.
J’ai réussi à résoudre le problème avec chkdsk qui a corrigé pleiiiiiiin d’erreurs, sur les index notamment.
Pis depuis 2-3 semaines, le DD externe marche impec.
Or comme c’est un DD externe Maxtor (encore ), ba me suis dit tant qu’on y est, passons-le sous PowerMax lui aussi ! Et ahem, là encore ça me met un message d’erreur
Nan sérieux, le test PowerMax est-il fiable ? Ou alors faut-il que je songe aussi à changer mon DD externe ? Parceque bon, depuis le petit incident, il marche bien quand même B)
Même marque même HDD, même problème… Plus utilisable en tant que Hdd principal pour la partition consacrée à L’os mais en Hdd d’appoint ça fonctionne 90% du temps. Avec le temps Windows va te dire qu’il détecte une erreur grave sur ton dd et que tu devrais sauvegarder (observateur d’évènement), puis la fonction smartdisk va peut-être lâcher comme chez moi. Bref, backup, remplace et utilise pour des trucs sans valeur (pc test comme chez moi par exemple)
Hum Cette aprem, j’ai voulu voir si tout fonctionner encore, et au redémarrage mon DD n’a pas été reconnu, encore ! Mais bon, cette fois, en allant dans le BIOS, il me l’a repéré tisuite, et m’a pas fait trop ch***. J’ai retenté ce soir, et c’est passé normalement. Comprend pas trop Ca vient vraiment de mon DD ou bien c’est ma carte mère qui des fois oublie de prendre en charge le DD ? 'fin bon…
J’avais justement pensé à celui-là après quelques recherches B)
Le problème c’est que je ne pense pas que ma carte mère (K7T266 Pro 2), qui commence à dater, gère le SATA
Ba je sais pas trop à quoi ça ressemble en fait ^^
Mais a priori, à part les ports PCI, les ports pour brancher les barettes, les ports IDE du lecteur DVD et du DD et le port pour le lecteur de disquette, je vois rien d’ot
Donc bon
EDIT: si les ports SATA ressemblent bien aux trucs oranges que l’on voit là, alors j’ai pas, c’est sûr
Mais bon j’ai crû voir qu’il existait des cartes PCI qui permettraient d’avoir des ports SATA ?
[quote=« poozat, post:15, topic: 26662 »]caractéristiques de ta carte
Apparemment pas de sata sur cette carte-mère.[/quote]
Ah voui merci ! C’est à peu près celle-là, sauf que la mienne est encore plus vieille donc même pas de port USB 2
Edit: Raah, merci beaucoup poozat ! J’avais donc pas rêvé, ça existe vraiment. Mci encore
Bon, ben je sais ce que je vais devoir acheter
Edit2: ah et ptite dernière question: il n’y a aucun problème si j’ai un disque en SATA et un autre (mon Maxtor à moitié mort) toujours en IDE ?
ya des adaptateur sympa pour mettre des gros disque dur alors que la CM ne les supportent pas du genre
IDE vers USB2 j’ai un pote qui en a mis 4 dans son pc avec une carte 5 ports USB2 et ca marche super bien et le taux de transfert est tres confortable… ca coute environ 30€…
sinon je pense à un probleme de nappe IDE qui pourrais te planter le HDD… tu es OK sur tes nappes?
parce qu’elle aimes pas les mise et remise…
j’ai eu le coup sur une nappe fournie avec ma CM… une ASUS K7V pour athlon K7 en slot A… avec un VIA 133…
[quote=« neoclio, post:17, topic: 26662 »]sinon je pense à un probleme de nappe IDE qui pourrais te planter le HDD… tu es OK sur tes nappes?
parce qu’elle aimes pas les mise et remise…
j’ai eu le coup sur une nappe fournie avec ma CM… une ASUS K7V pour athlon K7 en slot A… avec un VIA 133…[/quote]
Ba j’ai pas d’autres nappes pour tester, mais a priori celles que j’ai sont quasi neuves.
Pardon j’avais pas vu cette question,donc non pas de problèmes pour utiliser un dd sata et un dd ide dans la même config.Juste regarder dans le bios si c’est bien paramétré et c’est bon.