Hello
Je suis arrivé a Montreal depuis quelques semaines, un peu de temps pour récupérer mes meubles et mon PC, acheter un convertisseur de courant et voila le PC posé sur un bureau.
Evidemment, dans l’idéal il aurait marché parfaitement bien au premier essai.
Mais non en fait. Dès que je fais plus que d’afficher la racine d’un des 2 disques dur, un Maxtor 80 Go UDMA qui doit avoir quelques années, du genre une copie, entrer dans les sous-répertoires etc, mon PC reboote, avec 1 ou 2 fois un BSOD qui enchaine direct sur un redémarrage.
Si je ne touche pas au disque en question, le PC est super stable, il a fonctionné tout le week end sans redémarrage avec des vidéos, musique, internet, copies et extractions voir tout en même temps.
Question : est-il mort ou en train de mourir ? comment je récupère les données qui sont dessus ? Est-ce que c’est vraiment la faute du DD sachant que je suis passé sur du 110V et que ça pourrait avoir des conséquences quelconques ?
Pour info, le DD qui fonctionne bien est en SATA, le système sur Win XP, le proc un Athlon 64 3200+, la carte graphique une 6600GT, 4 barettes de RAM qui font 2Go, la carte mère une Gigabyte quelque chose.
Merci d’avance !
Salut,
boot sur un autre média (genre live cd) et lance un “chkdsk c: /r”
ça me dépanne souvent sous window$…
maintenant, pour ce qui est des volts et autres joyeusetés, je laisse les spécialistes répondrent…
++
Effectivement, un LiveCD, genre linux, pourrait confirmer si c’est hard ou soft (je dirais hard).
Il est possible que la nappe UDMA soit foutue, ou bien simplement le contrôleur.
Moi, en ce qui me concerne, j’ai toujours eu ce genre de symptômes en mélangeant SATA et IDE sur une même CM.
A part ca, sans être méchant, je dirais que ton disque UDMA est une bombe à retardement du fait de son modèle et surtout de sa marque ‘maudite’. Donc, même si il devait être mis hors de cause, ne lui confie pas ta vie. De toute manière, un disque meurt fatalement: la seule inconnue c’est quand.
Non, le changement 220 V -> 110 V ne doit normalement pas avoir d’incidence sur le fonctionnement interne de l’ordinateur. Ce qui sort de l’alim du PC est de toute facon ou en 12 V ou en 5 V (p’tet 3 V meme par endroit).
Bon, reboote sur le bios, et active le SMART de tous les disques. Ca va pas te sauver la mise, mais ca pourrait te donner des indications. Debranche et rebranche tous les cables, on ne sait jamais.
Sinon vas jeter un oeil sur le gestionnaire d’evenement, il y a peut-etre des indications dedans.
Merci pour les reponses !
je vais me prendre par la main et tester avec LiveCD et les autres trucs et je reviens avec du feedback
Les 2 disques ont cohabité sans problème jusqu’à mon départ de France et étonnament c’est en arrivant que ça lache…
A vrai dire, je suis surtout surpris qu’un disque dur en mauvais état puisse faire redémarrer le PC. Je m’attendais plutot à un simple message d’erreur.
Pour le Maxtor, il a connu toutes les guerres, je suis content qu’il ait tenu si longtemps. Rien de critique dessus, jusque une 50aine de Go de vidéos persos que je voulais en film, un jour B)