[HDD] Disque dur en train de me lâcher ?

Salut à tous,

Pour mon premier fil sur ce forum depuis des années, je viens vous demander de l’aide.

En effet, un de mes disques durs me joue des tours. Quand je le sollicite trop - mais aussi de manière aléatoire - celui ci amène a un freeze complet de Windows alors que mon OS est sur un autre disque (un SSD). Je dois alors rebooter.

Au départ je pensais que Windows posait problème mais comme je n’avais pas ces problèmes quand je n’écris pas trop sur ce HDD, je me suis dis que ca pouvait etre un problème hardware.

Après avoir réfléchi un peu, je me suis souvenu de Speedfan et de son outil de diagnostic SMART.

Je l’ai lancé sur mes disques : le SSD n’a aucun problème, le premier HDD de 2 tera non plus, mais le disque incriminé m’affiche des données pour le moins inquiétantes.


J’ai alors décidé de vérifier si c’était vraiment le disque dur ou autre chose. (le cable sata ou le connecteur de la carte mère. J’ai alors éteins l’ordinateur, débrancher l’alim et l’ai laissé refroidir. J’ai ensuite changé le branchement du disque dur et Speedfan me redonne les mêmes données : Fitness : 0%.

Là j’ai commencé à flipper. Sérieusement.

Mon disque dur aura deux ans dans dix jours. Je me suis dis qu’il fallait que je regarde ce que Seagate fait en terme de garanties -a priori deux ans…

J’ai alors téléchargé leur outil de diagnostic qui me donne pour l’instant que des bons résultats. J’en suis au test long. On verra ce que ca donne.

Qu’en pensez vous ? Que dois je faire ?

Tiens c’est marrant, même modèle de disque, même problème en même temps.
C’est mon NAS qui a commencé à me prévenir d’erreurs smart “pending sector”. Puis j’ai eu des secteurs réalloués.
Je vois que tu as déjà utilisé Seatools sur Windows. Perso parfois Seatools passait, parfois non, et pas toujours sur les même tests. Tu peux essayer seatools sur un CD bootable, peut-être un peu plus fiable. Même le “write zero” ne fonctionnait pas sur mon disque.

Bref le principal : essaye d’obtenir un code erreur avec seatools, note le/imprime le, fais une demande de RMA à seagate si ton disque est toujours sous garantie (tu peux l’envoyer en France donc colis standard et problème de douane).

Tu peux vérifier la garantie de ton disque sur le site de seagate.

J’ai envoyé mon disque mercredi dernier et je dois recevoir le nouveau disque demain, donc c’est assez rapide.

UP !

j’ai fais le test long de Seagate et donc erreur EE9FD4DC. Je vais éteindre mon ordinateur pour noter le code et voir s’il est toujours sous garantie. si c’est le cas : back up et envoi ASAP.

Le fait qu’on est eu tous les deux le meme problème, au meme moment sur la meme marque de disque dur est effectivement frappant… :rantin:

J’ai oublié de préciser, envoie ton code erreur avec le disque, ça doit aider pour la prise en charge (perso j’avais des codes erreurs différents et aléatoirement selon les tests donc j’ai simplement imprimé plusieurs captures d’écran)

[quote=« astrojojo, post:2, topic: 55572 »][/quote]

ah tiens c’est fini les envois au Pays Bas ? cool :slight_smile:

Oui il y a une adresse à ST WITZ. Et effectivement le retour par UPS vient des pays bas.

Même soucis sur un Seagate 500Go assez recemment, hors garantie de très peu :confused:

Sinon concernant la garantie, leur vérification part de la date de fabrication. Mais en fournissant une facture ça ne devrait pas plutôt partir de la date d’achat ? Car entre les deux il peut y avoir une grosse différence.

[quote=“Ldoud, post:1, topic: 55572”][/quote]
Il t’en joue genre 7200 chaque minute?

SlowClap.gif

[quote=« Coldorak, post:9, topic: 55572 »][/quote]

Si j’arrive à sauvegarder toutes mes données et avoir un disque dur neuf grâce à la garantie, je promets de rire aux éclats de ta blague. :slight_smile:

edit : je viens de vérifier, il est hors garantie. FANTASTIQUE ! :frowning: :rantin:

Et par rapport à la date d’achat ?

[quote=“astrojojo, post:12, topic: 55572”][/quote]

normalement ca aurait du etre bon : acheté… le 7 mars 2012

J’ai récemment découvert que Seagate était à éviter…

Sauf que c’etait pas forcement le cas ya 3 ans, et que ca se sera pas forcement dans 2 ans. Un truc comme ca, c’est valable avec tout le recul qu’il faut.

[quote=“Ldoud, post:13, topic: 55572”][/quote]

bin c’est la date d’achat qui compte. On s’en fou de la date de fabrication. Tu l’as enregistré quand tu l’as acheté ? Sinon, retourne le à ton revendeur, il a l’obligation d’assurer la garantie.

[quote=“Ben, post:16, topic: 55572”][/quote]

j’ai jamais, o grand jamais enregistré quelque pièce que j’ai acheté. J’avoue, saymal…

Je vois avec le SAV de mon revendeur demain.

[quote=“AnA-l, post:15, topic: 55572”][/quote]
Certes, mais ça reste valable pour ceux qui renouvellent en ce moment. Il faut également prendre en considération l’utilisation intensive qui est faite des disques par Backblaze. Mais, toutes choses égales par ailleurs, les disques Hitachi ont un taux de défaillance plus faible que les Seagate ou les WD.

Pour tes données Ldoud, tu peux tenter de les copier-coller avec un logiciel comme SuperCopier en limitant la vitesse au maximum, ça sollicitera peut-être moins le disque et te permettra de finir ta sauvegarde.

[quote=« Moe, post:19, topic: 55572 »][/quote]

Merci Moe :slight_smile:

Le disque fonctionne normalement si je ne le sollicite pas trop.

Je vais voir pour mon backup demain, la je dois terminer un gros dossier.