[HDD] Disque dur mort

Salut, j’ai une amie qui vient de perdre son disque dur ou elle avait des données très importantes.

Panne mécanique, selon elle, le disque claque. Je fais donc appel à vous pour savoir quels moyens existent pour récupérer les données… (même s’il s’agit de démonter le disque et de remonter les disques dans un modèle identique …)

(c’est un mac)

Merci

ndCold: on lit les règles, et on apprend à utiliser la fonction Recherche, on a déjà parlé ici des tas de fois de logiciels de récupération de données et éventuellement de possibilités de faire remarcher un peu un disque quasi mort. Bon maintenant pas sur qu’ils sachent lire un disque formaté Mac. Jette un oeil à la section MacOS X Heaven

Un seul mot : backup.

Des données “importantes”, ça ne reste pas sur un disque dur uniquement. Bah ouais du coup ta copine elle a perdu tous ses smileys MSN, les photos de la dernière beuverie et ses MP3, bah merde…

Quant au fait de démonter le bouzin pour intervertir les plateaux, c’est du rêve, c’est sous vide d’air tout ça, et ça craint le moindre magnétisme ou poussière…

Après, si c’est vraiment important, des sociétés proposent la récupération pour des sommes tout de même assez conséquentes, service plutôt réservé aux entreprises ayant des données réellement importantes.

Mais la solution du logiciel de récupération, faut voir ça aussi, il n’est peut-être pas si mort que ça ce disque dur, si ? Qui a fait le diagnostic ?

Oui, je sais, Mes données sont sur une config raid avec une sauvegarde régulière.

bah ouais, mais si c’était pour récupérer ce genre de trucs je ne me prendrais même pas la tête. Toutes les filles ne sont pas des skyblogueuses moufflues (si c’était le cas, je ne la fréquenterais même pas).

J’ai peut être accès à du matos de manipulation sous vide, du coup je me demandais simplement si ça avait déja été fait.

[quote=« Yoryze, post:2, topic: 27452 »]Après, si c’est vraiment important, des sociétés proposent la récupération pour des sommes tout de même assez conséquentes, service plutôt réservé aux entreprises ayant des données réellement importantes.

Mais la solution du logiciel de récupération, faut voir ça aussi, il n’est peut-être pas si mort que ça ce disque dur, si ? Qui a fait le diagnostic ?[/quote]

Merci, c’est ce que je voulais savoir …

Je peux lui poster un kleenex si elle veut.

Plus sérieusement, ne tente rien par toi même. Si les données sont si importantes il existe des professionels et ça marche très bien (mais ça a un prix).

sinon, il est possible d’essayer de faire fonctionner le disque dans une position particulière (sur la tranche, a l’envers, tu as six possibilitées). Tu peux aussi essayer de le chauffer au four avant de le lancer (a 50° pas plus). parfois ces bidouilles marchent le temps de copier les données.

EDIT : Au boulot on passe par ontrack, tu peux les appeler pour faire un devis, comme ça ta copine sera fixée pour le prix du service.

comme ca elle aura une pizza au disque dur toute prete a consommer :stuck_out_tongue:

la demoiselle passe par un rite initatique de tous les geeks, la perte totale des données. apres elle prendra conscience qu’il faut sauvegarder les photos du petits, la musique ki-va-bien et le reste…

moi je le fais toujours depuis ce jour fatidique de 1944 (when the tigers broke free)

back up des trucs vitaux : tous les jours ! sur une clé USB ou un CD RW
back up des trucs importants : une fois par semaine. sur un DVD RW
back up des trucs moins important : une fois par mois une bonne fois pour tout

voilà les ordres de grandeur

[quote=« Ldoud, post:5, topic: 27452 »]comme ca elle aura une pizza au disque dur toute prete a consommer :stuck_out_tongue:

la demoiselle passe par un rite initatique de tous les geeks, la perte totale des données. apres elle prendra conscience qu’il faut sauvegarder les photos du petits, la musique ki-va-bien et le reste…

moi je le fais toujours depuis ce jour fatidique de 1944 (when the tigers broke free)

back up des trucs vitaux : tous les jours ! sur une clé USB ou un CD RW
back up des trucs importants : une fois par semaine. sur un DVD RW
back up des trucs moins important : une fois par mois une bonne fois pour tout

voilà les ordres de grandeur[/quote]

A qu’elle moment devient on parnoïaque ? :stuck_out_tongue:

Merci pour vos conseils!

Je ne connaissais pas le coup du disque dur pizza :stuck_out_tongue:
J’ai lu ailleurs qu’un tour au congélo pouvait également donner des résultats :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est des sauvegardes, je crois effectivement qu’il faut que ça nous arrive une fois pour s’y mettre (j’ai toujours des cauchemards mettant en scène mon seagate 120mb qui s’est soudainement mis à faire scrouitch scrouitch).

[quote=« gring, post:7, topic: 27452 »]Merci pour vos conseils!

Je ne connaissais pas le coup du disque dur pizza :stuck_out_tongue:
J’ai lu ailleurs qu’un tour au congélo pouvait également donner des résultats :P[/quote]

J’ai récupéré un jour un document de « recettes de grand-mère » où y’avait le coup du congélo.
Mais les recettes de ma grand-mere à moi elles marchent, elles.
Je pense que c’est valable pour des pannes spécifiques sur des modèles spécifiques…

Ca aide, c’est vrai. Mais ca devient vite une habitude, quand c’est pas les admins qui l’instaurent de force (et qui ont bien raison).

Le congélo, je déconseille vivement, du givre peut se former et gzziii le court circuit. Mais en environement bien sec ça peut marcher, mais c’est plus risqué que le four (le DD est certifié fonctionner à 60°, voire plus) la temp mini est de 5° généralement

cf. mon édit du premier post, gring