Mon père travaillait tranquillement chez lui sur son ordinateur portable (un Thinkpad R40) quand crack, un éclair fait péter les plombs. Malheureusement, l’ordi n’a pas trop aimé, et c’est surtout le disque dur qui est allé voir dans un autre monde si l’herbe était plus verte.
Comme c’était son portable de boulot, il est allé voir le service technique de sa boite. Ils ont démonté le disque et lui ont dit qu’effectivement, il n’avait pas apprécié les petits problèmes électriques du WE… Ils lui ont conseillé de faire le coup du congélo (super le service technique, ça c’est de la résolution de problème B) )
Mon père m’a donc demandé de voir ce que je pouvais y faire. Sachant que bien entendu, il ne s’agit que de récupérer des données du disque (pour la taille de ces données je ne sais pas trop, ça doit faire peut-être maxi 1 ou 2 Go).
Il se trouve que chez moi, j’ai aussi un Thinkpad qui traine, donc ça tombe bien.
J’ai mis le disque dans un récipient normalement hermetique, que j’ai laissé au congél. Bon, j’avoue, je l’ai un peu oublié. Du coup, au lieu de l’y laisser 1h, j’ai dû l’y mettre 3 heures, peut-être 4 maxi B)
Problème : en le sortant, j’ai vu que sur le dessus du disque il y avait un peu de condensation, il était légèrement humide… Hum hum. Bon, je le nettoie autant que faire ce peut (sans l’ouvrir, hein), puis je le case dans mon portable.
Là, ce dernier me dit qu’il ne voit aucun disque, qu’il ne peut donc rien démarrer. Pas glop.
Mes questions :
Je vais peut-être réessayer de le remettre au congélo (1h cette fois) et réessayer pour voir s’il est reconnu. Est-ce que ça vaut le coup ou pas ?
Connaissez-vous des sociétés qui font la récupération de données d’un disque pour pas trop cher et assez rapidement (c’est pas super urgent, mais si c’est pour avoir les données dans 2 mois, c’est pas la peine) ? Le mieux serait encore des sociétés auxquelles vous avez déjà fait appel, histoire d’avoir un avis un peu objectif (sinon j’ai qu’à faire une recherche Google, mais c’est pas le top non plus)…
Le coup du congel, quand ça marche, c’est pour régler un problème mécanique (le métal se dilate avec le froid). Je doute que ça puisse faire quoi que ce soit dans ton cas.
Et la condensation pète les disques. J’ai vu ça sur le site d’une boîte de récupération de données. Je crois qu’ils n’avaient pas pu récupérer les données
Et puis on t’a jamais dit de ne jamais recongeler un produit décongelé?.. B)
Sinon je plussoie Cold, le congel c’est pour les problèmes mécaniques: ajoute a la liste aussi le slam sur un coin de table ou le jet violent au sol (ca c’était avec mon Archos jukebox 6000 et ca a fonctionné une ou deux fois). Là c’est tres probablement l’éléctronique qui a pris une chataigne.
Tout ce que je peux te conseiller, c’est de le mettre dans un boitier externe pour DD 2’5, et d’essayer de le lire sur un autre pc et de récupérer un max de donnée le plus vite possible, ou bien d’utiliser des logiciels de récupération de données si ton disque t’en donne l’occasion. Je l’ai fait une fois et ça a marché, mais je n’avais pas fait le coup du congélo avant… laisse le peut etre sécher une bon moment avant d’essayer.
Bon, visiblement, le coup du congél, c’est pas trop la peine alors
si on m’a dit, mais là c’est pas pour consommer B)
Ouais, mais sur mon portable, le disque n’a pas voulu être reconnu. Je doute qu’en le plaçant dans un rack ça change quelque chose (si ce n’est à mon porte feuille pour un achat quasi inutile).
Ouais, donc à ces prix là, c’est pas trop la peine…
Ben si le disque est pas du tout reconnu par le bios… là ça va être dur.
Tu peux précisé un peu plus? Genre le disque dur gratte , fait de sales bruit, ou n’as pas l’air de démarrer du tout, est-il ou non reconnu par le bios (ou simplement n’est plus bootable) …
Sinon un boitier externe pour DD 2’5 ça coûte 10€
T’as la solution d’une nappe ide adaptatrice 3"5 vers 2"5 , encore moins chère.
Je suis d’accord avec toi. Certaines données valent qu’on paie ce prix. Mais ce n’est pas le cas ici.
Bah j’insère le disque dans le portable, je boote la machine, mais rien, nada. Je n’entends aucun bruit depuis le disque… Pas de crac-crac, de wizz, ni de youplahoup, rien de rien. Quant au portable, il cherche un peu puis me mets le gros message d’erreur.
Y’a au moins la carte du disque qu’est morte: ca peut se changer, éventuellement. Mais les surtensions, à mon avis, ca fait du mal aussi au moteur, donc de toutes facons, c’est carrément mort.
Le coup du congel, j’ai essayé aussi, mais ca ne s’applique pas ici (de toutes façons, ca ne marche que pour des cas et marques bien précises).
En général , les moteurs électricques faible puissance sont très tolérants au niveau voltage ( me rappelle avoir fait tourner un moteur 5V sur du 12 pendant très longtemps).
Les surtensions ca peut êre pire que X2 ?
Ben oui, mais il ya a le reste du PC qui cracque avant.
Un avantage du boitier externe , c’est de pouvoir essayer plusieurs trucs ( congélo, torgnole sur le DD) sans rebooter le PC.
Par contre la surtension sur un portable c’est bizarre : soit c’est le secteur ( y pourrait mettre un fusible dans le transfo, ca vaut rien), soit c’est l’alim ou la carte mère.
( Tiens ca me donne une idée du coup , brancher des fusibles en série sur mes alims de DD , parce que des données j’en ai ai déja perdu à cause d’une alim qui avait décidé que 12 V c’était pas assez)
Pour la petite histoire ce que ne supporte pas les moteuirs électriques ( continu , synchrone et asynchrone), c’est le courant trop fort.
Courant qui est a peu pres pres proportionel au couple.
Donc pour flinguer un moteur élec , bloquer le (couple max, et intensité max) et les enroulements se flingueront tous seul.
Effectivement, la solution que pourrait peut-être essayer le service ICT de la boite de ton père, c’est de récupérer un HD du même modèle (sur un autre laptop inutilisé, auprès du SAV de sony), et en récupérer la partie électronique, en priant pour que seule l’électronique du disque ait été touchée. Si par miracle ça marche, la récupération aura coûté le prix d’un disque dur.