[HDD externe] Non reconnu

Salut la zone,

J’ai un peu écumé google avec mes requêtes mais rien de précis pour mon problème que je pensais malheureusement fréquent.
J’ai un disque dur externe (on en a même 3 dans la famille, le détail a de l’importance) Western Digital, un passeport de base, acheté il y a 1 an.
Mon père qui a le même avait un problème : son portable et mon ordinateur le reconnaissaient. Vista et 7. Son pc sous XP, rien à faire, son portable sous XP, de même, rien à faire.
Ma soeur en a un aussi, reconnaissance est tout aussi aléatoire mais j’ai pas pris le temps de la délimiter.
Le miens semblait épargné, aucun problème depuis que je l’avais, à part un truc bizarre, il ne fonctionnait que sur un des deux ports USB de façade (avec pourtant la diode qui s’allumait sur les deux), bref, j’avais pas cherché plus loin, jle branchais sur l’autre et c’était fini.
Depuis 3 jours, il n’est plus reconnu du tout, par aucun des ports usb. Il s’allume, je l’entends tourner, mais rien à faire.
Entre temps : j’ai branché un autre disque dur externe que je n’avais jamais branché avant.

Voilà les symptômes.
Ce que je ne peux absolument pas faire : le formater, perdre les données, l’utiliser comme une brique.
Ce que je n’ai pas fait : bidouiller les drivers usb, j’ai peur de foutre le bordel dans les installations automatiques et les autres.

Je m’en remets à vous si vous connaissez une solution, et si la piste à suivre est bien celle des drivers, me dire exactement quoi toucher pour pas avoir de problèmes.

Et aussi, n’achetez pas de WD Passeport : 100% de problèmes sur 3 disques, ça craint.

Je connais pas les WD Passeport mais je crois comprendre d’apres google que c’est un disque 2.5 qui s’alimente avec l’usb.

Ma question est simple: est ce que tu as deja utilise ce disque sur un hub usb alimente?

LoneWolf
Les disque 2.5, c’est bien sur des hub alimente… :smiley:

Là comme ça, au débotté, à part le filesystem qui serait pas aimé par XP, j’ai pas d’autre piste.
En gros la question c’est, est ce qu’il sont en NTFS ou en FAT32 ces disques ?
Une fois branché, est ce que les disques sont visibles dans le Panneau de conf > Outils d’admin > Gestion de l’ordi > Gestion des disques | et donc que raconte ce module sur le statut du disque ?

J’ai deux potes qui ont des WD passeport et ils sont en effet capricieux:
-il faut utiliser le mini câble fourni avec, si on utilise un plus long ou si on met une rallonge c’est foutu
-ils ne fonctionnent pas du tout sur les ports en façade, seulement sur les ports intégrés à la carte mère

Je te conseillerais d’essayer de brancher le disque sur un HUB USB auto-alimenté (un cable USB vers l’ordi pour le transfert de données et une alimentation externe via un transfo) ou avec un câble mini usb d’un côté et double USB de l’autre (un USB normal puis un autre qui est là juste pour pomper plus de jus via le deuxième port USB). Je viens de regarder vite fait sur LDLC et je n’ai pas vu de câble de ce type, c’est souvent fourni avec un disque dur externe. Donc ça c’est au cas où tu pourrais t’en faire refiler un vite fait pour tester.

Sinon pour savoir si ton disque est présent mais pas reconnu dans windows XP (pas testé sur d’autres windows), branche le disque (port sur CM) et clique droit sur poste de travail et sélectionne “gérer”. Clique sur stockage->gestion des disques. Dans cette fenêtre tu devrais voir les disques reconnus et non reconnus mais branchés. Si c’est même pas dedans c’est qu’il y a un problème matériel, je dirais (ampérage trop faible sur l’USB?).

C’est zarb que ça ne fonctionne plus alors que ça marchait avant remarque.

C’est tout ce que je peux dire.
Good luck!

Edit: doublement grillé!

J’étais à des kilomètres d’imaginer qu’un cable pouvait avoir un effet, et j’avais utilisé comme à mon habitude une rallonge.
J’ai branché avec le petit cable, et ça n’a pas fonctionné… mais dès que je suis allé voir dans “gestion des disques” tudu, le disque est reconnu, même sur le port usb façade.
Ah et je me suis peut-être exprimé mais mon PC à moi est sous 7.
J’ai l’impression qu’il faut “provoquer” la détection pour qu’il le détecte, c’est vraiment bizarre.

En tout cas merci, s’il n’y a que ça à faire…

Même soucis sous XP, Vista et Seven, mais avec un boîtier no name et un disque Fujitsu. Le boîtier était livré avec un cable USB en Y, en gros pour pomper du jus sur deux ports USB. Paf, du jour au lendemain, il ne fonctionnait plus, donc je me suis dit que le disque ou le CI du boîtier avait pris un jeton.

Jusqu’à ce que j’essaye le cable sur autre chose, et là, effectivement, y’a un soucis avec l’une des branches du Y.