[HDD] Je ne reconnais plus mon disque dur

Salut les geeks,

Mon HD fujitsu 2.5" a un (très très) gros problème.

Il a un peu plus d’un an, c’est un 40 Go acheté neuf dans une boutique sérieuse, mais rien ne va plus… Après avoir prèté mon portable a un pote, le truc ne marche plus. Sinon, il a très régulièrement changé d’OS… Est-ce que ça peut venir de là?

Symptomes:

  1. Plus détecté par le BIOS (très problématique… j’ai testé avec un autre HD, il est détecté et fonctionne normalement)
  2. J’ai réussi a booter un seul live CD dessus (les autres ont un pb avec le HD…), ubuntu live 5.10: gparted detecte le disque, mais me sort que sa capacité est d’un peu plus de 137 go, le tout non alloué, alors que normalement celui-ci fait 40 go !? Je comprends rien. Gparted me dit que le hd a besoin d’un nouveau “disklabel”, j’essaie la manipulation mais ça plante au bout de 1-2 minutes…
    Sinon, l’install texte de la Ubuntu 6.06 reconnait également le disque, mais plante a cause d’un “I/O problem”… Sinon, je ne parle pas des autres du genre windows 2k et xp qui ne le voient pas.

Alors, Rest in Peace ou bien réparable?

Merci d’avance a tous.

Salut,

As tu testé ce HD sur une autre machine?
Il fait du bruit le HD?
Ton copain (ex copain?) il l’aurait pas fait tomber le PC par hasard? (regarde les coups sur la coque)
Fais un test avec UBCD il de fera un bon dignostic.

[quote=“AcidBen, post:2, topic: 45145”]As tu testé ce HD sur une autre machine?[/quote]je n’ai malheureusement qu’un seul pc sur lequel je peux brancher un HD 2.5… Mais a voir

[quote]Il fait du bruit le HD?[/quote] Non, j’ai l’impression qu’il n’en fait pas plus que d’habitude…

[quote]Ton copain (ex copain?) il l’aurait pas fait tomber le PC par hasard? (regarde les coups sur la coque)[/quote]Je ne crois pas, il faut que je lui demande…

[quote]Fais un test avec UBCD il de fera un bon dignostic.[/quote]Je l’ai essayé, il ne veut pas booter… je vais DL la dernière version et réessayer…

[quote=“Thomas Monzie, post:3, topic: 45145”]je n’ai malheureusement qu’un seul pc sur lequel je peux brancher un HD 2.5… Mais a voir
Non, j’ai l’impression qu’il n’en fait pas plus que d’habitude…
Je ne crois pas, il faut que je lui demande…
Je l’ai essayé, il ne veut pas booter… je vais DL la dernière version et réessayer…[/quote]
Pour le bruit un DD cassé fais un salle bruit de temps en temps (voire tout le temps)
Si UBCD ne boote pas c’est pas normal du tout (meme sans DD il devrais booter)
Quand a demander a ton pote si il l’as fait tomber c’est pas sur qu’il te le dise regarde plutot si le boitier a pris un choc, desfois ca fais qu’un petit coup mais c’est assez pour ni**er un disque…
Sinon question conne la nappe elle est pas endomagée?

Si le disque tourne et tout ca peut etre le circuit du DD qui a cramé ou est endomagé (ca donne des fois ces symptomes) ils te le change en garantie.
Mais je persiste a dire que si UBCD ne boote pas c’est qu’il y a un soucis quelque part (ailleurs que le HD)…

[quote=“AcidBen, post:4, topic: 45145”]Pour le bruit un DD cassé fais un salle bruit de temps en temps (voire tout le temps)
Si UBCD ne boote pas c’est pas normal du tout (meme sans DD il devrais booter)
Quand a demander a ton pote si il l’as fait tomber c’est pas sur qu’il te le dise regarde plutot si le boitier a pris un choc.
Sinon question conne la nappe elle est pas endomagée?

Si le disque tourne et tout ca peut etre le circuit du DD qui a cramé ou est endomagé (ca donne des fois ces symptomes) ils te le change en garantie.[/quote]

Bon, après vérif:
Le HD ne fait pas de bruit (comparé a mon vieil HD IBM, qui lui, fait un raffut pas possible)
Pour UBCD, je grave la version 4.11 et j’essaie dès que je suis chez moi.
Le boitier a pas l’air plus abîmé que ça, en même temps c’est un IBM, pour l’abîmer et que ça se voie, faut y aller…
Pour la nappe, je ne pense pas, ca marche avec un autre HD (je précise: mon pc est un portable)

Et enfin, tu dois avoir raison, vu que ce PC a toujours chauffé a mort (un des derniers P III), le circuit a peut-etre morflé, je pense que je vais le ramener en garantie.

Je pense que ca doit etre car sinon il y aurai pas ces symptomes.
Ne l’alume pas trop avec le HD car si le circuit est cassé ca peut te foutre en l’air la CM (legende?) car ca peut envoyer du jus la ou il en faut pas…

donc fais un test avec UBCD mais sinon n’insiste surtout pas.

Puis la garantie est la pour ca, je sait pas chez fujitsu, mais chez maxtor ca marche bien (heureusement car ca casse bien, on est pas loin de faire une class action B) )

Si le contrôleur de la CM est juste mort, il se peut que le disque ait ces symptômes et aille très bien. La nappe peut aussi être en cause, comme dit…

Je pense (espère de tout mon coeur?) que la CM, comme la nappe, vont bien, etant donné que tout marche avec un autre HD… Mais bon, solution de facilité: je vais le ramener pour le faire changer. Merci a tous.

T’as tout les experts en disque dur (cassé et irrecuperable…) sur le thread, hein Vectra B)
Sinon j’ai peut etre une solution tente un formatage de bas niveau !!!

Je me souviens quand jétait petit je fesait joujou avec des hedieurs hexadecimeaux sur des disquetes et elles arrivaient a des tailles comme 3 ou 4Go (theorique biensur) donc si ton potze a installé pleins d’OS et a formaté pleins de fois ca se peut que le master boot record est morflé.
Le soft fujitsu s’appelle “erasefujitsu.zip” mais le lien que j’ai trouvé est mort j’ai pas le temps mais tu peut le trouver je suis sur.

Sinon un fdisk /mbr depuis une disquette bootable peut marcher aussi

J’ai déjà essayé fdisk, celui-ci m’a gentiment envoyé sur les roses…

Je tente le formatage bas niveau ajd, j’ai plus rien a perdre de toute façon ^^ (le logiciel se trouve sur le site de Fujitsu)