[HDD] Mort sans préavis

[quote=“Ben, post:20, topic: 55071”][/quote]

Oui pour le prix c’est sûr qu’actuellement le “cloud” est moins cher. Mais d’un autre côté, moi je n’ai pas dépensé un centime de plus par rapport à il y a 6 ans. Donc ma solution reste moins chère pour moi, puisqu’elle est “gratuite” tant que mes disques tiennent.
De plus, tu dis plus bas que tu as un raid aussi, donc tu dépenses plus que 3€ par mois au final. Il faut rajouter le prix des disques de ton RAID.

Donc pour la question de Phili_b (revenons au sujet quand même), lui conseiller le cloud, ok. Mais s’il faut aussi de toute façon un disque en local au cas où, ben au final ce n’est plus si avantageux que ça par rapport au “que local”.

Enfin, pour moi le réel problème c’est surtout la connexion non permanente et les taux de transfert (moi aussi je suis à 100ko/s, ben c’est déjà lourd pour mettre 4-5 images de 4Mo je trouve).
Parce que le jour où ton disque crash et que tu dois tout récupérer du cloud, tu en as pour un moment aussi…

Pour la fiabilité, ça concerne d’une part la faillite de l’entreprise, mais aussi tout simplement le fait de fournir des données. Je sais bien qu’aucune de mes données ne sont vitales, mais par principe, bon, je suis prudent avec ça.
Cf le scandale aux USA actuellement, par exemple.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:21, topic: 55071”][/quote]

Les solutions modernes de backup dans le cloud proposent la possibilité de demander une restauration sur disque envoyé par la poste, en cas de besoin urgent (ça marche aussi pour le backup initial, le reste se faisant de manière incrémentale).


[quote=“FMP_thE_mAd, post:15, topic: 55071”][/quote]

C’est pas une question d’être parano, c’est une question d’avoir des données irremplaçables et d’avoir conscience qu’en cas de vol, d’incendie ou d’inondation, une redondance locale ne sert absolument à rien.

Le mot clé étant « irremplaçable » :slight_smile:

[quote=“Faskil, post:22, topic: 55071”][/quote]
Mais à moins d’avoir vraiment pas de pot, une habitation n’est pas complétement vidée ou incendiée. Et on est pas obligé de mettre la sauvegarde dans la même pièce. En plus comme dit Fmp si ça arrive on a d’autres soucis, et comme lui je pense qu’entre les données confiées à des tiers et les débits c’est vraiment pas pratique le cloud.

Le cloud ça peut servir pour des projets pro à itération forte mais je ne le sens pas pour des documents persos ou des photos. En tout cas j’aurai tendance à préférer redondance et éventuellement cloud que le contraire.

J’ignorais la solution du backup par la poste. C’est sur un disque dur ? car ça ne tient pas sur un DVD.

Et les entreprises elles utilisent des DAT non ? Peu utilisent le cloud.

[quote=“phili_b, post:24, topic: 55071”][/quote]

C’est votre avis hein. Perso, CrashPlan est installé depuis 6 mois et je n’y ai plus touché depuis, il backup tout seul comme un grand. Entre ça et faire mes sauvegardes à la main sur un HD externe puis le déposer chez un pote et le récupérer pour le backup suivant, mon choix est vite fait.

Après, libre à chacun de gérer son niveau de sécurité comme il le sent. À titre personnel, une redondance locale n’est pas suffisante, d’où l’option cloud en plus. Tout dépend de l’importance qu’on accorde à ses données. Si la perte des données est tolérable, le cloud est probablement un luxe inutile.

Bref, à la base, tout ça c’était pour expliquer pourquoi RAID n’est pas synonyme de backup. On s’égare.


[quote=“FMP_thE_mAd, post:23, topic: 55071”][/quote]

Oui, donc ça n’a rien à voir avec le fait d’être parano.

[quote=« phili_b, post:24, topic: 55071 »][/quote]

Réponse de Normand: ca dépend :slight_smile:

J’ai utilisé les 2:

  • robot de sauvegarde de 80 cartouches + rotation de cartouches pour mettre au coffre
  • lien privé entre 2 sites pour répliquer (cloud local) + cartouches pour le coffre

Le cloud local m’a toujours donné le moins de stress pour les restaurations (mon collegue a-t-il mis la bonne cartouche au coffre, etc…) mais dans les 2 cas tu es obligé d’avoir des bandes à mettre au coffre pour des contraintes légales (genre un etat des lieux au 31/12 ou a la fin de l’excercice fiscal)

les sauvegardes on s’en moque jusqu’au jour où…sauf qu’en fait non !

j’avais lu une étude qui montrait qu’une majorité d’utilisateurs n’avaient rien fait après leur première perte de données. ils auraient pu choisir un système de sauvegarde, quel qu’il soit, mais non. et couraient donc le risque que cela se reproduise.

on attache donc tous une valeur très différente à nos données. à vous lire je crois que le cloud est tout de même le meilleur choix actuel avec un syncho automatique, un coût faible, une externalisation et la possibilité de récupérer le tout rapidement sur un dur par la poste.

pour ma part, j’attache une importance modérée, j’ai donc un système faillible dans certaines circonstances et fiable pour le reste :

  • sauvegarde incrémentale automatique chaque heure sur disque externe local
  • sauvegarde full sur dvd externalisée dans cofre fort une fois par an

ça me protège mal des cambriolages ou incendie, ça me protège très bien des disques durs défectueux.