Il existe des boites qui, moyennant une légère contribution, récupèrent les données sur des disques durs plus ou moins endommagés (par exemple, victimes d’un incendie).
A moins que les données te soient vitales, il vaut mieux faire une croix dessus…
Si c’est le genre de crac crac auquel je pense, c’est peut-être les têtes qui sont collées.
Dans ca cas (et uniquement celui là !), un bon coup de marteau, bien sec et précis au bon endroit au bon moment, et tu peux le sauver (juste pour récupérer les données avant de le remplacer).
Il faut frapper vers le centre, où sont parquées les têtes et juste au moment où le disque essaie de le libérer (au premier crac).
J’ai déjà sauvé les données de 3 ou 4 disques de cette manière.
[quote]Si c’est le genre de crac crac auquel je pense, c’est peut-être les têtes qui sont collées.
euh… collées a quoi ? au plateau ? Si c’est le cas ton disque il est mort, point barre.
Et le coup de marteau… Mouarf c’est pour l’achever ?
Y a quelques dixièmes de micromètres entre la tête et le plateau, je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode…
Prend ton hdd dans les mains, secoue le et ecoute si tu entends gling gling => poubelle
les tetes sont hs.
Si c’est pas le cas esseyes le coup de paume de main ( moins violent que le marteau) et meme si tu entend gling gling fait le coup de marteau ca peux soulager.
apres tu decortique ton hdd et tu recuperes les plateau et tu les accroches au mur comme prise de gueurre ( j en ai 10 au murs ) bon ok ma femme fait la gueule mais bon
Le coup de marteau n’est pas A PRIORI une mauvaise idée en cas de moteur d’entrainement qui “colle”.
Le clac clac c’est probablement le balayage d’une extrème à l’autre du bras qui porte les têtes.
Cela peut aussi être la languette de parquage qui dépasse (sur les
vieux WD de mémoire) et qu’un choc peut faire rentrer dans son
logement.
Donc si le moteur d’entrainement des plateaux “colle”, il
réessaye de le lancer (un peu à l’image de certains ventilateurs) sans
succès. Un choc permet de décoller et de lancer en rotation. J’ai eu un
disque dur qui a fait ça pendant un mois, j’ai sauvegardé et je l’ai
gardé en attendant de voir… Il réussissait parfois à le lancer à la
nième tentative, une baffe l’aidait à “décoller”.
Pour ceux que mon idée de collage étonne, essayez de pousser avec vos muscles une voiture arrêtée, ça matérialise bien.
Et les têtes se posent sur le plateau du DD à l’arrêt, mais dans
une zone libre de données. Elles planent (coussin d’air) à une
vingtaine de nanomètres de la surface du plateau durant le
fonctionnement.
[Edit] -> Dans les specs des constructeurs de DD, il y a les G admissibles par le dd en fonctionnement et hors fonctionnement. Comment vous dites, déjà ? f34r ? (Grosso modo certains disques sont plus résistants que les humains) Ce message a été édité par good_boy le 01/10/2003
Bon, que ce soit clair : si un jour une des tetes touche un des plateaux du hdd, c’est mort pour cette partie du disque, donc ca risque fort de faire planter pleins de trucs, secteurs defectueux, microcode bousillé, SMART error… Choisissez.
Le seul moment où une tête va être au même niveau que celui du plateau, (cad 0,2 micrometres en dessous) c’est quand le disque s’éteint, et bien evidemment les têtes ne se ‹ reposent › pas sur les plateaux mais à coté.
Un hdd c’est la mecanique ultra-précise donc ultra-fragile, c’est pas une vieille horloge avec un grippage rouillé que tu décoince au burin
edit: arf good_boy plus rapide… Bon comme on a fait le tour de la question, je lock, RIP.