[HDD] partition: FAT 32 ou NTFS

salut,

je vient d’acquerir un nouveau disque dur mais je sais pas quel compression utilisé pour les differentes partitions.
je sais juste que la compression NTFS est conseillé a partir de 10Go
Mais quel compression est la plus rapide ? linux supporte t-il le NTFS?
je compte avoir une partition systeme, une jeux, une media (musique …) et une pour le bazar.

le ntfs est très mal supporté par linux, mieux vaut considérer qu’il ne l’est pas du tout plutot que de t’emmerder à essayer de l’utiliser.

par contre, pour toutes tes partitions dont tu es certain qu’elles ne seront accédées que par windows, n’hsite pas et prends du ntfs.

Linux supporte très bien le NTFS, mais seulement en lecture, pas du tout en écriture.

Il ne s’agit pas de compression ici ? On parle bien de filesystem hein ? parce qu’ils n’ont pas grand choses a voir l’un et l’autre.

FAT32 n’est à utiliser qu’en cas d’ultime nécessité. Point barre. Une recherche te permettra de retrouver les posts où j’explique pourquoi de long en large.

Non, comme dit Frag-Zero, quand on parle de NTFS, FAT32, ext2 et autre machin de ce style, on parle de filesystem. La compression est un plus, mais est gérée, par exemple, par l’OS ou une application.

Pour une machine sous Windows, NTFS dans tous les cas (aujourd’hui hein, et je vois mal un ordi sous WinXP qui aurait un DD de moins de 5 GB).

Par contre, si tu veux t’amuser avec le pinguouin, et pour éviter tout problème potentiel tant que le pinguouin ne voudra pas payer à MS pour pouvoir écrire en NTFS (ndrolyat: petit troll gratuit, et pas méchant hein, c’est une question de brevet surtout), il vaut mieux formater en FAT32 les partitions que tu voudras atteindre depuis Linux (par exemple dans ton cas Media et Bazar).

Edit: grillé par Tzim… Mais comme j’ai dit, si tu veux accéder à tes données Windows depuis Linux, FAT32 : car tous les Linux ne supportent pas l’écriture sur une partition NTFS (et aussi parce que j’ai la flemme de vérifier, mais en regardant hier soir pour GPart, ça a confirmé ce que je pensais).

rolyat > oui et non. Tout dépends comment il compte utiliser la partition Media.
Ce genre de partitions ayant vocation à être relativement grosse, mais pas forcément écrite par les deux systemes. Si c’est juste pour avoir acces à la musique quand il est sous pinguouin, rien l’empeche de monter la partition NTFS en lecture, ce qui reste beaucoup moins risqué que d’utiliser FAT32 pour une partition de plus de 8Go

Je récapitule :
1 média
1 system
1 jeux
1 bazar

Pas de Swap ? d’ext2 ?
Donc tu prevois pas d’utiliser Linux dessus.
Ben NTFS alors

( bon , si tu a un autre PC sous Linux , une partition d’échange serait quand même utile parce que je sais pas si Win écrit en ext2, donc mon conseil de noob dans ce cas tout en NTFS sauf Bazar )

[quote=“Lukkant, post:8, topic: 30423”]je sais pas si Win écrit en ext2, donc mon conseil de noob dans ce cas tout en NTFS sauf Bazar[/quote]De base non, mais c’est possible avec explore2fs ou avec Ext2 IFS qui permet de monter une partition ext2 ou ext3 avec une lettre de lecteur sous Windows.

Je sais qu’il y a un support expérimental mais stable de ntfs en écriture. Flemme de chercher…
En tous cas, ca reste expérimental donc bof.

[quote=« vectra, post:10, topic: 30423 »]Je sais qu’il y a un support expérimental mais stable de ntfs en écriture. Flemme de chercher…
En tous cas, ca reste expérimental donc bof.[/quote]

Ouais fiable c’est sur. Mais il ne faut pas que tu changes la taille du fichier, tu ne peux pas en créer non plus et pas en effacer il me semble. Autant attaquer le plateau du disque au marteau et au burrin …

Oui mais … y’a encore des gens qui utilisent ext2 sous linux (à part pour une éventielle partition /boot/) ?!

Moi je dirais comme Tzim, tout dépend de ton utilisation. Si t’as tout le temps sous windows et que tu fais des fois joujou sous linux, juste une partition d’échange fat32 suffit (après, à toi de voir la taille). Si t’es tout le temps sous linux mais que tu joues juste sous windows, c’est pareil. La ou ça pose plus de problème, c’est si t’es environ 50/50 de ton temps sur chaque OS. La je pense que tes partitions média devraient être en fat32 mais tu seras emmerdé par les limitations de taille de partitions du fat32.

J’avais testé Ext2 IFS il y a quelques mois, ça marche plutôt bien même si il y a quelques bugs : déjà tu ne peux pas utiliser la partition comme une partition windows classique, car par exemple mettre un fichier en fichier caché ne va rien changer comme ext2 ne supporte pas ça. Et aussi j’avais installé un jeu dessus, et en voulant créer une exception pour le firewall pour l’exe du jeu ça ne fonctionnait pas, le firewall me donnait une erreur ou quelque chose dans le genre.

[quote=« Kugar, post:11, topic: 30423 »]Ouais fiable c’est sur. Mais il ne faut pas que tu changes la taille du fichier, tu ne peux pas en créer non plus et pas en effacer il me semble. Autant attaquer le plateau du disque au marteau et au burrin …
Oui mais … y’a encore des gens qui utilisent ext2 sous linux (à part pour une éventielle partition /boot/) ?![/quote]
Il y a une nouvelle implémentation qui supporte bien l’écriture mais je ne sais pas ce que ça donne au niveau de l’intégration dans le vanilla kernel et de la stabilité : NTFS-3G.

Pour ce que ça vaut:

http://www.linux-ntfs.org/

ba je compte utilisé windows mais c’est au cas ou !! parce que je pense que linux va devenir le systeme le plus utilisé et que si j’ai besoin de le mettre voila

mais ya pas une histoire de vitesse de lecture et d’ecriture qui varie entre fat32 et le NTFS

Aujourd’hui, avec la ram, le cache sur les disques durs, avec les processeurs, etc. On s’en fout (sauf si ton DD est un vieux coucou).

/me se retient:

Bah pour nux, le plus simple : reconditionne une vieille machine.

Allez, juste pour vous embetter, j’ai une partition ntfs qui fonctionne très bien en lecture / écriture / création de fichier / whatever … sous linux.

donc 1 seul mot : NTFS.

DOnc en gros si ya pas une grosse difference en rapidité le NTFS est mieux

Ca serait ne pas rendre justice au NTFS de dire ça! B)

Regarde un peu sur Wikipedia, tu trouveras les différences.

La distrib Xandros supporte l’écriture NTFS. Il faudrait juste regarder quel driver ils utilisent.

[quote=“BlueCat, post:16, topic: 30423”]Allez, juste pour vous embetter, j’ai une partition ntfs qui fonctionne très bien en lecture / écriture / création de fichier / whatever … sous linux.

donc 1 seul mot : NTFS.[/quote]

Avec ntfs3g ?

Parce que si c’est si efficace et fiable que ça, ça risque fort de m’intéresser !