Ok, grosso modo j’ai un disque dur en train de crever dans d’atroces souffrances. Genre je peux encore y accéder, mais avec peine, et avec moults “clacs clacs” inquiétant. Ca, ca va encore, je m’en remettrai, j’ai fait une sauvegarde des données importantes. Le souci, c’est la manière dont mes HDD sont partitionnés.
J’ai 3 HDD, mais par souci de clarté, on ne va parler que des deux qui m’intéressent : le premier disque, un 20 Go, justement celui qui est en train de me lacher. Partitionné comme suit :
C:\ ancienne partition Win98, en FAT32, et qui me sert depuis comme partition d’installations de softs autre que les jeux.
E:\ en NTFS qui me sert de partition pour les jeux.
Enfin, le deuxième disque, un 60 Go :
D:\ NTFS avec Windows XP dessus
F:\ NTFS stockage divers et jeux.
OK, donc jusque là tout va bien. J’aimerais donc me débarasser une bonne fois pour tout du premier disque. Mais quand je regarde la gestion des disques dans les options d’administrations, je vois que la partition C:\ est marquée comme étant “système”, et selon l’aide de Windows est nécessaire à son démarrage. Hurgh. Et effectivement, si je désactive le disque dans le BIOS, plus moyen de booter Windows.
Que fais-je ? Y a moyen de récupérer ça ? Genre recréer les infos systèmes ou je ne sais quoi sur la partition D:\ où Windows est installé ? Y a bien la solution de faire un ghost du C:\ et de le remettre sur un HDD neuf, mais j’aimerais tant que possible me débarasser d’un des deux HDD, et pas de le remplacer.
Hummm, si je comprend bien tu veux virer ton disque FAT32 qui fait du bruit, mais le mbr est dessus.
Dans ce cas tu l’enleves tout simplement, tu mets celui que tu veux garder en maitre et tu boot sur le cd de windows, la tu pouvoir reparer ta partion XP et la definir comme partition de boot. Ca doit etre un truc du genre.
Bon courage
Ok. Le problème pour le moment, c’est que ton secteur de boot et les fichiers associés sont sur la partition du 1er disque.
La solution est relativement simple. Copier les fichiers nécessaires (bootfont.bin, NTLDR, NTDETECT.COM ) sur la partition winXP et recréer secteur de boot, MBR et boot.ini sur la dite partition.
Tu copies les 3 fichiers sus-cités sur la partition de winXP.
Dans le gestionnaire des disques de win, tu marques la partition de winxp comme active.
Tu vires le disque a virer, et tu reconfigures (master, le bios …) comme il faut.
Tu bootes sur un CD de winXP, de préférence un avec le service pack qui va bien, mais pas configuré pour l’install auto.
Tu vas dans la console de récupération.
Là, tu vas pouvoir utiliser :
FIXMBR : pour récréer une MBR sur le secteur d’amorcage du disque.
FIXBOOT, pour créer le secteur de boot NT sur la partition.
BOOTCFG, pour recréer automatiquement le fichier boot.ini
Ouuuf, merci à tous, et surtout à toi Tzim, j’ai suivi tes instructions et tout s’est bien passé. Excepté sur le bootcfg… Là pas moyen de l’exécuter, il persistait à me trouver des soit disant erreurs sur mon disque, alors que j’ai lancé des chkdsk en pagaille. J’ai même lancé un Ultimate Boot CD pour être sûr. Bref, visiblement ça marche quand même, malgré le message d’erreur au démarrage me disant que le fichier boot.ini n’est pas valable (pour cause, y en a pas…).
Y a bon maintenant, j’ai plus ce disque de deurm qui me pourrissait le système. Glop glop !
Ca ce lance sans boot.ini ?
Marf, bon a savoir, ca.
Tu peux le recréer en mettant un truc du genre dedans :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /noexecute=optout
Les deux dernières lignes n’en sont qu’une seule.