HDD pour portable

J’aimerai changer le disque dur de mon portable (Sony VAIO VGN-S4HP) pour avoir plus de capacité mais je me pose une question. Le disque actuel tourne à 4200 tr/mn il me semble et j’aimerais connaitre votre avis ou votre expérience concernant l’impact de la vitesse de rotation sur la consommation globale du PC.
En fait 4200 trs/mn c’est pas terrible niveau perfs et j’hésite en fait à prendre un 5400 ou un 7200 trs/mn. Seulement j’ai un peu peur que le 7200 soit pas mal plus gourmand et que ça m’en coute niveau autonomie.

J’ai essayé de chercher des tests sur le net mais je n’ai trouvé que des comparatifs de performances et ils ne parlent jamais de la consommation.

T’aurais un lien de comparatif de perfs par hasard?
J’hésite entre un 4200 et un 5400 pour les mêmes raisons B)

7200trs/min rulez da world
Voir mon thread sur mon portable perso a moi que j’ai.

LoneWolf
7200trs/min FTW

Aaah merci LoneWolf, c’est exactement ce modèle que je lorgne en version 100 Go s-ata !!
Je me doute que niveau perfs, le passage d’un 4200 rpm / 2 Mo de cache a un 7200 rpm / 8 Mo de cache doit être aussi violent voir plus que mon passage de 512 à 1 Go de ram B)
Et 60 Go avec un dualboot Linux/WinXp (Linux pour 90% de mon utilisation) c’est définitivement pas assez ! Mais tu ne dit pas vraiment si tu as senti une différence niveau autonomie entre l’ancien (4200 ?) et le 7200.

Parce que je me méfie, j’ai pas une autonomie aussi grande (ultraportable = petite batterie, surtout chez sony j’ai l’impression) et j’aimerai pas passer sous les 3h d’autonomie moyenne sous linux.

Moi j’ai pas vu la diff, et avec NHC, j’ai l’impression d’avoir plus d’autonomie qu’avant.
Dans le cas d’un ultra portable, je sais pas, ceci dit…

LoneWolf
La grande question de l’autonomie…

Un petit coup d’oeil par là : http://www.tomshardware.fr/3_disques_dur_p…-art-462-1.html

Je n’avais pas trouvé ce bench, il est vraiment TRES intéressant !! Et il confirme ce que dit LoneWolf.
En gros un 7200 rpm consomme pratiquement pas plus qu’un 4200 et les perfs n’on vraiment rien à voir !

Merci beaucoup à ceux qui ont répondu, je vais voir our m’acheter un 7200rpm maintenant.

Bon, ca m’a convaincu de définitivement larguer le modèle avec le 4200 au moins, merci Asanque B)

Par contre, il ne voit pas beaucoup de différences entre le 5400 et le 7800. Je pense que j’attendrais un peu pour prendre un 7800 (je vois pas de notebooks avec, d’origine, là)

Moi tant qu’a faire je prend un 7200 je pense. Maintenant je cherche un boitier externe pas cher pour hdd 2.5", pour mettre l’ancien disque, qui sache être autonome c’est à dire alimenté via port firewire ou usb.

Ah, dernière question à LoneWolf, le 7200 il chauffe pas (trop) plus que ton ancien disque ? Parce que vu que c’est pour un ultraportable je me méfie un peu de ça.

Ben les acer sont chaud, quoi qu’il arrive, donc bon…
Je crois qu’actuellement, avec les chaleurs de folie, le disque doit tourner a 55-60, mais je n’avais pas de capteur sur l’ancien disque (enfin j’en sais rien en fait, juste que j’avais pas nhc sur l’autre) donc difficile de comparer…

A voir.

LoneWolf
Mon royaume pour la clim!

Ouais ok, je vais tenter le coup. Je parlais pas forcément de mesures detempérature mais peut-être de feeling. Je sais que chez moi vu que le portable est fin et que le disque est vers l’avant, du côté droit, là ou je pose ma main droite quand je tappe au clavier, je sens bien la chaleur dégagée par le disque et donc c’est possible d’évaluer un peu si il chauffe plus ou moin. Je vois bien par exemple la différence entre une utilisation normale et des moment ou il y a plein d’accès au disque pendant un certain temps.