[HDD][RAID]Dans le PC ou dans un NAS?

bah c’est assez facile (valeurs au pif mais je dois etre assez proche), raid5
raid soft: sur un core, utilise a 40-60% a la moindre lecture/ecriture, et a 100% en mode degrade.
semi hard de carte mere: sur un core, utilise a 35-55% a la moindre lecture/écriture, et a 100% en mode dégradé. (je voulais mettre pareil, mais en vrai c’est pareil, en fait :devil: )
full hard: 0% cpu utilisé, mais la carte coute entre 300 (sans ram) et 1000 euros (avec 256-512Mo de ram) (au pif/vue de nez/dans mes souvenirs/la flemme de chercher)

A noter:
raid soft: tu lis ca partout (avec le bon OS)
semi hard: obligation de retrouver la même carte mère (normalement le même chipset sata mais avec les révisions…)
full hard: pareil, mais en général, quand l’admin est pas mauvais, il impose l’achat de deux carte raid.

LoneWolf
Valeurs a vu de pif :stuck_out_tongue:

Bah voilà, entre le prix des cartes dédiées et l’ impossibilité de récupérer son raid si on a pas exactement la même carte, je préfère rester en logiciel. Vu que maintenant on a quand même des gros ultra 20 core de la muerte qui tue, je pense pas que le pc sera tellement ralenti.

Mais bon, comme dit plus haut je pense que ce sera 2 disques en raid1 (logiciel) et deux disques sans aucun raid.

Sinon j’avais lu quelque part qu’un (gros) motivé avait réussi à lire son raid made in Windows depuis un PC sous nux, mais je suis pas encore hardcore à ce point.

Juste pour dire qu’en raid1, tu peux faire du semi materiel (via la carte mere quoi) : si ta CM crame, tes deux disques restent lisibles dans n’importe quel PC, pas besoin de remonté un raid.

C’est a mon sens le GROS avantage du RAID 1 :wink:

En 1995 peut être.
Aujourd’hui, ça me parait très exagéré :slight_smile:
Si quelqu’un trouve un bechmark …

cben76: bon à savoir pour le Raid1 ça :slight_smile:

Mais en Raid 1, ya pas de calcul de parité.
Donc même en purement soft, ça doit pas pomper grand chose :slight_smile:

c’est clair. Mais je pense que le raid5 bouffe pas grand chose non plus sur nos proc d’aujourd’hui.

ce qui me plait c’est de pouvoir lire n’importe quel disque du raid sur n’importe quel PC a n’importe quel moment :slight_smile:

J’ai pas eu la force d’attendre les soldes, du coup j’ai validé ma commande hier chez materiel.net

Produits Quantité Prix TTC
Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 1 203,39 �?�
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo 1 48,39 �?�
Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2 To - 32 Mo 1 67,59 �?�
Intel Core i5 2500K 1 189,95 �?�
Asus P8P67 Rev 3.0 (Révision B3) 1 144,49 �?�
Cooler Master CM-690 II Advanced 1 92,99 �?�
Seasonic M12II 82+ - 620W 1 98,85 �?�
Scythe Ninja 3 1 39,99 �?�
Gainward GeForce GTX 570 1,25 Go Phantom 1 334,99 �?�
Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 1 83,29 �?�
Samsung SH-B123L - OEM 1 59,99 �?�
TOTAL TTC 1 363,91 �?�

Seul souci, le graveur Samsung est pas dispo avant la semaine prochaine <_< Et oui j’ai eu la main lourde sur la CG :stuck_out_tongue:

Pour les disques, finalement je les configurerai de la façon suivante: 2 * 1 To en RAID1, et 2*1 To en RAID0. Le disque de 2 To servira à faire des backups. Reste à voir si les raids seront semi-hard ou soft.