[HDD] RAID0 SATA: demande conseils et impressions

Bonjour la zone,

J’ai hébergé un petit Raptor 36GO 8Mo pendant quelques temps, et je lui ai trouvé un petit frère d’occasion dans le but de tester les performances d’un RAID 0 en SATA. J’ai vu quelques benches encourageants sur HFR, mais réalisés sur des chips Intel.

En fait, ca m’apporte surtout des problèmes. J’ai une carte-mère à chip ATI, et elle échoue dans le BIOS à reconnaitre l’array tout juste créée.
Test sur une autre CM à chip VIA: array créée, mais pas reconnue sous Windows. C’est malin. D’autant plus qu’on nous prévient que, pour Linux, ca ne vas pas le faire.

Autre problème: je voudrais utiliser l’array sous Windows et Linux. Je pense que ca ne vas pas être possible, mais y’a moyen? Genre, en partitionnant l’array en deux partitions?

Sinon, j’ai un contrôleur SCSI 2120s d’adaptec, avec un processeur et 64mo de RAM. Je me demande si ca ne serait pas plus simple de faire un RAID SCSI. Pour ceux qui ont testé, ca se passe mieux? Le contrôleur SCSI donne à voir au système un seul disque?

Dans tout les cas, tu seras tributaire des drivers de l’OS. Dans le cas de WIndows XP, il faut soit inserer une disquette avec les drivers lors de l’installation, soit préparer un CD d’install “unattented”. Pour linux, je ne sais pas trop. Je me rappelle juste que sur certains controlleurs raid sata, FreeBSD 6 detecte à la fois les disques et l’array (en tout cas en mirroring) donc c’est pas toujours simple de s’en sortir.

Il n’y a pas moyen de faire ca après l’installation, juste pour une partition de stockage?

Ca fait deux contrôleurs intégrés que je teste, et deux echecs flagrants. M’est avis que tout va partir sur la baie vite fait bien fait…

Sur du Raid 0, j’ai toujours installé mes OS, je m’en suis jamais servi comme stockage. Cependant je crois que ça marchera si tu construis ton array avec le gestionnaire du contrôleur raid de ta carte mère (pas avec un OS donc). Pour Linux, je suppose qu’il te faudra installer dmraid pour avoir accès à tes partitions sur le RAID 0.
J’espère que ça t’aidera.

Et… ca pète?

Donc, tests sur deux chips intérgrés de carte-mère reliés au PCI-E: deux échecs lamentables.

Un test avec la petite carte PCI Silicon Image qui m’a coûté 6€: hop, 110m/s de suite sur HDtach. Avec en prime une array transportable facilement, voire importable sur certaines cartes-mère (vu que les chips Sil sont très populaires).

Je vais voir comment ca se bataille avec le contrôleur PCI SCSI de mon ordi… 130Mo/s de bande passante pour deux gros gourmands, ca va faire juste.

Même pas besoin:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt…N:IT&ih=016

Le SCSI seul sur le bus PCI, le RAID sata sur le bus PCI-E. Vive la diversité :slight_smile:

Sous linux (ou autre), pourquoi ne pas tenter le raid soft ?
D’experience, les controleurs RAID (a moins d’aller chercher sur du 3ware qui coute la peau du cul) font de toutes facons appels au processeur (en utilisant interruptions et soft contenu dans le driver et bios du controleur), et de facon contre productive.

Avec les processeurs d’aujourd’hui, surtout les dual-core, un raid purement soft sera sans doute tout aussi performant, si ce n’est plus (avec l’avantage de la flexibilité : c’est sympa de pas perdre l’array quand c’est la carte mêre qui lache).

Alors merci daborder la question, ca me turlupinait pas mal en fait :slight_smile:

Bon, j’ai testé sous linux: le contrôleur est reconnu, et mieux, l’array aussi. J’ai pu voir « mraid » activé: j’en déduis que le kernel fait fonctionner l’array en imposant de lui-même un raid soft. J’ai bon? C’est plutôt pas mal comme solution, vu que dans ce cas, l’array serait utilisable sur windows comme sur linux.

Sauf que oui mais non en fait: si l’array est créée, détectée, et benchée (110M/s stable *), je n’arrive pas à terminer de formater des partitions sur cet array.
Je ne sais pas pourquoi… mon bus PCI en carton? Je n’avais pas essayé cette opération sur l’autre machine.

J’ai pas trop envie de batailler dessus pour l’instant, vu que je vais recevoir d’ici quelques temps un controleur Sil en PCI-E, ce qui pourrait réduire bien des problèmes.

voilà, sinon, je répète encore que le RDX200 de chez ATI, c’est une belle merde. Le bus PCI me limite à 65Mo/s sur mon contrôleur SCSI comme sur mon contrôleur SATA RAID. L’autre machine de test, pourtant toute pourrie, me donne de 95 à 60 pour le SCSI et 110 stable pour le SATA RAID, en comparaison.
Ca fait vraiment chier.