Bon ben on parle de CG, de CPU, de DDR mais moi avec mon barton 2500@3200, mes 512Mo de DDR 3200 et ma Radeon 9700 Pro je suis satisfait (5042 à 3dmark 2003). Ce pc ne sert que pour le jeu donc je tente de le garder le plus performant possible.
Par contre je devrais bientôt acheter un Hdd pour mon serveur. J’avais pensé prendre un 80Go Maxtor (j’aime bien, ils sont silencieux) à pas cher (67€ près de chez moi) mais je me suis dit que finalement je ferais peut-être mieux de passer le 60Go qui est dans mon pc jeux (et dont la moitié de l’espace au moins n’est pas utilisé) dans mon serveur et de me mettre en quète d’un HDD rapide (ça m’a fait tilt en devant encore une fois défrag mon hdd suite à des ralentissements dans Bf 1942).
Alors je pose mes questions, est-ce que ça vaut le coup de chercher un hdd avec de bonnes perfs ? Et puis quel hdd ? J’ai déjà fait un tour des comparatifs mais j’arrive pas à en ressortir grand chose… A part que dans le domaine (sans aller dans le Scsi) les Wd Raptor semblent être les maîtres. Mais vu leur prix j’aimerais qu’on me convainque que c’est vraiment rentable. (et aussi que c’est facile à installer du SAta sur une A7n8x-Deluxe) Ce message a été édité par Miaouss le 15/03/2004
Pour ma part, vu le prix des raptors, je me suis fait un RAID 0 avec deux Seagate 80Gb SATA => 160 Gb avec vitesse de lecture et ecriture doublée. C’est économique ( 200€ a l’epoque ) et ca marche bien. Seul problème éventuel, si un des deux disques claque, c’est toutes tes données qui foutent le camp.
[quote]si tu veux du rapide, je crois qu’il y a une marque qui fait du SATA 10000tr/min avec 8Mo de cache.
Ces modèles là sont les meilleurs.[/quote]Ce sont les raptors de Western Digital la c’est c’est sur ca va foncer mais ca coute bonbon pour des capacités pas super élevées (30 et 80go je crois) http://www.materiel.be/stockage/dd/raptor/page1.php Ce message a été édité par Nickiller le 15/03/2004
Tibo> Ce sont justement les raptors de Western Digital qui sont en Sata 10.000 t/m
Nagh> Je ne suis pas intéressé par le Raid 0. D’abord pour les risques de pertes de données comme tu l’explique, ensuite parce que le prix de 2 hdd 80Go revient pratiquement au prix du Raptor 36Go (qui m’intéresse) et enfin parce que je n’ai pas besoin d’autant d’espace (et comme j’aime pas gaspiller…)
Donc c’est bien le WD Raptor 36Go qui m’intéresse mais seulement si ça s’accompagne d’un gain de perfs effectif et sensible par rapport à un simple Maxtor 60 Go. D’autant plus que je devrais le commander sur le Net en France parce que dans mon coin (Brabant Wallon) je le trouve pas.
EDIT : pour le mag j’ai trouvé dans le coin ça c’est cool. Mais je me demande maintenant ce que j’ai besoin en plus. Sans doute un convertisseur pour l’alimentation (molex vers prise Sata mais faut que je vérifie sur mon alim Fortron) et c’est tout ? Ou bien j’ai aussi besoin d’un controller avec mon A7n8x-Deluxe ? (je crois pas mais je suis pas certain)
Bon alors suite des infos en live, sur l’A7n8x-Deluxe il y a bien un controller SATA et sur ma fortron il me semble avoir vu qu’il y avait une prise SATA mais de toute façon s’il n’y en a pas c’est pas grave parce que le Raptor dispose d’un double alim (dont molex classique)
Bref j’ai plus qu’à me déplacer loin de chez moi (histoire d’éviter les 14€ de frais de port de Computer supplies) pour aller le chercher. enfin vous l’aurez compris, je me sens de plus en plus convaincu
EDIT pour Tibo : 123€ Ce message a été édité par Miaouss le 15/03/2004
La nouvelle version du Raptor 10.000trm (le 74Go) a l’air beaucoup plus performante que ton 36Go en question. Beaucoup plus cher aussi…
Par contre par rapport à Hitachi, le gain de perfs du WD360G est minime si j’en crois les graphs que j’ai lu (à part peut-être les temps d’accès).
De plus, il semble que les 10.000trm soient particulièrement bruyants.
Si j’étais toi je taperais peut-être dans les Hitachi, moins cher et plus confortable en capacité de stockage pour des perfs quasi identiques. Genre celui là : http://www.ldlc.be/fiche/PB00019305.html
Edit : rectification d’url Ce message a été édité par gozav le 15/03/2004
Ben justement il me semble que c’est les temps d’accès qui font un peu tout dans les perfs des Hdd. Pas mal de sites montraient que justement jusqu’à présent y avait les Scsi, puis les raptor et plus loin derrière le reste des 7200t/m (sauf si ceux-ci étaient mis en Raid 0). Bref je crois bien que le gain de perf est vraiment là par rapport aux autres hdd.
Sinon j’en reviens à mon autre argument : je n’ai pas besoin de plus de 40Go puisque c’est un pc sur lequel je ne fais que jouer. Alors gaspiller 120 Go c’est un peu idiot (ok je gaspille pas vraiment puisque je paye pas plus cher mais bon…)
En plus de ça une qualité de Hdd professionnel et une garantie de 5 ans moi je crache pas dessus, surtout pour un Hdd. ET concernant le bruit y a souvent moyen de l’aténuer… Ce message a été édité par Miaouss le 15/03/2004
[quote]Ben justement il me semble que c’est les temps d’accès qui font un peu tout dans les perfs des Hdd. Pas mal de sites montraient que justement jusqu’à présent y avait les Scsi, puis les raptor et plus loin derrière le reste des 7200t/m (sauf si ceux-ci étaient mis en Raid 0). Bref je crois bien que le gain de perf est vraiment là par rapport aux autres hdd.[/quote]Cf le test de Hardware.fr, il y a « Raptor » ET « Raptor » : le modèle 74Go reste imbattable ça c’est sûr.
Par contre les perfs des derniers Seagate ou Hitachi sont vraiment excellentes. Les taux de transferts sont identiques voire supérieurs au Raptor 36Go. Et je m’étais laissé entendre qu’en dehors d’une utilisation de type serveur, les temps d’accès (grand points forts des disques SCSI, très souvent utilisés dans des serveurs, CQFD) n’étaient pas le plus important mais que c’était bien les taux de transferts en écriture et en lecture.
Je crois qu’effectivement je vais m’en tenir à ce qui me tentait le plus c’est-à-dire le Raptor. Je reste sceptique quant aux capacités de Hdd de 200 Go 7200. Arriver à concurrencer un Hdd + petit et + rapide en utilisation c’est vraiment bizarre. Puis de toutes façons je reste convaincu à la fois par la garantie de 5 ans et par le prix qui est plus dans ma gamme.
Bref merci à tous, et je vous dis quoi normalement dès mercredi soir…
(et puis ça frime plus de dire qu’on a un Raptor… oui j’ai honte…)
Tiens ça marche pas quand on veut prendre une police plus petite ? Ce message a été édité par Miaouss le 15/03/2004
Les gros disques 200Go ont une densité d’informations plus importante que sur un 36Go.
C’est pourquoi les 200Go 7200tr/min actuels ont des performances très proches du Raptor 36Go 10’000tr/min.
Ceci explique cela.