[HDD][seatools] erreurs disque dur seagate

Bonjour à tous,

mon problème du moment est un disque dur !
En achetant mon NAS il y a presque 2 ans, j’ai pris deux disque durs seagate 3 To avec (ST3000DM001). Le premier a été échangé il y a quelques mois par seagate car il commençait à avoir des secteurs défectueux (alertes de mon NAS).

Et voilà que le second disque est en train de faire la presque même chose. Mais voilà, ce ne sont pas exactement les mêmes erreurs.
Le premier avait les valeurs suivantes qui augmentaient : « reallocated sector count », « pending sector count » et « uncorrectable errors »

Le second cette fois n’a que  « reallocated sector count » (j’en suis à 5544 alors que l’autre n’était qu’à 2960).

Le problème est qu’apparemment cette donnée ne suffit pas à seagate pour effectuer un remplacement du disque ! En effet le disque passe les tests de leur logiciel SeaTools, et sans ça pas d’échange…

Je voulais savoir s’il y avait un moyen d’user le disque /de provoquer des erreurs pour pouvoir me le faire échanger ?

Je rajoute la réponse officielle de Seagate, assez contradictoire : on échange pas mais faites une sauvegarde quand même :smiley:


Je m'excuse pour les inconvénients que cela a pu vous causer. Si le disque dur passe les tests de SeaTools, il ne sera pas remplacé. Cependant, je suggère que vous avez toujours une sauvegarde correcte de vos données.

TL;DR : est-ce qu’il y a un moyen plus ou moins sûr de provoquer des erreurs sur un DD ?

Le disque est garantie encore 2 mois.

Merci pour votre aide !