[HDD][WINDOWS]Comment rendre un disque dur bootable

Bonjour, je vais commencer par raconter ma vie.
Mes parents, loin de chez moi, ont un PC sous XP. Je leur ai fait il y a quelques temps une image du disque avec True Image. Image gravée sur un DVD.
Le mois dernier, leur disque dur claque. Je leur demande de m’envoyer le DVD de sauvegarde, j’achète un disque dur neuf et je lance une restauration du Ghost.
Le problème que j’ai eu, c’est que l’image correspondait à un "C:"
Et donc True Image m’a proposé de m’effacer mon C:\ à moi pour le remplacer par celui de l’image.
Moi, cette option me branche pas trop, alors j’ai choisi l’option “Extraire des fichiers”, et j’ai extrait tous les fichiers vers le nouveau disque (qui avait alors une lettre H).
Sur ce, je pensais que Windows etait prêt à redémarrer dès le branchement dans la machine. et je renvoie le disque dur à mes parents.
Mais ils me disent que le bios affiche un Boot Disk Failure.

Donc, ma question est : pourquoi ça démarre pas ? il y a quelque chose à faire de plus que d’avoir les fichiers dessus ?
A noter que lors du formatage du disque neuf, j’avais marqué la partition comme active.
A noter aussi que le disque dur qui a claqué c’était un 120Go et le nouveau c’est un 320 Go (partitionné en 2)

Ya une option dans la commande format c’est le “/s” il cré les fichier systèmes sur le disque que l’on formate.

EDIT : on me dis que ca datte de Win98, apres verif c’est cramé…

Merci, mais le but est évidemment de ne pas reformater le disque dur, mais de le rendre bootable. (en fait, il me faudrait que le « /s » B) )
Par ailleurs, ca fait un bail que j’ai pas utilisé les commandes de type format et fdisk. La gestion des disques de XP me convient très bien.

Console de recuperation

fdisk /fixmbr
fidsk /fixboot

et definir la partition active peut aider.

Bon alors, en fait, voila l’explication:

Si on restaure une partition windows avec Acronis True Image en ne choisissant pas l’option “Restaurer un disque” mais uniquement en choisissant l’option “je copie tous les fichiers” et bien ça ne fonctionne pas.

Au pire le PC plante lamentablement au démarrage.
Au mieux le PC démarre, arrive sous l’ecran de chargement Windows, puis s’arrete.
En fait, je pense que l’option “copie des fichiers” ne gère aucun des attributs NTFS, ce qui fait que Windows ne retrouve plus ses petits et refuse de se lancer.

Donc, voila, pour restaurer une partition système, il faut faire restaurer avec l’option “Restaurer un disque”

Il n’est pas possible de démarrer sur un CD Live ou une clef USB ? Généralement les gestionnaires de partition peuvent cloner/sauvegarder/restaurer des disques via un support de démarrage d’urgence. En tout cas, c’est le cas de True Image chez moi.

Il suffit donc de débrancher ton disque de démarrage, de brancher à la place le disque destination, de démarrer sur le support d’urgence et de faire la restauration. Une fois l’opération effectuée, tu remets tout en place.

j’espère qu’il n’aura pas attendu douze ans pour résoudre son problème … :joy:

1 « J'aime »

non, non, en décembre 2006, j’ai trouvé l’option de True image pour rendre le disque dur bootable (cétait un mardi il me semble)
:smile:

2 « J'aime »

Vers 17 h ? Et ils passaient une chanson de Jacques Brel à la radio, pendant que la pluie fraîche ruisselait sur les marronniers endormis, aux dernières lieurs de la journée.