HDTV : Kesako ? Limites des formats haute définition ?

Après être passé sur le petit message de cafeine dans torréfaction, je me suis posé tout plein de questions sur ce format que je ne connaissais pas du tout.

Après avoir cherché (pas très longtemps) quelques articles sur le net, je m’en remets à ceux qui connaissent pour en parler un peu mieux.

Si j’ai bien compris, le HDTV est en fait un remplaçant de la télévision en terme de format. On se détache des formats PAL, machin satellite ou hertzien classique(résolutions faibles) pour proposer une télévision au format plus haute résolution (800, 1024, +) encodé en MPEG2.

Pour le signal, la voie des airs semblerait préférée, et pour la réception, on utiliserait une carte PC qui décoderait tout ca.

A première vue donc, pas envisageable avec nos téléviseurs classiques (normal). Mais donc j’ai l’impression que seul le matériel informatique (projecteurs, TFT, CRT) peut diffuser ses formats.

Autre question plus culture gen. là… Lorsqu’une chaine de télévision diffuse un film, de quel format dispose-t-elle pour le diffuser ? format DVD ? un format destiné à la diffusion (plus haute résolution ?)

Et quelle est la pérénnité d’un tel système ? Est-ce que c’est encore au statut de bricolage de laboratoire ? Ou bien outre-atlantique, certains chaines ont deja fait le pas ?

Bref, j’en appelle a ceux qui en sauraient éventuellement un peu plus pour filer des infos sur ce système bien méconnu (en tout cas pour moi ).

PS: J’espère avoir posté ds le bon forum…

ya des tele haut definition pour ca

les HDTV justement esperons que ca ce developpe en france

Oui pour le forum ca ira

Alors HDTV c’est effectivement un format qui s’affranchit des bordel PAL/SECAM/NTSC et qui propose des resolutions bien plus elevees. Ca peut se faire en hertzien (et ca marche de FOLIE) ou en sat, cable, etc… Les resolutions sont multiples et peuvent en general on reconnait comme HDTV le 720i, le 720p, le 1080i (meme chose que 720p en fait) et le 1080p. Avec i pour interlaced, et p pour progressif.

C’est pas du tout au stade de laboratoire puisque les US et la France ont des dates mises en place ou toutes les teles devront emettre en HD (TNT en france, television numerique terrestre). Ici aux US c’est deja disponible dans beaucoup d’endroits et de plus en plus d’emissions emettent avec ce format. C’est a se degouter de la tele normalle tellement c’est beau et on se retrouve a admirer nature et peche en HDTV pendant 1h 30 rien que pour voir les details sur les ecailles des poissons…

Pour en profiter en france pour l’instant: magnetoscopes et cassetes HDTV sur une tele HDTV. De plus en plus de postes de tele aux US sont vendus en supportant l’HDTV et 2003 sera l’annee ou ca va reelement commencer a prendre.

Donc en gros c’est la tele du futur et c’est mechament beau

Glop>peux-tu nous parler de la connectique (rapport au débat sur le cable VGA/HDTV avec MickBim). S’agit-il bien de prise DVI et/ou composantes ?

En fait je n’avais pas réellement fait le rapprochement entre le TNT et de HDTV.

Par contre, ce qui me chagrine en terme de déploiement, c’est toutes les chaines qui doivent rire jaune après avoir payé leur licence pour le sat. et qui vont devoir raquer le passage au nouveau format hertzien.

Sinon concernant le matériel, ca donne quoi au niveau des prix ? Parce que lorsque l’on va dans un magasin, on est toujours à l’argumentation “100Hz vs 50Hz”… Et déjà que les prix se baladent déjà pas mal à propos de ce choix technique, je n’ose imaginer le prix du matériel HDTV .

Donc, j’en déduis aussi assez simplement que les télévisions disposent de formats déjà spécifiques des films destinés à la diffusion et d’une résolution déjà supérieure ?

Concernant le cinema aussi par exemple, quelle est la résolution de tournage d’un film ? Existe t’il des bandes en très haute résolution ?

Oui c’est un peu plus cher m’enfin ca reste relativement abordable.
Un pellicule de cinema c’est generalement du 4500x4500 ou par la d’equivalent. Les teles travaillent en general encore en format pro genre betamax (si si) ou autres formats proprietaire qui ont des resolutions a peu pres equivalents au DVD. Pour faire du HD il faut changer la chaine de prod et meme les studios parceque toute les petites connneries pas belles qu’on voit pas en tele normale ca te saute a la tete en HD. Niveau connectique c’est principalement component mais pour rester tout numerique c’est DVI, donc au final c’est les deux…

[MODE TROLL ON]
Je vois pas l’interet d’avoir une HDTV pour regarder “C’est mon choix”
[MODE TROLL OFF]

huhu donjohn

ben sinon ya stargate sg1 en HDTV ca doit tuer encors PLUS

Niveau support, qui dit haute définition dit gros fichier, d’ou l’interêt du Blue-Ray remplaçant le DVD pour les films. Ils vont nous faire encore raquer je vous dit, quand on y aura gouté, on voudra remplacer tous nos vieux DVD tous pourris (comme pour les VHS). C’est sans fin…

j’ai pas tout compris: au niveau des écrans, c’est du cathodique haute résolution genre 100 Htz, du LCD ou du plasma obligatoire?

Chaisq pas pour vous mais j’ai canal sat et une putain de télé 100Hz. Avec ça, quand je matte FRIENDS sur canal Jimmy, on croirai matter un DVD top qualitée.
Alors quoi, HDTV est mieux ?

[quote]Chaisq pas pour vous mais j’ai canal sat et une putain de télé 100Hz. Avec ça, quand je matte FRIENDS sur canal Jimmy, on croirai matter un DVD top qualitée.
Alors quoi, HDTV est mieux ?[/quote]T’as meme pas idee comme un DVD c’est moche a cote de HDTV Faut aller voir une demo franchement… ca doit bien se trouver. J’avais une super reception canal sat et une bonne tele 16:9 100Hz en France et l’HDTV ca dechire tout ce que j’ai vu jusqu’a present. C’est meme plus de la tele, c’est une fenetre. Serieux. Tu repasse ala tele normalle, meme de bonne qualite, et on dirait un gros truc tout flou apres. Bien sur plus l’image est grande plus la difference est visible mais la tendance va pas a la diminution de la taille des ecrans C’est encore plus visible sur un projo evidement ou la c’est hallucinant la difference.

[quote]
T’as meme pas idee comme un DVD c’est moche a cote de HDTV Faut aller voir une demo franchement… ca doit bien se trouver. J’avais une super reception canal sat et une bonne tele 16:9 100Hz en France et l’HDTV ca dechire tout ce que j’ai vu jusqu’a present. C’est meme plus de la tele, c’est une fenetre. Serieux. Tu repasse ala tele normalle, meme de bonne qualite, et on dirait un gros truc tout flou apres. Bien sur plus l’image est grande plus la difference est visible mais la tendance va pas a la diminution de la taille des ecrans C’est encore plus visible sur un projo evidement ou la c’est hallucinant la difference.
Oui je confirme, complétement ce que dit Glop.

Mieux: les cassettes HDTV enterrent n’importe quel DVD.

Contrairement à ce qui a été dit, le Blu-Ray, n’a que peu d’intérêt par rapport au dvd: c’est juste une petite évolution, la capacité n’est pas tellement plus importante pour faire la révolution que les marketingues nous promettent.

Par contre, si ce format est très développé aux US, il n’y a aucune date d’application sérieuse en France et même en Europe. La TNT, prévue pour l’année prochaine ne tient pas compte de la HDTV, et se rapproche uniquement de la norme DVB (le satellite numérique).

L’europe va donc accuser un retard très important dans ce domaine, je dirais minimum 5 ans, mais je tablerais plus sur 10 ans. Pourquoi un tel retard ?

La norme de TV US (NTSC) est de très, très mauvaise qualité, comparé au PAL, un nombre de ligne très limité rend l’image beaucoup moins piquée que nos images TV. Pourtant la différence n’est guère importante (480 lignes contre 625). Mais sur une TV 32", c’est FLAGRANT. Les US avaient donc besoin d’un nouveau format de TV.

C’est moins déterminant en Europe, ou on considère que l’image de la TV est de meilleure qualité (elle l’est), donc il n’y avait pas d’urgence à développer un nouveau format qui impose de tout changer (des téléviseurs/décodeurs) au chaines de montage et caméra vidéo. Les couts pour tout changer seront exhorbitants, c’est pourquoi l’europe attend que la technologie se démocratise complétement aux US.

Il y a aussi le problème de résolution, et d’évolutivité (720p, 1080i, etc…)

[quote]Contrairement à ce qui a été dit, le Blu-Ray, n’a que peu d’intérêt par rapport au dvd: c’est juste une petite évolution, la capacité n’est pas tellement plus importante pour faire la révolution que les marketingues nous promettent.[/quote]Tu pourrais développer un peu steuplé, j’ai rien inventé : http://www.ibluray.com/P7.htm . Quel est le support adéquat ? Une cassette ?

NTSC = Never The Same Color
vieille blague sur le NTSC!

Est ce qu’avec une carte tuner spécial, je pourrais recevoir des emissions en HD sur un moniteur informatique?

mais quel bonne idée tu viens d’avoir vieux gars je vais de ce pas me renseigner

NTSC = Never TWICE the Same Color. Y’avait aussi Never Tested Since Christ (vanne bcp moins utilisée)…

Sinon bah vu qu’il faut un bon paquet d’années pour imposer de nouveaux standards en vidéo, je suis assez d’accord pour dire que la HDTV, en France, ça s’imposera peut-être chez nous, mais dans 5-10 ans. Je garde donc encore ma Sony Wega jusque là… Ahlala, que d’épreuves dans l’existence…

[quote]NTSC = Never The Same Color
vieille blague sur le NTSC!

Est ce qu’avec une carte tuner spécial, je pourrais recevoir des emissions en HD sur un moniteur informatique?[/quote]Heu, pour regarder la tv sur un moniteur 50" ?, parce que size does matter, si on a une plus grande res, ça me ferais chier de regarder la tv sur un écran plus petit du coup…

Il semblerait qu’il existe déja une carte tuner TVHD :
 

Le test de cette carte par un site danois :
http://hardware-testdk.com/test_show.asp?id=1367

La même par un coréen (attention images très très lourdes) :
http://my7924.com.ne.kr/brainbox/playtvhd.htm

EDIT> Ils ne sont pas très loquaces chez Prolink :
http://www.prolink.com.tw/english/products…playtv%20hd.htm
Ce message a été édité par lije le 24/04/2003

Il parait que les ricains ressortent des films en résolution TVHD sur DVHS (standard qu’on présumait enterré avec l’apparition des DVD-R et consorts). Avantage : plus grosse capacité que les supports optiques.

C’est pas drôle ça, la cassette qui fait la nique aux disques laser ?


Le plaisir que l’on retire de la vision ou de l’écoute d’un média n’est pas nécessairement lié à l’aspect technique qui lui est inhérent.

Un habitant de Dakar qui écoute sa pauvre radio grésillante a peut-être plus de plaisir à écouter ce qui y passe qu’un nanti qui profite de la dernière technologie audio sur son install à 10 plaques. Pareil pour un poste de télé N&B comparé à de la HDTV.

La surenchère technologique est surtout un moyen de nous faire dépenser de l’argent, dans le fond…

C’était la pensée du soir. Sur ce, bonne nuit…