Hé mec/meuf t'es qu'une m.... ! ! !

En lisant une réponse sur ce forum, cela m’a rappelé cet invité de ZQSD à qui on demandait si il aimait GTA. Il avait répondu que quand il avait passé 9h au boulot, il avait pas trop envie de jouer à des jeux qui le traitait comme un larbin. Il avait supporté ses collègues et ses chefs toute la journée, il avait dû se plier au contrainte du boulot, c’était pas pour redevenir une sous-merde dans un jeu vidéo. Si il jouait c’était pour être un héros, un déglingos qui pouvait faire ce qu’il voulait (je traduis librement son propos).

J’avoue que je suis assez d’accord. Ces jeux où l’on passe son temps sauver l’humanité ou (à la terroriser) mais à chaque fois les PNJ vous prennent de haut, ça m’agace. J’avais beaucoup eu ce sentiment dans GTA IV (que pourtant j’avais adoré). A l’inverse dans Diablo III, le PJ est magnifié. Qu’en pensâtes vous ?

Tu sauves beaucoup l’humanité dans GTA4 ?

1 « J'aime »

C’est un peu le contraire :smiley:

Quand a un moment tu fais le parallèle entre ce que tu vis au travail et l’attitude qu’ont les PNJ vis à vis du personnage principal d’un jeu vidéo, je pense qu’il est temps de faire une pause.

8 « J'aime »

c’est marrant, j’ai cru mettre un truc entre parenthèse, juste derrière “sauver l’humanité”… Peut être que j’ai rêvé.

ou de changer de taff ^^

Personnellement je n’aime pas les jeux où on demande au joueur d’avoir un rôle négatif. C’est pour ça que les jeux de guerre, non merci (on peut se dire qu’on est dans le “bon” camp, mais dans le fond un soldat ne fait que suivre les ordres). Dans un InFamous par exemple, je cherche clairement à suivre le chemin de la droiture, etc.

D’une certaine manière, je pense que les jeux vidéo que l’on apprécie reflètent ce que l’on est, ce que l’on aime dans la vie. Et si ton besoin premier en rentrant du travail est de te détendre avec des échos positifs par rapport à ce que tu fais, je dirais que c’est très bien. D’autres préfèrent se défouler, particulièrement contre les PNJ qui les pourrissent (un peu sur le format du catch, où “le patron” est presque forcément “le méchant” : on se défoule à le huer, et à encourager le gentil catcheur qui subit la tyrannie du vilain patron !) Chacun ses réactions, dans le fond ?

Tiens pour rester dans l’idée mais en digressant un poil quand même, j’ai un problème similaire en RPG (sur table avec des dés j’entends) : j’ai beaucoup de mal à apprécier de jouer dans des univers où on est dirigés par plein de règles de société. Un exemple : le livre des 5 anneaux, où t’as beau être un héros, tu es en permanence régi par des histoires d’honneur, de code moral, de clans etc. Quand je joue je veux que mon perso puisse faire ce qu’il veut (et assume les conséquences), pas devoir me dire « ah bah non, tu peux pas faire ça » en permanence. C’est bon, y’a la vraie vie pour ça. :wink:

2 « J'aime »

Si ton MJ est bon il te laisse faire ce que tu veux, et tu t’en prends juste plein la tronche plus tard.

1 « J'aime »

Ah mais ça oui, au contraire c’est ça qui est bon !
Je parlais du côté “jouer dans une société ultra codifiée” encore plus contraignante que notre vie, perso je trouve pas ça super fun…

J’en pense que arriver a un tel stade de reflexion au sujet des jeux vidéos est dramatique…le boulot, les emmerdes de la vie et le fun qu’on peut trouver sur les jv n’est meme pas a mélanger dans la vie réelle à mon avis.

Pardon, j’avais mal compris ta phrase alors.

Je vous trouve bien prompt à trouver “grave” qu’on puisse ressentir les activités de certains jeux aussi rébarbatives et répétitives qu’une journée de boulot. C’est pourtant un ressenti pas mal répandu au bout d’un moment chez les joueurs de MMO (notamment quand ils arrêtent : “j’avais l’impression de faire un deuxième boulot”), sans pour autant qu’ils s’habillent dans la vraie vie en elfe de la nuit…
Ca ne veut pas dire qu’on ne fait pas la part des choses, je dirais même au contraire que c’est plutôt sain de se rendre compte de ce genre de choses.

Le meilleur exemple qui me vient à l’esprit et où j’ai personnellement eu cette impression, c’est Shenmue, où tu dois faire des vrais boulots comme dans la vraie vie ou presque pour que ton avatar puisse se loger…

1 « J'aime »

Faut mieux pas parler des MMO alors, par ce que pour peu qu’on veuille se donner des objectif communs (je prend Eve Online en exemple) le farming ou autres taches ca devient pire que ton boulot xD

Edit : ah ben grillé par @Blackfox

Euh, tout l’interet de GTA, c’est justement la liberté et le coté rpg-bac à sable. Si tu joues à GTA en suivant toutes les indications, consignes, missions dans le but de finir l’histoire d’une traite pour passer à autre chose, tu manques clairement tout le sel du jeu.

Si le jeu a rencontré ce succès, c’est précisement pour la liberté qu’il offre. Cette liberté est synonyme de toute puissance à mon sens, là où IRL notre sens socio-moral nous interdit un paquet de truc, GTA nous permet de transcender ces limites et de se prendre pour un Stephen Paddock sans les conséquences pour autrui (bordel, que cette comparaison est malvenue…).

Ca me surprend vraiment de lire que GTA oblige le joueur à quoi que ce soit.

A l’inverse, Diablo est abrutissant au possible dans le principe, et si le joueur est traité comme un héros de surpuissance, c’est avant tout pour mieux l’asservir au farming nécéssaire pour évoluer dans ce jeu.

Bref j’ai l’impression que tu prend le problème à l’envers…

Il y as tellement de type de jeux et de sujets ou de possibilités que tout ce qui me vient a l’esprit c’est ou veux tu en venir avec ta question;

C’est: Le topic des PNJ qui nous respectent.

Ca m’exaspère. J’ai pas voulu jouer à L5A pour ça, et j’ai à peine joué à Vampire pour la même raison (“Attends tu peux pas vraiment dire ça au Prince du bled, dans la logique Vampire il est obligé de te faire exécuter”).
Dans un jeu ça va moins me gêner. Si le type d’aller faire tel truc, pourquoi pas. Après, l’obéissance ou non, soit c’est prévu et dans ce cas ça fait partie du gameplay, soit c’est pas prévu et le jeu ne va pas le permettre.

Quelle idée de jouer à des JDR aussi sérieux aussi.
Il fallait jouer à INS/MV !

2 « J'aime »

C’est marrant parce quand un jeu me donne le choix, j’ai plutôt tendance à jouer gentil (je pense que la seule exception a été les Mass Effect, que j’ai recommencé du côté « pragmatique » pour voir). Mais un jeu qui me fait jouer un « méchant », pour peu que ça soit fun et pas trop gratuit, j’aime bien.
Je pense que c’est surtout parce qu’à de rares exceptions, les JVs ne te font pas jouer de vrai méchants. Et je pense que je ne joue pas à ces jeux de la même façon non plus, je me sens moins impliqué.