Hé mec/meuf t'es qu'une m.... ! ! !

Il y a aussi un truc, c’est que certaines personnes apprécient de jouer en posant le cerveau. Faire des actions mécaniques sans réfléchir ça peut être relaxant. Par exemple les cahiers de mandalas à dessiner, y a des gens qui adorent, justement parce qu’il ne faut pas réfléchir.
Je pense surtout qu’il y a des fois où on est réceptif au farming (quel que soit sa forme), parce qu’il y a un objectif ou parce qu’on pense à autre chose, et d’autres ou non.
Pour les mmo, je crois que c’est comme dans toute relation, quand c’est fini tu cherches les points négatifs qui ressortent. Mais franchement quand t’arrêtes un jeu auquel tu as joué 6 mois ou plus, si le côté répétitif t’avait emmerdé, ça aurait pas duré aussi longtemps. Perso si j’ai arrêté wow c’est pas pour le farming, juste parce que d’autres avaient arrêté et que j’estimais en avoir fait le tour.

Et des jeux où tu joues vraiment un méchant j’en vois pas vraiment.

Des fois c’est marrant de jouer le méchant aussi. On fait ressortir un peu son côté sadique (surtout sachant qu’on ne fait pas de mal à de vraies personnes). J’avoue que j’aimais bien dans Dungeon Keeper voir la carte du monde devenir de plus en plus affreuse à chaque niveau gagné, avec les descriptions du narrateur pour en rajouter une couche. Ou encore dans Black & White 2, j’ai été un dieu violent et cruel…

Oui mais regarde Dungeon Keeper (que j’aime d’un amours immodéré au passage), tu ne jouais pas vraiment un méchant. Le postulat c’est que tu faisais parti des méchants. OK. Mais après, tu t’occupes de tes mobs, tu en prends soin, tu subviens à leurs besoins. Quant aux gentils, ils deviennent finalement les méchants envahisseurs de ton paradis pour démon.

Et B&W, si tu jouais QUE méchant, c’était impossible. De temps en temps il fallait souffler le chaud et le froid pour faire survivre ta civilisation.

Et puis entre nous, c’est pas quelques sacrifices humains qui font de toi une mauvaise personne non ? :wink:

Au bûcher ! :smiley:

Faut voir ce qu’on appelle “méchant” à ce moment là, est-ce que c’est lié à l’objectif où à comment on y arrive ? Certes je prend soin de mes monstres (avec un petit sacrifice de temps en temps mouhahaha), mais le but final c’est de pourrir le monde.
Autre exemple : imagine une partie de Civ où je conquiers le monde en rasant toutes les villes que je capture, façon Attila. Ma civilisation va peut être me considérer comme un héros, mais les autres vont avoir un point de vue différent… jusque à ce que je le génocide soit terminé… Est-ce que j’aurais joué comme un “gentil” juste parce que les mecs qui sont de mon côté s’en tirent bien ?

C’est pour ça que je parlais du cas particulier de DK. Mais en général, les victoires sont plus faciles du côté des gentils que du dark side. Justement Civ, si tu rases à chaque fois, faut reconstruire. C’est vachement plus dur que la victoire culturelle ou religieuse. Et puis si tu la joues belliqueux, en terme de diplomacie, c’est quand même moins pratique.

Je trouve même que L5R est plus permissif que Vampire c’est pour dire, et j’adore les jeux, moi qui déteste la soumission stupide à l’autorité.

Perso ce qui me gonfle c’est que dans pleins de jeux tu es le heros le dernier rempart de l’humanité , mais tout le monde s’en fout …

Tu viens de tuer un dieux qui fait 60m de haut mais jamais le marchand du coin va te faire une ristourne ou les péons t’aider ou les flics du coin te filer des armes etc …

Du coup ca m’enerve tellement que généralement soit j’arrete le jeux , soit je perds expres , soit je fais en sorte que les pnjs se tuent eux meme par des sorts de controls mental ou autre trucs divers pour qu’ils se tuent eux meme.

Rien ne me gonfle plus que cette dissonance dans les jeux videos.

Je prefere un papers please ou tu n’es pas un heros et tu en chie, a un jeu ou tu es le sauveur du monde mais tout le monde s’en bat les steaks mais on te repete tout le temps que tu es le heros …

4 « J'aime »

Me dit pas qu’c’est pas vrai ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oh que si !

1 « J'aime »

J’ai commencé une campagne de L5A en tant que MJ et on a arrêté après quelques sessions pour cette raison. On a beau faire preuve de largesse en MJ, le carcan des règles est omniprésent et impossible à contourner sans complètement dénaturer le jeu.

C’est à un moment c’est un jeu, avec les limites d’un jeu.
Si à un moment tu devenais célèbre et que tu avais tout gratuit, voire même une armée qui te rejoint, quel serait l’intérêt ? (A part sur un jeu spécifique, qui serait construit spécifiquement autour de ce pitch).

De la même façon que la plupart des scénario d’hollywood ne sont pas réalistes du tout, on est exposé au même pb dans les JVs puissance 10 car le joueur est acteur dans le jeu et il faut l’occuper, sinon il passe à autre chose.

Donc, comme pour les films, il faut accepter certaines choses, ou se limiter aux films qui restent dans les frontières qu’on accepte.

1 « J'aime »

Le petit détail amusant, bien qu’en fait on est tellement habitué que ce n’est pas par cela qu’on le dit réaliste ou non : dans les films il y a toujours une place devant la destination pour garer sa voiture, et en plus bien libre avant et après pour éviter de faire des manœuvres.

Comme dans les films effectivement: à part les fils contemplatifs un film retraçant un traintrain où rien ne se passe, ou c’est banal, ce n’est pas intéressant. Et à l’inverse, à part les plus aventuriers d’entre nous, une vie aussi trépidante qu’un film ou un jeu vidéo ne serait pas longtemps vivable.

C’est surtout pas réaliste pour un sou ! La plupart des vrais héros ont fait une chose impressionnante dans leur vie, pas de quoi débloquer tous les hauts-faits d’un jeu. Et je parle de jeu dans le monde réel (GTA, Saint ROW, call of whatever,…)

Dans tout les films je me barre des que ca parle d’informatique ou de tech …

Et ensuite faire un truc credible a ce niveau la ca prends 5 minutes.

Exemple :

C est la fin du monde , certes mais il faut quand meme des matieres premieres pour faire tes armes et le forgerin te le fera gratos mais tu dois lui apporter les matiere premieres.

Et a la fin tu as l’armée avec toi qui justement va tailler dans les lignes ennemies un acces au boss final.

Et en attendant la population te traite en héros mais gaffe a ne pas en abuser, et oui les commercants te filent des verres gratos mais par politesse tu paies ou pas …

Quand je rends des services ou que je bosse , on me file souvent des verres / repas gratos , j’ai meme eu un taxi gratos comme ca une fois apres l’avoir hypnotisé et detendu. J’ai une reput qui fait que j’ai quelques avantages sur paris ou que je peux mobiliser des gens ou organiser des trucs facilement ou avoir des acces facilement. Le tout c’est de ne jamais abuser et de rendre des services. Et ce que je fais c’est tres tres loin de ce que font les heros de jeux videos.

Sans compter le charisme, je connais des gens au charisme ils rentrent ou ils veulent et se font tout payer et ont des gens qui bossent pour eux gratuitement. Donc on peut s’attendre a ce que avec un max en charisme dans un rpg cela soit la meme chose.

De meme que pour l’argent, j’ai vu des millionaires juste dire qu’ils l’etaient et avoir pleins de choses gratuites et des gens bosser pour eux gratos juste parce que sur le moment ou plus tards ils en esperaient des miettes …

Donc bon que un tavernier ne te propose pas un verre gratos apres que tu ai poutré le mega boss du coin ca me semble bizarre.

Et je suis tres loin d’avoir sauvé le monde …

Donc oui tu peux le faire c’est juste de la flemme ou du manque de talent …
The witcher gere ca tres bien , avec le fait que les sorceleurs sont intégrés dans l’eco systeme et que ce soit leur boulot qu’ils soient en but a du racisme et de la mefiance …

C’est juste de la flemme et du manque de talent.

Oui enfin the Witcher c’est pas un jeu, enfin plutôt c’est un jeu, mais issue d’un livre qui DEFINIT cet écosysteme. Les “Sorceleurs” (En Francais) dans l’oeuvre de sparwoskiblablablasonnomestinsupportable enfin plutôt le dernier est détesté, craint, mais les populations en ont besoin et le tolère. C’est clairement pas un livre de “Héros”. My2Cents

J’avais bien aimé Dishonored (fait que le 1) pour ça: suivant tes actions les civiles te craignaient ou non par exemple.

Fable aussi dans le même genre

Bah oui mais bon n’importe quel MJ avec un peu de bouteille te resoud ce probleme les doigts dans le nez.

Et quand tu joues a un RPG ca fait tache que ce probleme et cette dissonnance soit encore là.

Je vais me permettre d’ajouter deux éléments au thread histoire de faciliter le débat.

3 « J'aime »

Oui mais ça reste une oeuvre faite par des humains pour des joueurs.
Te faire acheter des trucs c’est simple faire, et faire à comprendre. En gros une seule ressource à gérer.

Après certains jeux proposent de tels systèmes où le justifient avec un dialogue du type “on t’aime bien, mais la dèche pour tout le monde => paye”.

Honnêtement ça ne me gène pas dans le cadre du jeu, je m’en accommode.
J’ai beaucoup plus de mal avec les quêtes secondaires rajoutées au forceps pour faire du contenu, surtout que souvent c’est des quêtes “fedex” et ça me casse un peu le trip le pitch
"Ca y est, on est dans la dernière ligne droite, bientôt le monde sera sauvé … mais avant si tu pouvais aller voir Michel, parce qu’il a perdu son marteau et il peut plus bosser …"

Mais c’est plus ou moins inhérent aux mécaniques d’open world: c’est très dur de gérer le rythme du joueur vu qu’il est justement sensé faire ce qu’il veut quand il veut et donc pouvoir faire une pause au milieu de la quête principale épique pour aller chasser des lapins.

Ca serait probablement faisable de faire des jeux cohérents à ce niveau, mais les joueurs raleraient sur le manque de contenu …

1 « J'aime »