Heat-Pipe - Carte Graphique [Refroidissement silencieux]

Bonjour à tous,

je cherche des infos sur le systeme de refroidissement passif de type “heat-pipe” pour les cartes graphiques …
en effet, je dispose d’une GF4 Ti4200 o’c à Ti4600 … et souhaite savoir si le syteme “Zalman ZM80A-HP” est efficace pour ce type de carte … et compatible avec un overclocking raisonnable …?!

des geeks ont ce systeme ?
retour d’experience ?

( Pour info, ce syteme coute environ 30 € : http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000025335.html&nbsp

merci.
Alex

Ce message a été édité par Alx le 25/07/2003

Boh, j’avais lu un test de ce truc sur une Radeon 9700Pro de chez Sapphire sur www.radeonthetop.com . Ca a l’air cool, ca supporte un peu l’ o/c, mais il faut avoir une toure bien ventilée parce que ca se trensforme vite en plaque chauffante…
Faut faire bien gaffe quand tu démonte ton ancien systeme de refroidisment.

Ben si ça refroidit un r9700 (voir même r9800pro DDR2 pour le dernier modèle) alors ta ti4200 pas de soucis, même OC. Par contre bonne ventilation de boitier conseillé ! (et mini PC proscrit)

J’avais fait un post là dessus :
<a Href=http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=3942 target="_blank">ICI
Ce message a été édité par fangorn le 25/07/2003

OK, merci pour vos réponses.
… à réflechir à présent si je passe à l’achat …

ma tour est de format « grande tour », ANTEC, avec une bonne alim ce qui ne devrait pas poser de pb.

ma seule crainte concerne mon overclocking actuel … savoir si je pourrais le maintenir avec le HeatPipe … ?! ( mais bon, entre perfs et silence … il faut choisir.)

tiens, je vais faire un test pour mesurer le gain de décibel que je pourrais avoir : en remplaçant ma GEForce par une vieille carte PCI ( Virge S3 !!! ) … juste booter le PC avec cette carte :wink:

NB : pour info, je compte faire cette manip pour une LEADTEK WinFAST A280 TD ( Ti 4200 )

Alx
Ce message a été édité par Alx le 25/07/2003
Ce message a été édité par Alx le 25/07/2003

je viens de faire un test : démarrer mon PC avec le ventilo de la carte graphique désactivé … et le résultat n’est guere concluant … on ne gagne que quelques décibels :o(

avec le ventilo du CPU et de l’alimentation, il reste du bruit !
à coté de ça, j’ai un PC portable: aucun ventilo = aucun bruit. le portable est totalement silencieux.

je ne suis donc pas convaincu, dans le cas précis de ma configuration, que le heat-pipe soit bénéfique pour mon PC.

Alx

Juste une question debile tu jous a koi comme jeu ?? Est ce que tu gagnes beaucoup en FPS ?? (et des FPS utiles pas des trucs au dessus de 60 …) Moi aprés experienses je prefere un pc muet ! Pour dormier c est mieux

Koubiak

pour les jeux, en ce moment, c’est Vietcong & Mafia.
à l’époque ou j’avais commencé l’overclocking de cette carte graphique, j’avais mesuré les perfs … et le gain était de l’odre de 5% … c’est pas extraordinaire, mais c’est toujours ça !

Alx

Moi j’ai achete un zalman 80ahp sur ma 9700pro hercules et je trouvais que c’etait vraiment ultra trop bouillant (mais j’ai jamais eu de bug ou de plantage à déplorer). Ma sonde lianli posée au dos de la carte m’indiquait un 62° en idle et pas loin de 90 en pleine charge après environ 1h de ut2003.
 
Sur les conseils avisés d’un camarade cafzonien j’ai placé un bras zalman modèle FB123
http://www.zalman.co.kr/images/0212/6500bcu-4b.gif

Le seul blème comme vous pouvez le voir sur l’image c’est qu’il est uniquement vendu avec le radiateur. J’ai reussi à en choper un sur ebay (vraiment beaucoup de chance) mais je le regrette pas. Le ventilo (un 90mm) ne fait pas un bruit souffle bien réglé au mini avec le fanmate zalman et la de 62° en idle je passe a 46.1° et a moins de 60 en charge. Les 2 grosses plaques du zalman sont maintenant tièdes et jamais bouillantes. J’ai pas fait d’overclocking mais je pense que je dois avoir une bonne marge.

 Cette methode à l’avantage de ne pas avoir a rajouter comme sur la derniere revision du zalman (la c) un ventilo direct sur la carte et donc d’alourdir encore plus le port agp.

camshot ici http://perso.club-internet.fr/francois.cas…ages/zalman.jpg

ouais en même temps c’est pas la peine d’acheter tout un ventirad pour n’utiliser que la partie venitlo.
vu la gueule du truc t’aurais très bien pu n’acheter qu’un simple ventilo du bonne qualité (Noiseblocker pas exemple) et faire une équerre comme celle qui est sur la photo de chez zalman. ça t’aurai couté beaucoup moins cher et tu te serai à peine plus fait chier (et encore)

Nan mais je disais que justement j’ai réussi a recuperer uniquement le bras et pas la rad qui va avec !!!

mais c’est vrai que c’etait pas clair dans mon poste je le reconnais
Ce message a été édité par Nickiller le 27/07/2003