Hébergement dédié vs. Cloud

Je me connecte pour la première fois depuis longtemps à ma console d’administration Online, et là un petit message de bienvenue m’attend : “Votre serveur est en fin de vie”. Avec la menace de ne pas venir redonner un coup de tournevis sur la carte mère si jamais elle montrait des signes de fatigue (ce que je peux comprendre, ce n’est pas rentable pour eux de réparer des vieilleries).

Voilà venu le temps de dire adieu à mon petit serveur… Du haut de ton uptime de 743 jours (vive Linux !), malgré updates et upgrades, malgré vents (de 0 et de 1) et marées (DDoS), tu as été fidèle à ton poste. Adieu. Adieu ?

Le problème c’est que l’interface d’Online ne donne pas vraiment d’indications, et que la transition ne semble pas transparente du tout. Si j’ai bien compris, à moi de mettre fin à mon abonnement, et à recommander un nouveau serveur (avec les frais d’installation s.v.p. et la remise à jour des prix…). Je ne trouve pas ça glop. Et puis comme de toute façon ça fait un peu de temps que je me dis “tu devrais dockeriser un peu tout ce qui est dessus” et “franchement, quitte à migrer, autant réinstaller” ou encore “ça vaut peut-être le coût/coup d’aller chez AWS non ?”.

C’est là que j’ai une question pour les barbu(e)s d’entre vous. Quid de l’état actuel niveau dédié vs. Cloud. J’ai l’impression que les 10€ HT de Online (ou les 9€ HT + 2,50€ pour une IP fixe chez Ikoula… sérieux, l’IP à un tiers du prix du serveur…) ça va être difficilement battable pour un truc qui tourne H24 7/7 avec un CPU à 1,7GHz, 4Go de RAM et un plateau garni de ~1To. Mais qui sait… Est-ce que vous avez des expériences sur AWS (ou des Cloud concurrents) de ce genre de “machine” un peu persistante, c’est jouable niveau tarif ?

J’ai essayé hein de lire la grille tarifaire d’Amazon pour EC2. C’est juste imbitable. Je soupçonne qu’ils ont embauché le petit diable de la BD Dilbert rien que pour ça. Et chez la concurrence c’est pas vraiment mieux (même chez Gandi avec leurs e-Roubles à dépenser par millions). Du coup j’ai vraiment besoin d’un oeil averti, de quelqu’un qui a déjà cassé sa CB auprès des nouveaux dealers de numérique.

Merci d’avance pour votre aide et vos réponse. Je retourne au chevet de mon vieux Dedibox SC Gen 2… L’euthanasie n’est pas encore à l’ordre du jour. Et finalement j’ai presque espoir qu’il meure paisiblement dans son rack, pendant un NOOP, ou en poussant un dernier râle : “j’ai un paquet important pour toi… Rhaaaaa”…

On est exactement dans le même cas :slight_smile: Mon petit serveur à 13€ par mois arrive en fin de vie.
Et du coup je les ai appelé pour avoir plus d’info.

Donc en gros, tu n’as rien à faire coté abonnement : ils vont t’activer automatiquement un serveur équivalent, et tu auras un mois pour migrer tes données avant l’arrêt de l’ancien. Donc plutôt cool de ce coté la. Ça devrait se faire quelque part entre aujourd’hui en fin Décembre.

J’ai regardé aussi rapidement du coté des VM cloud, et à prestation équivalente débit réseau / espace disque / CPU / mémoire, tout est 10 fois plus cher dans le cloud … Ou alors j’ai pas trouvé.

Par contre, une idée de comment migré facilement une debian sur une autre ? J’ai la flemme de tout paramétrer de nouveau, et si je pouvais cloner mon système et le deposer sur le nouveau serveur, ca m’arrangerait bien :smiley:

Double take move ça marche bien, mais la licence est assez chère dans mon souvenir.

en gratos :slight_smile: c’est juste un serveur perso qui me sert pour des bêtises, je vais pas investir dedans. Au pire je réinstallerai à la main :slight_smile:
Mais merci !

Lightsail c’est très bien pour ca :slight_smile:

Sinon pour l’import (je sais pas si tu peux utiliser avec lightsail mais peut être), le step 1 c’est d’en faire une machine virtuelle de ton serveur, et après d’importer la VM. C’est faisable mais selon combien t’as de trucs installe ca peut aller plus vite de juste re-installer.

Bonjour,

Etant cités dans la discussion je me permet d’intervenir afin d’apporter de l’information concernant nos services.
Le tarif de 2.50€ par ip s’applique aux ip supplémentaires, nos serveurs sont fournis avec une ipv4 dont le coût est inclus dans le tarif du serveur.
Si cela est mal indiqué n’hésitez pas à m’en faire part.
Quand aux frais de setup ils sont largement amortis par la promo actuelle de -50% pendant trois mois, si vous avez regardé l’offre G3900 le serveur est donc facturé 9.99€ pendant trois mois puis passe à 19.99€
Pour ce même tarif vous pouvez faire tourner une vm dans notre Cloud Public (2 VCPU à 2ghz / 4Go ram / mais 50Go de disque).

Pour ce qui est de récupérer votre système et de le migrer il existe des solutions de P2V mais cela requiert un accès physique à la machine et comme vous l’indiquez je vous recommande plutôt de repartir sur une installation propre et peut-être avec un OS plus récent.
Si toutefois vous avez la possibilité de convertir votre système en template compatible avec Xen il serait possible de l’importer dans notre Cloud.
Si cette solution est envisageable il ne faudra pas oublier d’installer les xen-tools.

Pour finir il y a peut-être des solutions auxquelles je n’ai pas pensé mais notre support technique se fera un plaisir de vous répondre si vous les contactez à l’adresse support@ikoula.com

Thomas - CM - iKoula

1 « J'aime »

Bonne nouvelle. Je vous confirme que ça n’est pas clair, car sur votre site ce que j’ai vu c’est un bloc d’IPv6 associé au serveur, mais pas l’IPv4 (d’ailleurs quand j’arrive à l’étape de la commande qui consiste à choisir des IP, j’ai bien le « 1 IP → 2,50€ » sans mention d’une première IP incluse).

Bon en pratique lors de la réinstallation chez Online mon petit Dedibox semble bien avoir rendu l’âme, le disque ne répond plus et apparemment j’ai juste eu de la chance qu’il ne fasse pas ça plus tôt… Paix à ses têtes de lecture. Comme je n’avais jamais eu de problème avec Online, et qu’ils sont réactifs même avec un petit client comme moi, j’ai accepté leur offre de migrer sur un serveur équivalent.

PS : Ikoula, votre stand au Devoxx était sympa, et votre poisson nous sert de totem pour toutes les réunions scrum. Ce sera pour une autre fois :wink:

1 « J'aime »

Dommage mais comme vous dites ce sera pour une autre fois :slight_smile:
Je vais voir si on peut rectifier la page pour l’histoire de l’ipv4.
Je transmet également votre « PS » aux personnes concernées.

Thomas - CM - iKoula

Ha, ils t’ont proposé la migration ? Moi j’ai toujours pas le message “attention, un de vos serveurs est en fin de vie”, mais pas d’option de migration.
Ca s’est passé comment pour toi ?

J’ai simplement ouvert un ticket parce-que mon installation de l’OS a planté à cause du disque… Ce sont eux qui m’ont proposé ça plutôt que de me changer le disque (vu qu’ils n’en ont probablement même plus).

Sinon si c’était pas clair, EC2 c’est une offre professionnelle, pour les gens qui cherchent un truc comme ce que tu décris, il y a https://amazonlightsail.com

Le problème de ces offres, c’est qu’il y a jamais de place disque … La sur online, j’ai 500GB pour 13€/mois. Et sur le prochain serveurs, j’aurai 1TB, toujours pour le même prix.

Sur les solution cloud, t’es à 10x ce prix pour avoir le même espace disque. C’est dommage d’ailleurs, je vois pas pourquoi c’est plus cher. C’est plus facile de mutualiser de l’espace disque sur un SAN, que de mettre des petits DD partout dans des serveurs physiques.

Huum le prix de 1To dans un SAN >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Le prix de 1To SATA dans pc (donc un dédié)

PS: @Histrion je sais pas si c’est une bonne idée d’être content d’avoir un uptime de 2 ans sur un linux qui s’est mangé deux ou trois exploits d’accès root dans la période :wink:

Les mises a jour, c’est cool, surtout quand on les fait :ninja:

J’ai mes cron en place pour les màj de sécurité et un IPTables qui ne laisse rien passer si ça vient de coins un peu exotiques. Plus un sshd assez verrouillé aussi. Je ne crois pas être une bonne cible pour les attaquants qui visent surtout à monter des botnets.

oui surement, si les volumes disques proposés dans les offres cloud sont si faible.

ça fait un bail que il n’y a plus besoin de rebooter un Nux pour appliquer des patches de sécurité … même les patches noyau, c’est dire.

Suite a ta remarque qui m’a surpris (genre de ouf), j’ai regardé et effectivement, ça existe depuis très peu de temps:

Donc ça fait pas un bail (enfin on doit pas avoir la même notion de bail) et ca m’a l’air délicieusement compliqué a mettre en œuvre.

Je pense que pour le moment, je vais continuer a envoyer péter mes users quand je dois faire une mise a jour: « internet cassé de 13h a 13h15, bisouxOxOxO » :slight_smile:

L’art du BOFH.

En fait ça a été introduit par RHEL il y a quelques années déjà.

Février 2014, on a pas la même notion de très peu de temps :smiley:

Après je dis pas que c’est ce qu’il a en place, le fait est que la plupart des patches de sécurité ne touchent pas au noyau, et faudrait analyser ceux qui y touhent au cas par cas pour voir si ils sont nécessaires dans son architecture à lui. Bref tout ça pour dire qu’un uptime de 2 ans, ce n’est pas forcément synonyme de vulnérabilité de nos jours.

Et oui. CentOS for the win :slight_smile:

Edit : les patchs noyaux c’est vraiment pas tous les jours. En fait sur mon serveur c’est jamais ^^

Edit 2 : « c’était »… sniff, il me manque déjà.