Je donne donc coup de fil au SAV de mon hébergeur (1&1) qui me dit que c’est parce que mon site consomme trop de CPU !! Selon le technicien il faut soit que j’optimise mon site (super, je peux même pas accéder au FTP comment je fais ?) soit que je passe sur un meilleur hébergement avec un serveur dédié. Je suis plutôt sceptique car le site est hébergé depuis plus d’un an et demi sur le même hébergeur et je n’avais pas énormément de soucis. Et surtout le nombre de visites stagne depuis début janvier 2010, donc ce n’est à priori pas la cause du problème.
Actuellement je suis sur un hébergement mutualisé à 5�?�/mois (pack perso confort) et les serveurs dédiés c’est minimum 30�?�/mois et je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
Du coup j’aurai besoin de vos retours d’expérience :
à partir de quand un hébergement dédié est justifié ? Pour info il y a entre 1000 et 1500 visites par jour, c’est beaucoup (je me rends vraiment pas compte) ?
avez-vous des offres d’hébergement à me conseiller (pour info j’ai déjà testé 1&1, OVH et Infomaniak mais que sur du mutualisé) ?
si vous avez une solution que je n’aurai pas évoquée je suis preneur
Si tu connais pas (bien) l’admin serveur, je te déconseille de prendre un serveur dédié.
Je note en tout cas de ne pas prendre 1&1 pour ce genre de truc, 1000-1500 visites c’est pas mal mais c’est pas non plus la fin du monde. Ca me parait improbable qu’il y ait une clause dans l’hébergement d’un mutualise “si le site consomme trop de cpu, on coupe tout”. Quand tu payes pas, je peux comprendre, mais la…
Perso j’ai pas eu trop de soucis avec ovh mais bon, si t’en es parti, c’est que ca a pas bien marche pour toi.
LoneWolf
Comment optimiser un site sur lequel on a plus accès…
[quote]5.3
En outre, 1&1 Internet pourra interrompre l’accès aux services et/ou résilier le contrat de plein droit et avec effet immédiat sans mise en demeure préalable et sans préavis , du fait d’un manquement grave du Client, notamment en cas de:
non-respect par le Client des obligations prévues aux articles 4, 9 et 10 des présentes;[/quote]
[quote]10.6
Le Client s’engage à éviter que la conception et la consultation de son site Internet entraîne une charge exceptionnelle des serveurs, par exemple par des scripts CGI, qui nécessitent une capacité de calcul important ou qui nécessitent un espace de mémoire important. 1&1 Internet est autorisée à supprimer unilatéralement des pages Web non-conformes à ces exigences. 1&1 Internet avertira dans les plus brefs délais le Client de l’application d’une telle décision.[/quote]
[quote=“ethomit, post:1, topic: 51204”]- si vous avez une solution que je n’aurai pas évoquée je suis preneur[/quote]Je te conseille d’ajouter un plugin à ton WordPress pour utiliser un cache. �?a devrait réduire la consommation CPU en évitant de générer une page à chaque affichage.
Bonne nouvelle, je viens de les rappeler et le site sera disponible à nouveau dans quelques heures le temps que les adresses DNS se propagent. En fait ils ont basculé mon site sur un serveur « tout pourri » pour éviter aux autres clients de mon ancien serveur d’être ralentis, et durant la bascule ils ont mal renseigné un truc (les boulets quand même… ) mais mon site n’aurait pas du être indisponible plus de quelques minutes.
Le second technicien que j’ai eu au téléphone semblait beaucoup plus compétent que le 1er, comme quoi ça vaut le coup de retenter sa chance.
@Moe : j’avais déjà installé WP Super Cache depuis quelques mois. Mais du coup ce matin j’en ai profité pour optimiser la base de données, j’ai supprimé pas mal de trucs inutiles et je suis passé de 32Mo à 22Mo, on verra si ça change quelque chose.
Ouais, enfin, une bdd de 22Mo qui fait ramer un serveur, ca fait peur pour la qualité du prestataire quand meme
Et du coup, 1500 visites par jour, ca en fait une toute les minutes environ, allez, *60hits bdd, ca fait une requete/s sur la base, faut pas deconner non plus…
[quote=“lucasbfr, post:15, topic: 51204”]ouaip enfin, 200 visites par heure, je vois pas comment ça peut mettre un serveur, même pourri, à genoux…
Soit Wordpress c’est vraiment de la merde (j’y crois pas), soit 1&1 est flippant…[/quote]
Je pense que tu n’as pas compris la problématique. Il paie un hébergement mutualisé, c’est-à-dire qu’il n’est pas seul sur le serveur, et vu le prix qu’il paie, j’aurais tendance à penser qu’ils installent plusieurs centaines, voire milliers de clients sur le même serveur physique. De ce fait, si on client se met à consommer plus de temps CPU que les autres, cela peut avoir des conséquences sur les autres clients. Il ne s’agit pas de ‘mettre le serveur à genoux’ mais de ‘dépasser sa part de ressources CPU’ ; s’il veut pouvoir utiliser 100% des ressources du serveur, il doit prendre un serveur dédié.
[quote=« Rabban, post:18, topic: 51204 »]En fait tout ceci n’était qu’un stratagème pour te faire de la publicité, n’est-ce pas?
C’est vil et sournois, comme procédé.[/quote]
Euh j’espère que ta remarque c’est du second degré, parce que loin de moi l’idée de mettre en place ce genre de stratagème
Ce site c’est une passion, je gagne quelques euros par mois avec la pub ce qui me permet de financer une partie des apps que je teste, et ça s’arrête là. Et je penses qu’une bonne partie des membres de Geekzone le connaisse déjà en plus