héberger son site à la maison

voila je suis en train de faire un site et j’ai pas trop les moyens de me payer un hébergement pro (les hébergeurs gratuits ne me convienent pas notament a cause du nombre limité de base mySQL mais aussi pour plein d’autres détails).

et voila que justement j’ai un ordi qui ne sert a rien dans ma maison donc qui pourrait faire office de serveur. le seul probleme qui me vient a l’esprit c’est au niveau de la connection internet. moi j’ai une connection ADSL 512/128 et je me dis que 128 en upload ca fait vraiment trés peu, non???

et j’aimerais aussi si possible des précision pour savoir tout ce qu’on doit faire pr héberger un site sur un ordi personel (sachant que le site est en PHP)

[Edité le 9/3/2003 par toad]

Comme dit majinboo, Linux est une solution interessante si tu disposes d’un modem ethernet. Les modems USB etant plus ou moins compatibles avec Linux, mais ca peut vite devenir casse-tete pour que ca fonctionne correctement.

Pour ce qui est de la distribution a choisir, je prendrais une bonne Debian 3.0 avec une installation minimale (pas de serveur X, et pas d’environnement graphique, c’est totalement inutile pour un serveur, surtout s’il s’agit d’une petite config).
Pour installer les trucs qui t’interesseront, apt-get rulez : a la ligne de commande tu tapes « apt-get install le_truc_a_installer » et il ira tout seul sur le serveur de debian t’installer le tout (avec les dependances). Dans ton cas « apt-get install apache », « apt-get install iptables » (si t’as besoin de faire un firewall, partage de connexion en meme temps), « apt-get install ssh » (pour controler le PC a distance", ainsi de suite…
La toute premiere fois qu’on utilise apt-get il faut qu’il mette a jour sa petite base de donnees ce qui se fait simplement avec « apt-get update ».
Tout ca, c’est pas tres joli graphiquement, mais ca a l’avantage de ne planter presque jamais…

Voila, j’espere que ca t’aidera, et hesite pas quand tu auras de pbs (ce qui tardera pas quand tu installeras Linux :wink: )

merci bien pour toutes ces infos. je vais donc héberger juste les pages et la base de donnée chez moi et le reste sur d’autres comptes gratuits.

sinon mon intention était aussi de m’initier avec linux donc si j’ai un probleme je ferais un nouveau thread.

thanks all

easyphp suffit mais pour faire ça bien, une install linux est mieux. N’importe quelle distrib’ permet d’avoir un serveur apache + mysql installés et configurés rapidement. Si tu n’y connais rien à linux, je te conseille la mandrake 9, tu selectionne le niveau de securité optimal et les serveurs que tu veux installé lors de l’install et ça marche aussi bien et aussi facilement qu’easy PHP. Linux a certains avantages par rapport à windows (satabilité et sécurité) qui sont bien utiles dans le cas d’une utilisation serveur. Si t’es parano ou que ton site attire vraiment beaucoup de monde, tu peux installé une distrib genre Slackware ou un systeme UNIX comm FreeBSD réputés pour leur sécurité à toute épreuve.

A mon avis, tu devrais heberger la base de donnees + les pages dynamiques chez toi et tout ce qui est images/fichiers sur une page perso comme free. A priori, comme ca tu pourras te demerder pour que chaque chargement ne necessite que 20-30ko depuis ton serveur. :wink:

pour résumer : ça dépends de niveau de visite de ton site, si c’est qq visites par jour, sans gros téléchargements, une adsl net1 suffit, après si tu te retrouves avec plus de monde ça va etre limite

pour Xzatly : oui EasyPhp fait tout ça, mais il est pas à jour (ni apache : il fourni une 1.3.24, ls en sont à la 1.3.27 (plus les apaches 2.x), php : une 4.2 je crois & now c du 4.3, mysql non plus & phpmyadmin non plus … ) enfin à la base Easyphp 1.6 suffit)

[quote]Du T1 me semble être le minimum syndical.[/quote]Tu rigoles ou quoi ?
L’adsl suffit , puisque il saturera un RTC , aprés , si un visiteur à l’adsl , il chargera à ~20 ko / sec .
Hoster son site @home , permet de le diriger en réseau . Ainsi , si tu es calé , tu es sur de tout controler .

[Edité le 9/3/2003 par Moe]

Du T1 me semble être le minimum syndical.

ouais ouais c’est bon j’ai pas de probleme avec le serveur proprement dit. c’est la connection qui est plus genante. enfin bon je vais me débrouiller.

Easy PHP il fait tous ça non ?

et c’est quoi le minimum recommandé alors??

128 kbps en upload oui c’est pas grand, mais bon ça peut suffir si t’as pas trop de monde.
après il te faut un serveur web (iis ou apache) + un serveur mysql
si tu veux un nom de domaine il te faut une ip fixe, sinon un service de dns dynamique fait l’affaire

C’est clairement ridicule pour faire un serveur, je pense que tu peux oublier.