Heetch : l'app du covoiturage facile

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/02/29/heetch-lapp-covoiturage-facile/
Avec la disparition d’UberPop, la version du célèbre VTC accessible à n’importe quel particulier (et donc moins chère que le traditionnel UberX), il y avait une place à prendre sur le marché. Les petits français de Heetch l’ont bien compris, usant de quelques subtilités de langage légal pour ne pas se faire taper sur les…

1 « J'aime »

Ping @Formol car c’est un utilisateur de blablacar.com. Quelle est la différence entre les deux services?

Je me suis posé la question. Ça ressemble effectivement à feu UberPOP. Mais ça m’a permis de découvrir l’application de co-motorage MaPool

Ca reste très limite niveau legislation je pense. Le covoiturage, c’est “Je veux aller de A à B, tiens je pourrais amortir mes coûts et sauver la planète si je prenais des passagers avec moi”. Quoi qu’il arrive (ou presque), vous faîtes le voyage de A vers B. Les conducteurs de Heetch, je doute qu’ils prennent leur voiture pour faire Bastille -> République la nuit, et se dise “Tiens si je prenais des gens avec moi pour compenser”.

1 « J'aime »

Il y a exactement le meme phenomene avec blablacar, des gens qui en font leur activite principale et ne qui font par exemple que des allers retours quotidiens paris-lille.

J’ai meme eu un covoitureur une fois qui me parlais des ses experiences louches avec blablacar. Il est tombe sur un livreur. Bien sur il ne le savais pas a l’avance, la voiture dans l’annonce etait une merco. Le mec va au rdv, il y a bien une merco, mais la le conducteur lui dit on va passer dans la zone industrielle XXX. Ils s’arretent la bas, et la surprise, changement de vehicule, le mec prends sa camionnette de livraison O_o.

1 « J'aime »

C’est du travail deguisé. Ils vont se faire shooter comme les autres.
D’ailleurs c’est pas un peu moralement limite d’en faire la pub comme ça ?
(Je ne vais pas jouer mon effarouché, mais d’habitude le site essaye de rester dans les clous…)

Questions bêtes au cas où tu aies davantage d’infos : ça marche ? Ces gens roulent en camionnette ? Comment font-ils s’ils ne remplissent pas leur véhicule ? Ils roulent à perte ?

Ça me rappelle Djump qui existait encore l’année dernière, avec exactement le même concept. La seule différence, c’est qu’ils ont arrêté avec la polémique UberPop et ils ont été rachetés par Chauffeur-Privé peu de temps après.

Ça me rappelle le débat avec phobo sur la clope électronique. Si un service existe, fait le taf, et qu’il est pratique, on se doit au contraire d’en parler. Le fait qu’il ne cadre pas parfaitement avec des lois périmées depuis trop longtemps (et maintenues en vie par des escrocs) n’y change rien. Le fait que certains soient « contre » non plus.

Une des excuses de Phobo sur sa prise de position c’était « oui mais j’étais inquiet pour vous ». Partons du principe que c’est vrai : don’t be. En tant que journaliste, dans ce pays et en attendant qu’une grosse blonde moche soit présidente, il faut vraiment aller très très mais alors TRÈS loin pour avoir le moindre problème officiel. Quant aux associations diverses « bien pensantes », chaque plainte sera une médaille. J’ai hâte d’avoir un truc de famille de France. :wink:

4 « J'aime »

J’ai du mal m’exprimer, je ne suis pas le moins du monde inquiet pour vous quant à une éventuelle action en justice pour faire la pub du service (je ne vois où j’ai écris ça, j’ai bien dit moralement).
Tu pars un peu au quart de tour ces temps-ci, non ? :wink:

Non, je trouve juste le service moche car il se fait de l’argent avec du travail déguisé: donc sans couverture sociale ni retraite pour les gens qui le font.

Et pourtant je suis de tout coeur pour une solution qui mette fin à ce monopole stupide des taxis. Mais proprement, c’est à dire en salariant les chauffeurs. Pas en en faisant des « indépendant », ce qui revient à faire reposer tous les risques sur eux et pas sur la structure encadrante, celle qui au final se fait le plus de blé.

Ou alors si tu veux vraiment n’être qu’une plateforme de mise en contact (ce qui est légitime aussi), il faut des règles claires et transparentes avec égalité de traitement. Ce qui n’est par exemple pas le cas avec Uber où n’importe quel chauffeur peut se faire sortir arbitrairement de la plateforme sans recours possible.

Comme d’hab, ce serait bien qu’on s’autorise un peu de nuances dans la discussion avant de passer aux anathèmes et de convoquer les heures les plus sombres de notre histoire :stuck_out_tongue: (ce que tu n’as pas fait, nous sommes d’accord, c’est pour appuyer le point).

4 « J'aime »

Réaction 1: Mais pourquoi il parle de Merkel?
Réaction 2: Ah, non, il parlait pas d’elle.

2 « J'aime »

J’ai entendu dire qu’au départ, les licences étaient gratuites. Mais que la loi de l’offre et de al demande a fait grimper les prix… est ce vrai? Dans ce cas là, les taxis ne sont ils pas fautifs d’avoir acheté une licence à vil prix sachant que son prix réel était gratuit?

Cela voudrait dire que les taxis ont spéculé sur le prix de la licence… ils ont joués, et la ils se rendent compte qu’ils risquent de perdre gros, mais ce n’est nullement la faute à l’état (enfin si, quand même, c’est eux qui délivrent les nouvelles licences, et le fait d’imposer un numerus clausus a engendré la spéculation sur les licences), ni la faute à UberPop…

J’ai bien compris la situation?

2 « J'aime »

L’État est aussi fautif pour avoir laissé faire.
Tu peux pas non plus décemment laisser crever un chauffeur indépendant qui a lâché 200k€ dans une licence parce que c’était le seul moyen de faire taxi.

Lui faire prendre une paume, oui, mais pas la totalité.

1 « J'aime »

Oui. Mais on parle de licence à 100-150 K€. Ca explique aussi pourquoi les mecs sont tendus. Donc sur le principe, ils ont joué, ils ont perdu mais je ne voudrais pas être celui qui va leur annoncer officiellement.

EDIT : Et il me semble que dans le rapport Attali d’il y a une paire d’années, il était évoqué que la seule solution serait que l’état rachète les licences. J’aimerais par non plus être celui qui va annoncer le plan à la télé …

Pour avoir discuté avec un chauffeur Alsacien lors d’une course, il me disait avoir reçu gratuitement sa licence suite à un événement Parlementaire, manque de taxi dans la ville. Il me disait qu’il y avait donc 2 moyens d’obtenir cette licence: achat à un taxi partant en retraite(couvrant donc le prix initial + coussin pour la retraite) ou “tirage au sort” (en s’inscrivant sur une liste d’attente).

Certes, c’était le seul moyen de faire taxi, mais pas le seul moyen de travailler. Personne ne forçait le mec à acheter une licence et à faire taxi. C’est clairement de la spéculation, et c’est pas le seul domaine ou ça arrive. Spéculation boursière, spéculation d’app internet, c’est le même problème.

Comme disait @Formol les anciens taxis (ceux qui ont revendus la licence) se sont grassement partagé le gâteau, et l’état devrait racheter les licences? Les mecs feraient mieux de se retourner sur les types qui ont spéculé sur les licences auparavant.

Maintenant, la solution a mes yeux est toute trouvée. Les mecs qui veulent jouer à UberPop, on leur demande une licence. Et l’état émet des nouvelles licences régulièrement dans le temps pour faire péter le numerus clausus, mais pas trop rapidement pour ne pas défoncer le marché de la licence de taxi. Et le jour ou la revente est retombée à un prix raisonnable, on droppe le principe même de licence.

Exact d’après ce que j’ai aussi pu lire et entendre à droite à gauche.

Mais effectivement le plus drôle c’est que même si les places sont limités, elles sont gratuites à la base, c’est les taxi eux même qui se sont mis dans cette situation à vendre un truc gratuit au départ.

Oui mais le lobby G7 et consorts a ses entrées depuis des années dans le milieu politique. Et ca reste des entreprises francaises.
Et effectivement le principal problème est la spéculation

Pas d’accord :slightly_smiling: Si tu fais ça tu vas voir le nombre de taxis se multiplier et plus aucun d’entre eux ne pourra vivre décemment de sa profession Je pense que les licences ne devraient pas être revendables. Tu reçois une licence, tu travailles, et quand tu arrêtes, elle retourne dans le pool pour être redistribuée selon des critères objectifs en garantissant l’égalité des chances. Je ne suis pas pour une surprotection d’un secteur de l’économie ou pour la mise en place d’un monopole, mais il faut quand même protéger les travailleurs de ce secteur.

2 « J'aime »

Ma proposition aurait l’avantage de faire baisser les prix des taxis, mais tu as raison, c’est fortement possible que cela entraine une paupérisation du métier de taxi. Je doute effectivement que dans ma proposition, la plupart des gens soient assez futés pour se rendre compte à un moment que le métier de taxi deviendrai peu rentable et donc que le nombre de taxi se régulerai pas de lui-même.

Mais je suis un putain de capitaliste ultra-libéral. Ça t’étonne d’un type qui a joué à EVE pendant 6 ans d’affilée? (et qui a aussi beaaauucoup spéculé, et fait son beurre avec :smiley: ).

2 « J'aime »