HEIF : Apple veut tuer le JPEG

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/06/21/heif-apple-veut-tuer-jpeg/
Oui, « tuer le JPEG », carrément. C’est en tous cas le consensus qui semble émerger dans le monde tech, après qu’Apple ait récemment annoncé privilégier désormais pour ses iPhones le conteneur HEIF (High Efficiency Image Format), qui utilise le codec vidéo HEVC (ou H.265) pour les images fixes. Et avec un taux de compression largement supérieure…

2 « J'aime »

Ca me rappelle beaucoup le BPG (de Fabrice Bellard, again) : https://bellard.org/bpg/
Qui est basé sur le meme principe, utiliser les codec video pour compresser des images (HEVC aussi)
Et c’est cool, et bluffant aussi : http://xooyoozoo.github.io/yolo-octo-bugfixes/#zoo-bird-head&jpg=s&bpg=s

2 « J'aime »

Yep, 500px en parle et justement il a qq manques corrigés par la solution HEIF.

Ahah, j’ai pensé exactement à la même chose quand j’ai lu l’article, tu m’as devancé de quelques minutes :slight_smile: Il est partout ce Fabrice. Et si HEIF est plus complet, le bpg a quelques trucs que HEIF n’a pas, genre le support 12 et 14 bits (mais bon, y a le 16 bits chez tout le monde).

Et vu que les deux sont basés sur HEVC, on peut espérer que les deux implémentations soient compatibles et que ça aide le format à décoller. Apple a probablement un peu plus de poids qu’un développeur solitaire, même le gars qui a lancé FFmpeg :smiley:

1 « J'aime »

Les comparaisons sont bluffantes, hâte de voir les artefacts JPG de plus en plus rare. Les informations de profondeurs dans l’image c’est une belle idée. J’espère qu’Apple va remettre un coup de propre en ce qui concerne les infos EXIFs, il manque quelque trucs qui sont de plus en plus utiles (orientation de l’appareil notamment) et qui ne sont pas standardisés.

1 « J'aime »

Quel est le problème avec l’orientation? Parce c’est clairement spécifiée par la norme EXIF (page 18), et d’apres ce que je vois en regarder les donnees EXIF sur 2-3 photos faites avec mon iPhone, ca l’air d’être implémenté correctement.

Oups, par orientation de l’appareil j’entendais la direction de vue, représenté par exemple par Yaw/Pitch/Roll chez certains. C’est surtout utile pour les prises de vue avec un drone, mais à l’avenir on peut tout à fait envisager qu’un smartphone puisse donner cette info de manière précise. Et pour le moment ce sont des EXIFs non standardisés (je n’ai plus les noms en mémoire, mais par exemple DJI et Parrot n’utilise pas les mêmes pour stocker cette information).

1 « J'aime »

oui mais apres il reste aussi le pb de la puissance nécessaire au codage/decodage et qui a permis au jpeg de survivre si longtemps. Et que 99% de la planete est pas foutue de faire la diff dans la qualité d’une image…

Tous les systemes n’ont pas de puces dédiées pour ca, l’universalité c’est un bon frein à l’évolution.

Nivellement par le bas :confused: