[Help] Changement enceintes Kit Home Cinéma

Hello la zone,

Je possède depuis quelques années déjà un ampli Yamaha YHT-594 ainsi que les enceintes 5.1 (une barre de son + 2 enceintes arrières sur pied + le caisson de basse) qui vont avec. Ce truc là en fait : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111485.html (acheté selon les excellents conseils de la zone d’ailleurs).

Ayant déménagé récemment je trouve d’une part que les enceintes manquent de puissance (pièce plus grande à sonoriser), et d’autre part avec le temps je me dit que l’intérêt d’un « vrai » 5.1 est limité et que les enceintes arrières n’apportent pas grand chose à part des fils qui traversent le salon.

Du coup j’envisage de remplacer toutes les enceintes par 2 belles enceintes colonnes, en gardant donc mon ampli et éventuellement le caisson de basse si c’est nécessaire. Mes questions sont donc :

  • est-ce que c’est faisable ? (j’y connais pas grand chose dans le domaine) Si oui quelles sont les éventuelles limitations, point à surveiller concernant les nouvelles enceintes ?
  • il me semble avoir lu quelque part que le caisson de basse peut s’avérer inutile avec des bonnes enceintes colonnes, c’est vrai ou pas ? (de toute façon je peux garder le mien)
  • j’ai un budget de 400€ max pour une paire d’enceinte colonne, un modèle en particulier à me conseiller ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

This is what you need. Period.

Bon, pour développer un peu, je me suis retrouver avec sensiblement le meme besoin (pour des raisons totalement différentes) et ces enceintes ce sont avérés etres une putain d’affaire. Pour info le même modèle en France vaut 600€, et est considéré par tout les critiques audio que j’ai pu trouver comme un modèle d’un incroyable qualité pour cette gamme de tarifs.

En l’occurrence j’ai fait “importer” les miennes par hifix.co.uk (prévoir 60£ de livraison soit un total d’environ 400€) et j’en suis ravi. Ce sont des enceintes hifi avant tout, donc pleine gamme et qui ne nécessite pas un caisson de basse. Le son est à la fait clair et dynamique, c’est un régal. Après je suis pas expert, mais mes amis musiciens ou amateurs de musiques ont tous été agréablement surpris alors qu’ils ne jurent que par Cabasse ou Focal.

Bref je ne saurais trop insister sur ce modèle.

Conserver le caisson de basse dépendra de 2 choses.
La fréquence de coupure des enceintes.
La fréquence de coupure du dit caisson.

Exemple : Mes enceintes colonnes couvrent 50Hz jusque blablabla(j’ai plus le chiffre en tête)
Mon caisson couvre de 22 à 150 Hz, du coup, j’ai réglé la fréquence de coupure à 50 Hz, au moins la transition est homogène.

En fait ça dépendra de tes colonnes. De mon côté je suis aussi passé du 5.1 au 2.1 et m’être débarrassé de ma centrale et mes satellites en carton est la meilleure idée que j’ai eu depuis quelques temps pour l’écoute de musique, les films, les jeux consoles… Et tant pis pour la spatialisation…

Je ne saurais pas conseiller une marque, un modèle, j’aime bien Wharfedale, mais je sais même pas pourquoi, le nom chiant à prononcer peut être, comme moi ^^ Moi j’ai du Sony bas/moyen de gamme.

[quote=“PierrotLeFou, post:3, topic: 55369”][/quote]

C’est pas aussi simple que ça.
Même si des colonnes peuvent reproduire des basses fréquences, elles n’ont pas les mêmes capacité d’un caisson niveau puissance.
Pas forcément gênant pour de la HiFi (c’est très difficile d’avoir quelque chose d’assez homogène de toute façon) mais plus embêtant pour du HC.

Mes colonnes sont bass reflex et avaient déjà un bon rendu (et rendement) dans les basses et j’ai longtemps utilisé les colonnes sans caissons, mais c’est vrai que le caisson rajoute un sacré coup de grawl, j’ai fait plusieurs écoutes sur des chansons que je connais bien, avec des albums bien léchés niveau production et des choses plus crades, mais je suis satisfait pour l’instant.

Je déménage peut être bientôt à l’étranger, du coup je me suis remis en tête d’écouter films et musique au casque, le plus pratique à emporter partout avec soi ^^

Tu vas beaucoup d’embêter pour faire fonctionner deux choses pas prévues pour au départ.
Effectivement, les fréquences de coupure, c’est bien ; mais à combien de db ?
Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais les colonnes sont faites pour couvrir tout le spectre (en tout cas le maximum), avec le plus de précision possible.
Le caisson va donner du grave, mais ce son peut être “gras”, c’est à dire non tenu ou pas ferme.
Un coup dans une grosse caisse reste un son sec, le caisson aura tendance à le rendre moins précis, plus lourd.
Ce qui ne pose pas de problème en HC, car les caisson peut être placé un peu n’importe où aura son importance en écoute de musique car l’instrument doit être placé sur la scène sonore au bon endroit.

Merci pour ces infos, j’y vois plus clair.

Du coup je pense que je vais commander celles proposées par Nashan. Par contre sur le site (très moche d’ailleurs) je vois pas comment commander en France, il me demande mon adresse puis je dois payer 279£ directement, il y a un truc que j’ai loupé ?

Déterrage de topic. Funfact : pour le coup c’est google qui m’a fait arrivé ici en cherchant « changer enceintes arrieres home cinema » :smiley:

J’ai depuis pas mal d’années mon home cinema suivant :

Je viens de déménager et je n’arrive pas à intégrer proprement les deux enceintes arrières dans mon appart sans cables apparents obvious.

Est ce que ça se vend des enceintes colonnes sans fils pour les deux enceintes de derrières ?

Je n’ai pas tout compris, mais si j’ai bien suivi il faut que je trouve des enceintes avec la même plage de fréquences que mes actuels - Plage de fréquence : 30 Hz – 40 kHz ?

Edit : Sinon j’hésite a changer toutes les enceintes pour passer a 2 bonnes enceintes à l’avant uniquement…

Fait aussi attention à l’impédance (en ohms)

Pour moi ton ampli RXV567 n’est pas assez costaud pour des enceintes colonnes. Si comme tu dis tu veux te débarrasser de toutes les enceintes et passer en 2.0 je revendrai tout pour passer à des Mission MX3 comme dit nashan mais avec un bon ampli hifi (par exemple le Marantz PM-6005). Après à toi de voir si tu privilégies le home-cinéma ou la hifi…

Merci pour vos réponses.

Après réflexion je pense que je vais tout simplement virer les enceintes arrières pour le moment.

@cedric Qu’est ce qui te fais dire que l’ampli est pas assez costaud ?
Par exemple si je bascule sur du 2.1 / renouvellement de 3.1 / barre de son, il faut que je change l’ampli selon toi ?

@Altaya Haha je n’ai pas vu ton déterrage, je répondais à ethomit 3 ans plus tard :smiley: