[Help] Charte graphique pour mon site ouaib

Bonjour à tous et excellente année 2009 :cry:

Certains d’entre vous le savent peut être mais j’ai créé il y a quelques semaines le site suivant : http://www.appstore-test.fr

J’en suis plutôt content, le nombre de visites ne cesse d’augmenter et je commence à avoir quelques fidèles lecteurs. Seulement lorsque j’ai créé ce site je me suis concentré sur le fond plutôt que la forme (surtout parce que je suis un quiche en webdesign) : j’ai récupéré un template Wordpress que je trouvais sympa, je l’ai légèrement adapté et hop c’est parti.

Je recherche donc quelqu’un qui aurait des compétences en graphisme/webdesign pour m’aider à améliorer mon site :

  • création d’un logo (parce que le nom du site en haut à gauche me pique les yeux à chaque fois que je le vois)
  • création d’une signature pour les forums (pour remplacer la moche et illisible signature que vous trouverez sous ce post, créée en 2 min via un générateur trouvé sur le web)
  • création d’une favicon (optionnel mais j’aime bien ce genre de détail)
  • éventuellement des petits trucs sympas sur la charte graphique du site si vous avez des idées

L’idée principale est créer une identité graphique propre à mon site, et de pouvoir ensuite la réutiliser un peu partout.

Le cahier des charges : rien, laissez aller votre créativité :crying:

Je n’ai malheureusement rien à offrir si ce n’est ma gratitude et ma reconnaissance pour l’éternité :slight_smile: Je ne demande pas non plus un boulot de professionnel, je me dis juste que ça prendrait peut être 1/4H à quelqu’un qui s’y connait de me faire un joli logo alors que moi je vais galérer pendant des jours à essayer d’en faire un qui serait moche en plus…

Voilà merci par avance à ceux qui voudraient bien m’accorder un peu de temps

(et si vous êtes au passage intéressés pour écrire des articles sur mon site je suis preneur également :stuck_out_tongue: )

Bon, c’est pas vraiment l’aide demandée, mais tu devrais faire gaffe à l’ortographe, une faute à la première ligne, c’est moyen :slight_smile:
En tout cas ça a l’air bien sympa comme site.
Oh, et bonne année à toi aussi !

Merci de m’avoir prévenu, c’est corrigé :slight_smile: (c’était plutôt une faute de frappe, en général je fais attention à l’orthographe)

PM :slight_smile:

Bon, j’ai parcouru un peu le site et au risque de passer pour le salaud de service, je te conseillerais de continuer à te concentrer sur le fond avant tout. L’idée est clairement sympa (et dans l’air du temps), mais il y a un vrai problème d’écriture (et pas seulement d’un point de vue orthographique) et de structure. On peut en causer en PM à l’occas si tu veux, parce que là, j’ai pas trop le temps d’entrer dans les détails. :slight_smile:

Après, tout dépend bien sûr de ton objectif, mais en l’état, pour un utilisateur lambda, la lecture n’est pas vraiment fluide et la présentation de l’info manque clairement de clarté (et ce n’est pas uniquement lié à la forme).

Merci d’avoir pris un peu de temps pour parcourir mon site. Tout avis est bon à prendre donc je veux bien des explications plus détaillées en MP, parce que là je te trouve quand même un peu abrupt quand même :slight_smile:

L’objectif principal (que j’explique succintement dans la page « pourquoi ce site ») est de faire partager ma passion pour l’iPhone : depuis que l’Appstore existe je passe pas mal de temps à chercher les meilleurs applications, à traquer les baisses de prix, etc. Je mets donc ce temps à profit pour d’autres personnes. Je ne veux absolument pas concurrencer des sites comme iPhon.fr ou Frenchiphone, mais plutôt faire un site plus spécifique (je ne parle pas de jailbrake ou autres joyeusetés) aux applications.

Une sorte de mix entre un blog et un site de test en fait, mais en y réfléchissant c’est peut être pas très clair pour les lecteurs

Oui, j’en suis conscient, et je m’en excuse. Mais écrire des trucs, c’est mon boulot, donc j’oublie souvent de prendre des pincettes ou du recul quand je critique le taf des autres. :crying:

Tu mets le doigt sur le noeud du problème à mon sens. On en reparle à l’occasion, dès que j’ai un peu le temps de disséquer tout ça intelligemment. Après, ça vaut ce que ça vaut, et ça restera un avis subjectif. Mais dans le tas, j’imagine qu’on devrait pouvoir dégager quelques bonnes idées. :cry:

Deuxième billet, à corriger donc. Il y en a probablement d’autres, faudra intensifier les relectures. :stuck_out_tongue:

Justement tu as le recul que je n’ai pas, mais par contre les pincettes c’est pas encore ça :smiley:

C’est vrai que quand j’ai créé le site j’ai pas vraiment réfléchi à ce que je voulais faire précisemment, c’était juste une idée qui trottait dans ma tête depuis quelques mois. Je serai ravi qu’on en reparle, les critiques sont souvent positives si on en tire les leçons.

Oh jolie faute, je sais même pas comment j’ai pas pu la voir celle là tellement elle est énorme :slight_smile: C’est marrant mais dans mon boulot je fais presque jamais de fautes d’orthographe, alors que là apparemment c’est pas ça qui manque. Je sens que je vais me faire une relecture intensive quand j’aurai le temps

le mes au lieu de mais je l’ai lu ce matin. j’ai failli casser mes lunettes. venant de toi, c’est gros quand même.

une simple petite relecture ne prend pas de temps et permet d’écrémer un max d’erreurs. surtout les plus grosses.

pour le redesign, tu as lu mon tweet ?

Oui j’ai lu ton tweet, il faudra qu’on en discute. Le problème avec ce site c’est que je ne prends pas vraiment le temps de me relire, contrairement à ce que je fais dans mon boulot : j’écris l’article, je vérifie en 2s et hop je publie :slight_smile:

Au passage je remercie xsybus qui est le créateur de ma nouvelle signature :crying:. Vous en pensez quoi ?

Sinon il a également créé une favicon que je viens d’installer, quelqu’un peut aller sur le site et vérifier si ça marche chez lui ?

Je viens de découvrir l’existence d’un concurrent : http://www.test-appstore.com/
Je te souhaite juste un site beauuuuuucoup plus beau que lui :slight_smile:

ça marche. mais le cadre blanc autour, c’est un peu dommage. je ne sais plus comment ça marche, mais il me semble que ça se gère bien avec le png.
ah bah non je dis des conneries. c’est pas du png.

re-edit : bon ça marcherait en png (ou gif) et en renommant le favicon en ico.
re-re-edit : tiens j’ai fait un test à l’arrache. ça pourrait marcher.

[attachment=1522:favicon.ico]

Merci d’avoir testé mmenfin, je vais jeter un coup d’oeil à ta proposition :crying:

Chez moi c’est bizarre la favicon s’affiche sous Safari mais pas sous FF, pourtant j’ai bien vidé le cache et tout le bordel :slight_smile:

Plop, je suis le webmaster de http://www.test-appstore.com/ , je ne connais pas Geek Zone, mais j’ai connu grâce à google analitycs (pas de regret, c’est fort sympathique !!)

Bienvenue sur Geekzone chez concurrent :crying:

Enfin je dis concurrent mais nos sites respectifs n’ont pas le même objectif ni la même finalité : le mien se rapproche plus d’un blog, il est plus « personnel », alors que ton site est plutôt un recensement exhaustif et participatif des applications. En tout cas je serai intéressé de savoir ce que tu en penses :slight_smile:

Concurrent, ou confrère :slight_smile:

J’avais déjà remarqué ton blog il y a quelque temps déjà. Personnellement, le design est claire, propre et aéré, ce qui rend le tout agréable à lire… pas de soucis de ce coté ci. Ce qui manque, c’est effectivement un logo.

J’ai mis environ 2 mois à trouver le design définitif de mon site, mais le squelette était déjà établie. Avec le temps, tu peaufines ici et là, et ça devient jolie, tout en sachant s’arrêter, sinon c’est le bordel.

Comme tu dis, nos deux sites ont quelque chose en commun, mais au fond, c’est pas tout à fait pareil (blog).
En tout cas, j’aime bien.

Tu as beaucoup de monde ?

Entre 200 et 400 visiteurs/jour, mais c’est variable. Je te propose qu’on continue de discuter en MP car là on commence à s’éloigner fortement du sujet du topic.

Petit up pour dire que je viens de mettre le logo en place, ça apporte carrément un gros plus, j’aurai du y penser plus tôt :slight_smile:

Merci à xsybus pour son aide :crying:

Si vous êtes plusieurs rédacteurs, ça serait bien d’afficher vos pseudos à côté du titre du billet.

Active les permalinks, didju :slight_smile: