[help]eLive, besoin de feedbacks

Salut,
avec une bande de potes on vient de développer une techno web qui permet de synchroniser différents media.
Bon, comme la technique c’est chiant, je vais directement parler des applications possibles avec le site qu’on a développé autour :

[pour les gens qui préfèrent les jolis .pdf kikoo avec des images et de la couleur : http://dl.dropbox.com/u/8801169/Fiche%20eLive.pdf]

déjà, voici le pitch en 45s et les tutos :
http://www.elive.pro/main/vfaq

Un mec qui a commenté un match de Starcraft 2 en espagnole sur une vidéo qui était en anglais (il suffit d’aller sur le bouton volume “+” et ensuite regler les pistes sonores comme vous le voulez)
http://www.elive.pro/watch/Uh0xYVFOhSwI

une review qui part en quequette dès la 5e minutes et avec même du karaoke viet vers 19min30s :
http://www.elive.pro/watch/wLDv2yPP3vMx

les gars de Nintendo-Difference qui viennent faire un podcast à trois :
http://www.elive.pro/watch/GlmYJhUBGC5B

Bon. A la base je voulais montrer le bidule à Caf’ mais je me suis dit que ça pourrait aussi intéresser quelqu’un sur le forum.
Bien sûr chez nous, à eLive, on trouve que notre truc est vachement bien, que ça va aider mass gens à faire mass trucs vachement coules et tout et tout mais voilà, on n’est pas très objectif donc n’hésitez pas à nous dire ce qui vous passe par la tête (à propos de notre site, hein).

PS : pas besoin de s’inscrire pour regarder les “cast” et pour “caster” vous mêmes, l’inscription est gratos et prend genre 3 lignes. Oé, on n’est pas relous.

Rapidos, C’est rigolo, mais c’est moche. Je m’explique, je trouve le logo assez ignoble, l’interface pas jojo (bon, apres, j’aime bien les truc slick, genre vimeo).
Et je trouve aussi clairement que c’est pas evident de comprendre sans lire qu’il faut toucher le bouton “son” puis le petit +. Vu que c’est censé etre le core du truc, je l’aurais mis clairement en evidence. Par contre, je vois effectivement pas comment. (Ptet comme ya sur YT avec les traductions, ou comme ya sur TED avec les subs).

Sinon, techniquement, ca doit etre trippant, mais sorti du contexte tres precis que vous evoquez, je vois pas trop l’interet globalement.

(Et meme si le gars a l’air de faire sa pub, et que c’est un peu le cas, il passe sur irc dire coucou et a l’air plutot cool) :x

oé, en fait, tout ce que tu dis confirme exactement ce qu’on s’était dit en faisant la beta privée :frowning:
Mais bon, on va déjà essayer de faire un truc moins laid.

ty

(ah oé, on m’a dit sur irc qu’il fallait que je demande aux admins de ne pas tuer ce thread, merci)

Juste eu le temps de regarder la courte (mais speed, une version francaise de prevue?) video de la faq , mais pour moi ca evite juste d’envoyer un lien a un pote via Skype et de demarrer la video ensemble?

Sinon, coquille, toujours dans la faq, tabs a la place de tags?

[quote]Tabs
What they are for and why tags are so important.
[/quote]

edit: en fait non, desolé :wink:

mais pour moi ca evite juste d’envoyer un lien a un pote via Skype et de demarrer la video ensemble?

tu rigoles mais on regarde les VODs de SC à plusieurs sur eLive maintenant. Avant, on devait faire un compte à rebours pour appuyer sur play en même temps et ça foirait en plus avec les lags :confused:
Sinon, parfois on utilise eLive… pour téléphoner :stuck_out_tongue:

PS : nop, TAB != TAG !!! d’ailleurs, on est assez fier de notre systeme de TAB qui permet de filtrer tout le site et donc créer le layout qu’on veut ^^

Le souci c’est que les solution de casting, elles etaient la ya un moment. La seule chose que tu proposes en plus, c’est de cocaster en live sur le net finalement.
C’est tres sympa mais ca va pas plus loin, c’est pas le remede contre le cancer non plus.

Sous Linux avec la dernière version du player flash à jour, il me demande de charger le player?
WTF ?

Bon oui, l’idée a sans doute du potentiel, mais une idée sans sa bonne application ne vaut rien.

Or la principale piste d’amélioration à apporter à mon sens c’est le marketing. Concrètement l’un des principes de base d’un site web à succès est d’avoir un slogan ou un elevator speech qui explique en une phrase l’intérêt pour le visiteur de rester sur ce site (voire de revenir).

Exemple 1 : Quand on arrive sur la page d’accueil de Vimeo on lit clairement sans avoir à chercher "Vimeo is a respectful community of creative people who are passionate about sharing the videos they make. We provide the best tools and highest quality video in the universe."

Exemple 2 : Youtube et son elevator speech “Join the largest worldwide video-sharing community!”

Tout ça pour dire que votre sous-titre “Entertainment” est bien trop vague.

[quote=“AnA-l, post:2, topic: 51818”]
Rapidos, C’est rigolo, mais c’est moche. Je m’explique, je trouve le logo assez ignoble.[/quote]

+1, faites un tour chez http://99designs.com/ pour du travail sérieux. Si tu doutes :

• GAP passe en ce moment même par eux pour leur nouveau logo
  • Je connais une bonne dizaine d’entrepreneurs à succès qui n’en disent que du bien
  • C’est satisfait ou remboursé

Cela peut paraitre cher mais si on se dit être professionnel on se doit d’assumer derrière.

Moi je vois pas l’interet du truc (enfin comme pour l’ipad, ça crée peut-être des pratiques! :-)) mais le graphisme est sympa je trouve. C’est stylé au moins. On aime ou pas, mais le style est là.

déjà, merci tout le monde pour vos remarques.
Un mot clef très important qui vient d’être soulevé est : marketing. Je pense que nous nous sommes trompés sur notre positionnement marketing. Comme je le disais, nous avions, à l’époque, fait eLive en ayant en tête uniquement les joueurs de SC. D’ailleurs, on parle d’elevator pitch, voici le nôtre :

De plus, l’annonce en septembre d’une beta privée a été très bien reçue par notre communauté (teamliquid) : Video casting made simple!

Cependant, nous nous sommes trompés. Car même si notre technologie permet de caster très simplement une vidéo Youtube, aujourd’hui, les joueurs de SC préfèrent caster en live à l’aide de camtasia+ustream ou passer du temps avec des logiciels offline et ensuite tout up sur Youtube pour avoir un grand nombre de « views » et flatter les ego.

Ce qui est triste là dedans c’est que nous avons pensé déjà à ces deux problèmes mais :
-impossible de synchroniser avec Ustream car leur API ne donne pas de timestamp
-chaque fois que quelqu’un regarde un cast sur eLive, le nombre de « view » est automatiquement rétribué à la source. De plus, lorsqu’un utilisateur clique sur l’image, il peut choisir de retourner sur la vidéo source.

Du coup, on essaie depuis peu de montrer eLive au grand public mais ils ne comprennent pas l’intérêt de pouvoir synchroniser différents media qui proviennent de sources différentes…
d’ailleurs : « La seule chose que tu proposes en plus, c’est de cocaster en live sur le net finalement. »
->justement, non :frowning:

Du coup, notre problème marketing est encore pis que ce qu’on pensait !
Merci encore, je vais faire lire ce thread à toute l’équipe et on va aussi bosser un peu le design.

Un livecast sur Justin.TV (ou autre) + Skype, ça fait la même chose non ? Ou alors, j’ai loupé une partie du concept.

En plus, si j’ai bien compris, vous êtes limité à du post-casting de vidéos Youtube, pas de live ? C’est un peu dommage pour un truc qui s’appelle eLive. :confused:

Justement, tu as loupé ce que nous faisons : la synchro.

Imagine tu regardes une VOD sur Youtube avec un poto et vous parlez sur Skype.
Là, y’a un gling qui tabasse un rin et tu gueules « OMGGGGGGGGGGGGGG ».
Ton pote n’a pas une grosse connexion de bourgeois et entend « OMGGGGGGGGGG » mais ne pige rien car son image à lui a 10s de retard sur toi ou s’est coupée.

Avec eLive, tout est synchronisé : donc même si le mec lag, il va quand même recevoir l’image et le son exactement au « bon » moment à savoir dans cet exemple : il va entendre « OMGGGGGGGGGGGGG » lorsqu’il verra sur son écran le gling taper un rin. Même s’il lag à mort. Même en VOD dans 10 ans.

Autre chose, comme nous synchronisons, voici quelques rapides implications :
-les flux sont séparés donc si tu trouves que le caster parle trop fort, tu peux régler son volume indépendamment de sa voix en live mais aussi en VOD ! (http://www.elive.pro/watch/Uh0xYVFOhSwI dans cet exemple, la vidéo est en anglais et le caster en espagnole, tu peux donc choisir ta langue d’écoute)
-eLive ne permet pas uniquement la synchro son/vidéo mais aussi d’écrire du texte, des url, montrer des images etc. et à la volée ! Genre tu dis « j’adore coca » et tu montres une image de coca et une url qui mène vers coca.com etc.
-rien n’est sauvegardé chez nous, on peut retrouver toutes les sources du cast (l’ID Youtube, l’url de l’image).
-si l’utilisateur peut regarder Youtube, il peut regarder ou caster sur eLive. Pas besoin d’un gros PC, pas besoin de faire un processing de malade pour mettre le cast en VOD une fois terminé

De plus eLive est full web : rien à télécharger, rien à installer (enfin, si, pardon, Flash 10.1). Et même en muli-cast !
En gros :
un livecast sur justin.tv+un soft de screencast+un soft de streaming sur justin+synchro manuelle avec tes potes (genre compte à rebours)+installer teamspeak ou skype+s’assurer que la synchro est toujours bonne de temps en temps… ça fait à peu près pareil qu’eLive :frowning:

PS : désolé de ce gros paté

EDIT : ah oui, on est aussi des grosse queue en communication :frowning: eLive à la base car : lorsqu’un mec fait un cast, les gens peuvent le regarder faire le cast en « Live » mais effectivement, la vidéo elle, aujourd’hui, vient de Youtube. Donc oé, epic fail car beaucoup de gens pensent qu’on peut synchroniser aussi avec Ustream (MAIS LEUR API EST A CHI… !!!)

Mais quand lui te répond « ouais non, spourri », tu l’entends quand ? Jamais ? Ou alors quand tu regarderas la vidéo depuis le début une autre fois ?

[quote=“mk5, post:12, topic: 51818”]
Justement, tu as loupé ce que nous faisons : la synchro.[/quote]

Attention, ce n’est pas Faskil (ni la dizaine d’autres) qui a “loupé” ce que vous faites. C’est vous qui manquez de clarté dans votre message.

Je recommande donc vivement à toute votre équipe de changer d’état d’esprit.

Les entreprises qui réussissent n’accusent pas leurs prospects de ne pas comprendre leur message, ni de ne pas voir à quel point leur produit est génial. Au contraire, elles ont un état d’esprit responsable. Elles changent leur démarche jusqu’à trouver ce qui fonctionne. Elles font en sorte d’apprendre à bien communiquer leur idée. Elles apprennent le marketing.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Mais en gros si tu fais un multicast, donc tu cast avec lui, si tu lui réponds, ton flux sonore lui sera envoyé (vous êtes en p2p, c’est pour cela qu’on utilise Flash 10.1) et sera aussi synchronisé avec la vidéo donc lorsque tu revoit ton cast en VOD, bah tu verras que ta voix sera aussi bien calé à l’image.

[quote=« Kudoz, post:14, topic: 51818 »]
Attention, ce n’est pas Faskil (ni la dizaine d’autres) qui a « loupé » ce que vous faites. C’est vous qui manquez de clarté dans votre message.

Je recommande donc vivement à toute votre équipe de changer d’état d’esprit.

Les entreprises qui réussissent n’accusent pas leurs prospects de ne pas comprendre leur message, ni de ne pas voir à quel point leur produit est génial. Au contraire, elles ont un état d’esprit responsable. Elles changent leur démarche jusqu’à trouver ce qui fonctionne. Elles font en sorte d’apprendre à bien communiquer leur idée. Elles apprennent le marketing.
[/quote]

Oui, je suis d’accord, hein. Je n’ai pas voulu attaquer ou rejeter la faute sur qui que ce soit, hein. Mais clairement, oé, c’est une question marketing.

Via Justin ou Ustream aussi. Si je stream la vidéo sur Justin et que je commente sur le flux diffusé, tout le monde sera synchro.

PS : et un stream sur Justin, c’est un driver à installer pour faire la capture d’écran. Ca prend 10 secondes et c’est tout.

Ne te méprends pas hein, je ne cherche pas à vous casser le moral. Mais en gros, si on prend votre coeur de cible (les shoutcasters de matches de JV a priori), ils ont déjà des outils beaucoup plus souples à leur disposition. Et qui font du live, qui est quand même l’argument number 1 pour ce genre de discipline. S’ils sont obligés de faire systématiquement du replaycast après avoir uploadé une vidéo capturée sur Youtube, la charge de taf vaut clairement pas la chandelle (et on est quand même très loin de la simplicité d’utilisation que tu décris). Il ne faut pas « juste Flash ». Il faut un logiciel pour capturer la vidéo du jeu (Fraps ou autre), l’uploader ensuite sur Youtube et ensuite seulement tu peux commencer à faire du casting. Pas vraiment idéal si c’est juste pour revendiquer de la synchro que tu peux facilement obtenir avec d’autres services de toutes façons.

Quand je relis ton explication ci-dessus elle me semble trop brouillonne - alors que je suis familier des technologies employées. Avant de penser marketing clarifiez donc votre vision interne.

Demandez-vous :

• A quel problème répond votre site ?
  • Quel est votre avantage concurrentiel ?

C’est seulement ensuite que vous pouvez vulgariser l’idée au grand public et utiliser des termes qui lui parlent pour captiver son attention.

Non mais déjà, je ne me méprends pas ou quoi que ce soit (ça se dit ça ?). Justement, on essaie de comprendre en quoi on a fail donc c’est super gentil de passer du temps sur ce thread.

"Il ne faut pas « juste Flash ». Il faut un logiciel pour capturer la vidéo du jeu (Fraps ou autre), l’uploader ensuite sur Youtube et ensuite seulement tu peux commencer à faire du casting. Pas vraiment idéal si c’est juste pour revendiquer de la synchro que tu peux facilement obtenir avec d’autres services de toutes façons. "

→ c’est là le truc. Pour nous qui regardons SC depuis une belle lurette, on remarque qu’il y a d’un coté ceux qui up les vidéo sources (genre Nevake pour tlnet http://www.youtube.com/user/nevake?blend=1&ob=4) et de l’autre coté ceux qui commentent (genre http://www.youtube.com/user/KlazartSC) ! et c’est pour cette raison là qu’on a voulu faire eLive :slight_smile:

Sinon, « Via Justin ou Ustream aussi. Si je stream la vidéo sur Justin et que je commente sur le flux diffusé, tout le monde sera synchro. »
je n’ai pas bien pigé comment vous castez… genre est ce que y’a un mec qui stream la vidéo sur justin ensuite tous les casters sont sur teamspeak/ventrilo et parlent par dessus et ensuite quoi ? y’a un des casters qui restream le tout sur justin ? mais du coup, les spectateurs ils écoutent comment ?
ou alors il parle du caster solo qui parle en même temps qu’il stream sur justin en mixant le tout (comme fait day9 etc) ? mais dtf, le son du caster et le son de la vidéo seront mixés « ensembles » donc le spectateur ne pourra pas choisir sa piste audio, son volume… ? enfin, bref, je n’ai pas bien pigé dsl

Bon, j’ai eu ton PM mais autant en parler ici, ça sera plus intéressant.

Déjà dit mais SO TRUE : eLive. Pour un truc qui fait PAS de CONTENU en live, c’est déjà un fantastique fail de nom.

Ensuite, comme le dit faskil, les applications possibles touchent une niche miiiiiiiiiiiiiiiiiinuscule vu qu’il existe déjà d’autres trucs bcp plus souples et complets pour les casters en herbe. Pour le moment, j’avoue ne pas bien voir l’intérêt du produit. Ou plutôt, si, j’en vois, mais ça touche trop peu de gens…

OK. Voici certaines des meilleures ressources mondiales sur le marketing.

Experts mondialement reconnus :

http://jeffwalker.com/
John Reese

Bonnes ressources :

Encore une fois, être professionnel c’est savoir aller plus loin que les simples conseils gratuits de blogs (aussi efficaces et utiles soit-ils). Si vous n’avez pas de département marketing le mieux est de prendre une consultation avec un expert pour obtenir un coaching personnalisé pour VOTRE projet, et non des cours qui contiennent des principes universels mais que vous aurez du mal à adapter à votre niche commerciale.

Dès lors, en France le seul expert en marketing que je recommande reste Le Marketeur Français (dites que vous venez de la part de Yoann Romano).