[help]je veux du son plat !

Ma demande du jour va paraitre décalée, mais j’aimerais savoir s’il est possible sous windows 2000 avec une carte son tout ce qu’il y a de plus basique d’avoir un son mono.

Avant de vous demander si j’ai fumé des algues, je vous explique mon problème :
étant civique, je travaille en musique avec des écouteurs pour ne pas déranger mes voisins.
N’étant pas totalement impoli et voulant savoir si on me parle, je ne porte qu’un écouteur pendant que l’autre pendouille misérablement.

Jusque là, pas de problèmes, un collègue m’avait affirmé que la balance du contrôle de volume de windows me permettait d’ajuster tout le son à gauche ou droite pour avoir du mono.

Bien entendu, ce n’est pas aussi simple, la balance ne se charge que d’augmenter/baisser chaque écouteur selon sa position et cela a été particulièrement flagrant lors de l’écoute d’un solo de gratte tout à l’heure…

Existe-t-il un soft ou un réglage dans windows me permettant d’avoir un son mono de manière à ce que je ne perde pas une miette de mes morceaux préférés ?

Merci de votre aide.

Je n’ai qu’une seule chose a dire: Joint Stereo. J’avais ca sur la SB16 (je crois) et ca balancait les 2 canaux en simultane sur chaque canal de la carte.

Est ce que ca existe encore? Pas trouve ici avec les drivers AC97…

LoneWolf

L’autre solution, c’est de mettre le son au minimum, mais en stereo… :slight_smile:

Bah, te prends pas la tête, direction une petite boutique d’electronique,tu expliques ce que tu veux et tu repars avec un petit adapateur stéréo/mono pour prise jack…

EDIT : Bon ok, j’ai manqué un occasion de me taire, on oublie l’adaptateur…
Ce message a été édité par lije le 15/05/2003

Salut Use-Writer ça fesait longtent

Pour ton problème de son. Tu va aller dans le panneau de configuration, cliquer sur l’icone Son et Périfèrique audio.
Puis tu regardes Paramètre des haut parleur.
Parmètre avancé et là prend l’option ordinateur portable son mono

Voilà.

[quote]Salut Use-Writer ça fesait longtent Pour ton problème de son. Tu va aller dans le panneau de configuration, cliquer sur l’icone Son et Périfèrique audio. Puis tu regardes Paramètre des haut parleur. Parmètre avancé et là prend l’option ordinateur portable son mono Voilà.[/quote]Merci de ton aide Zaxe, mais même après cette manip’ la stéréo reste séparée (j’ai un morceau test idéal pour ça)…

Ouais, un utilitaire qui simule le joint stereo ça pourrait le faire, mais en dehors des pilotes (qui n’incluent pas cette option) ça existe ?

Si tu ne trouve pas d’autre solutions, il y a toujours celle qui consiste à reenregistrer les morcaux que tu veux écouter, en mono (avec Nero Wave Editor par exemple) .

[quote]Si tu ne trouve pas d’autre solutions, il y a toujours celle qui consiste à reenregistrer les morcaux que tu veux écouter, en mono (avec Nero Wave Editor par exemple) .
 [/quote]Euh, ouais, mais ça c’est en DERNIER ET EXTREME recours !!!

Si tu utilises WinAmp, tu peux toujours régler chaqun des plugins (MAD, Vorbis…) en mono. (ou, si tu utilises un format exotique, trouver un DSP qui fera le dowmix).

Je peux pas te proposer un truc ultime, mais si tu écoute des mp3 avec winamp 2.xx alors j’ai un truc pour toi: MAD
C’est un plugin pour décoder le son que j’utilise, en général ceux qui utilisent MAD c’est pour sa qualité comparé au décodeur integré à winamp. Mais il propose une option interessante:

Channels:
Normal (stereo)
Mono downmix <----------

Ce message a été édité par Merlin le 15/05/2003

[quote]

[quote]Si tu utilises WinAmp, tu peux toujours régler chaqun des plugins (MAD, Vorbis…) en mono. (ou, si tu utilises un format exotique, trouver un DSP qui fera le dowmix).[/quote]Mouahahahah, je vous aime les geeks (merci également à merlin et à zaxe ainsi qu’à l’équipe et à mes parents sans qui je ne serais pas présent ce soir), c’est EXACTEMENT ce qu’il me fallait !

Bon, gros up pour dire que la version 5.07 (peut être les versions antérieures également, je ne sais pas précisément) a un réglage très pratique.

Dans les plugin DSP, configurer le plug-in “Nullsoft Signal Processing Studio DSP” et sélectionner le réglage “justin - mix to mono”.

L’appliquer et voilà, inutile de bidouiller les librairies d’input individuellement.

On déterre les morts ici ? Merci pour l’info, ca pourra toujours me servir pour mon prochain TAF car ici, on est plutôt du genre à écouter de la musique sur du 7.1 avec une carte Audigy 2 :stuck_out_tongue:

Ca existe de la musique prévue pour du 7.1 ailleurs que dans quelques jeux ?

Les DVD Audio c’est du 5.1 ou bien il y en a avec encore plus de canaux?

Ouais, il y a des concerts en 5.1 sur DVD, mais le 7.1…