[Résolu]Mon SSD est devenu frileux

Oui ce titre est étrange, et pourtant …

… c’est vrai ! Depuis quelques jours, mon SSD M2 (Kingston SKC2000M) système n’est pas reconnu par le bios tant que je n’ai pas laissé allumé le PC quelques minutes le temps que le disque chauffe.

En gros, j’allume le PC après plusieurs heures d’extinction : pas de disque SSD dans le BIOS. Un reboot ni fait rien, de même qu’une extinction avec débranchement électrique.
En revanche, si je laisse le PC allumé quelques minutes, il me suffit alors de rebooter pour que le BIOS reconnaisse le SSD et que le système démarre normalement.

C’est la première fois en 30 ans d’informatique que je vois ça.

J’ai fais plusieurs tests, avec l’outil constructeur, CrystalDiskInfo, aucune erreur détectée sur le disque.

J’ai aussi fait une update du bios de la CM vers la dernière version, pas de changement.

Avez-vous eu déjà ce cas étrange ? Dois-je m’attendre à ce que le SSD finisse par crever ? Cela pourrait-il venir de la carte mère ? (oh non !).

1 « J'aime »

Sur un disque SATA je me serai tourné vers le câble. Un petit dépoussiérage du port M2 peut-être ? Sinon est-ce que tu as un autre port pour tester ? Mais oui c’est chelou

Déjà fait, le démontage et nettoyage du port (gruik !). Je n’ai effectivement pas essayé sur le deuxième port M2. A tester.

Ca peut aussi être ton alim qui a besoin de « chauffer ».
Débranche le disque, allume le PC, éteins, rebranche, rallume ru en sauras plus.

mais pourquoi éteindre son pc aussi! :slight_smile:

3 « J'aime »

Je rappelle que ce comportement est récent, cette config a environ 1 an et demi et l’alim est une Seasonic Platinum.

Pourquoi en saurais-je plus en faisant cette manip ?

Ben si tu fais chauffer l’alim et pas le HD et que ca fonctionne bien, c’est que c’est l’alim ( ou la CM d’ailleurs) qui a besoin de chauffer. Sinon c’est bien le HD.

Mais pourquoi cela me ferait ça maintenant et pas depuis le début ?

avant d’etre en panne ca marche!

3 « J'aime »

Sur du vieux matos utilisé en 24/24, je veux bien, mais là …

J’ai eu le même genre de problème, mais avec une alim. Fallait que je la laisse chauffer trente secondes pour qu’elle daigne fournir assez de courant au reste des composants. Le pire étant qu’hormis au premier démarrage, la config était hyper stable même en grosse charge.

Les alims ont des condensateurs qui vieillissent. ce sont les composants les plus soumis au viellissement ( hors mécanique), donc ca peut venir de la.

Après ca peut etre le SSD aussi , mais d’où l’intérêt de bien diagnostiquer.

Tu as tenté de déposer des films hot sur le ssd ?

J’ai eu le cas il y a longtemps (pentium4). C’était les condos de la carte mère. Mais elle avait 4 ans. Quelques soudures plus tard et c’était reparti.

J’ai corrigé pour toi :smiley:

7 « J'aime »

J’ai eu un MacBook Blanc qui faisait la même mais il s’éteignait carrément lui. Fallait tenter de le démarrer plusieurs fois avant qui parte. Changement de CM à cause de certains condensateurs sur le circuit d’alim.

En général les pbs de démarrages sont souvent liés au condo. J’ai un écran Samsung qui met 5 minutes à démarrer (affichage qui clignote). Google séance : pb de condo. J’attends que le problème s’aggrave (faut ouvrir l’écran pour récupérer la ref) mais je sais que vais u.jour devoir passer une commande radiospare.

Il y a 6 mois j’ai sauvé mon ancienne config PC qui plantait aléatoirement (souvent lors d’accès disque) condo foireux sur la cm.

Toujours sur mon ancien PC (bien avant les pbs de condo de la cm) j’avais des soucis de démarrage (je passais pas le bios). Il fallait que coupe l’alimentation et redémarre une deuxième fois, après plus de soucis de fonctionnement. Changement d’alimentation plus eu de soucis de démarrage.

Bon dans ton cas tu peux déjà tenter un réservoir du bios (sait on jamais). Peut être un pb de timing au niveau du démarrage qui fait que le disque n’est pas détecté. En général il y a une option qui permet de dire si le bios doit tout checker ou non au démarrage. (Si ça existe toujours en uefi).

Les soupçons commencent sérieusement à se porter vers la carte mère. En effet, je constate que les port USB ne sont plus, eux non plus, détectés au boot. De plus ma Logitech Brio se comporte aussi bizarrement lors de l’utilisation de windows hello.

Lorsque je suis sous windows, tout fonctionne correctement.

Fait chier, tout démonter/remonter, je m’en serait bien passé.Comme quoi, même chez MSI, on peut se prendre de la merde.

Dans le BIOS, Essaye d’augmenter la limite du raisonnable ( et a tes risques et périls) les voltages fournies à la CM.

J’avais un proc qui n’était reconnue par la CM que quand la tension fournie était légèrement supérieur a la valeur nécessaire.
Ton histoire de config qui a besoin de chauffer me fait penser à ça.

Bon, j’ai légèrement augmenté le voltage du north bridge. Bon point, l’usb apparait au boot et la webcam fonctionne avec hello.

Reste à attendre une heure ou deux, pour relancer « a froid » et voir si je récupère le port M2.

1 « J'aime »

Bon, fin du mystère, c’était le SSD M2 Kingston qui était défectueux. J’ai mis un Crucial à la place et ce dernier fonctionne correctement.

Très étrange, car lorsque l’ancien SSD était détecté, l’outil de diagnostiques du constructeur ne remontait aucune anomalie.