Help : montage SP94 sur CPU

Yop.
Alors, voilà, je viens de recevoir mon Thermalright SP94 pour monter sur mon CPU, et je suis bien embêté.
**** Attention n00b inside ****
En effet c’est la première fois que je monte intégralement un ordi. Bon ça m’a pas l’air plus compliqué que ça si on s’y prend pas comme un goret, mais je bloque sur un truc.

Comme beaucoup le savent, le SP94, saibon. Mais déjà que la bête n’est pas donnée, il faut en plus lui rajouter un ventilo. J’ai vu que plusieurs d’entre vous lui avait ajouté un Papst, ou encore un Noiseblocker, rois du silence. J’ai fait de même, en prenant un sympathique Papst 8412NGLE, mais me voilà coincé comme un con. J’ai tout monté mon SP94 comme il faut, sauf que lorsque j’ai voulu rajouter le ventilo, je me suis aperçu d’un truc pas franchement cool : les Papst sont des ventilos pour boitier, et ils sont donc munis de prises Molex 4 points (et se branchent donc directement sur l’alim’). Or un pote m’a gentiment rappelé que si rien n’y était branché, l’ordi ne démarrait pas (rassurez moi, c’est bien vrai au moins ?). Ce qui peut être assez gênant, avouons le… Le problème est donc : comment feriez vous pour le brancher sur la prise “CPU Fan” de la Carte Mère ? J’ai vu des adaptateurs Molex 4 points -> Molex 3 Points, mais n’y a-t-il pas un autre moyen, même artisanal, de faire fonctionner le bazar ?

Sinon, 2eme question, beaucoup plus newbiesque que la première : de quelle côté foutre mon ventilo CPU ? Parce que c’est pas que j’y pige plus rien mais presque : sur mon ancien ordi (pas monté par moi donc), le ventilo CPU soufflait de l’air du CPU vers moi, alors que sur le PC d’un pote, il souffle de l’air sur le CPU… Huh ?

Voilà voilà. Sur ce, j’attends avec impatience vos réponses.

Merci d’avance.

PS : c’est moi ou les smileys ont disparus ?

Pour le sens de ventilation, il y a normalement une petite flèche sur un des côtés du ventilo. Sinon tu y va et tu met la met au dessus (pas dedans). Même si le ventilo n’est pas en extraction ça ne va pas cramer ton proc.

Hmmm… Oui en effet j’ai vu la ch’tite flèche sur le ventilo, mais j’aurais voulu savoir pourquoi les ventilos CPU sont pas toujours en extraction… Erreur ou pas ?
Sinon, j’attends toujours des réponses concernant ma question principale… A savoir : est-ce que je peux brancher mon Papst directos sur l’alim, sans passer par la CM ou faut-il absolument que je le branche sur la prise CPU Fan ? Si oui, comment faire ?

Merci d’avance.

PS : (pas dedans) Huhu. Merci pour le conseil.

[quote]Même si le ventilo n’est pas en extraction ça ne va pas cramer ton proc.[/quote]Non non non non non. Enfin si, peu importe le sens ca ne cramera pas. Mais sur le SP-94 le ventilo se met “a l’envers”, on souffle sur le radiateur.

http://www.thermalright.com/a_page/main_su…_sp94_intel.htm

Pour les details. Sinon pour répondre a ta question, tu peux normalement aller dans le bios et desactiver le shutdown on cpufan fail. Si la machine boot et s’etteint, tu met un ventilo quelconque le temps de changer dans le bios.

[quote]Hmmm… Oui en effet j’ai vu la ch’tite flèche sur le ventilo, mais j’aurais voulu savoir pourquoi les ventilos CPU sont pas toujours en extraction… Erreur ou pas ?
Sinon, j’attends toujours des réponses concernant ma question principale… A savoir : est-ce que je peux brancher mon Papst directos sur l’alim, sans passer par la CM ou faut-il absolument que je le branche sur la prise CPU Fan ? Si oui, comment faire ?

Merci d’avance.

PS : (pas dedans) Huhu. Merci pour le conseil.[/quote]ce que tu pourrais peut etre faire:
tu prends 2 fils électriques et grace a la méthode du barbare© tu branche ton papst à ton alim, noire sur noire et rouge sur rouge (5 volts) ou rouge sur jaune (12 volts): pas d’adaptateur à acheter.

grace à la bidouille de C_wizard ton ordi démarrera meme sans brancher le business sur la CM

Pour avoir monter des dizaines de PC, la ventilation se fait dans 99% des cas en direction du CPU, ET NON EN EXTRACTION. Il n’y a pas d’erreur. Et tu dois monter ton nouveau ventilo de maniere a ce qu’il souffle sur le CPU.

MAT

Matthieu, je ne suis pas du tout d’accord avec toi !
Si le ventilo est sur le CPU, on extrait vers l’extérieur l’air au contact de celui-ci, pour enlever de la chaleur au niveau du core, charge ensuite à la ventilation interne à la machine de dégager cet air chaud ailleurs.
En revanche, s’il y a un radiateur sur le CPU, c’est lui qui évacue la chaleur et qui du même coup monte en température ; donc on va envoyer de l’air vers le radiateur pour faire redescendre sa température…
J’ai moi aussi monté des quantité de PC, et toujours appliqué ce principe.
Peut-être que les deux fonctionnent ?

La différence est minime

[quote]La différence est minime[/quote]+1 La seule différence entre les 2 méthodes étant que l’air pulsé est turbulent tandis que l’air aspiré est linéaire (dans les conditions optimales). C’est d’ailleurs pour celà que les souffleries automobiles utilisent des ventilateurs géants qui aspirent l’air et dans lesquelles les flux d’air sont matérialisés à l’aide de fumigènes.

Certains prétendent que l’air aspiré ne passe pas au dessus du centre du rad mais uniquement sur les ailettes, d’autres disent que l’air pulsé stagne sur la carte mère et ne sert qu’à chauffer le boitier… Bref, tu trouveras autant d’avoir qu’il existe de ventirads différents. L’idéal, c’est d’esayer et de voir quelle configuration donne le meilleur résultat: tu ne risques pas de cramer ton proc, car la différence est vraiment minime.