Help, rajout de user sous linux

Salut,

je dois rajouter un user sur un  serveur Linux, le tout en ligne de commande.
je tape ma commande orrectement mais j’obtient le message d’erreur suivant:
“useradd: unable to lock password file”

Si quelqu’un a la soluce, je suis preneur, je n’ai pas trop envie d’écrire en dur dans le fichier /etc/passwd.

merci

Question con tu t’es bien mis en root par hasard ??

T’as bien ton fichier /etc/shadow ??

Alors pour répondre:

  • oui, je suis bien en root (d’ailleurs j’avais trouvé sur le net que si une autre personne était connecté en root, ça pouvait merder, mais ici ce n’est pas le cas)
  • J’ai plusieurs fichiers shadow en faites: shadow , shadow- et shadow.lock.

Voila.
en faites j’ai l’impression qu’un fichier est bloqué.

Bon, vu que c’était assez urgent, j’ai réussi à créer le compte sur une machine similaire (même install avec la même distrib, et là d’ailleurs je commence à ne plus rien y comprendre).
J’ai recopié ,à la dur, les lignes correspondants à mon compte et ça marche.
En faites j’ai l’impression qu’il y a un problème avec la commande useradd et groupadd.

Ce message a été édité par ace le 21/07/2004

T’as pas essayer de rajouter un utilisateur a un moment et la commande a fait segfault/a ete kille?
Attention aussi aux outils d’admin (genre webmin) qui peuvent laisser des lock sur les fichiers importants.

Perso, je deplacerais shadow.lock dans /root et je ressairais (parce que ta methode est crade et si dans 1 mois, tu dois rajouter un autre user, tu vas etre encore emmerde)

LoneWolf
Lockons, mes freres

Pareil que LoneWolf.
vire shadow.lock, je pense que ca résoudra ton problème.

Lonewolf> je sais que ma méthode est crade, mais là j’étais vraiment dans l’urgence.
(et voir le premier poste, je voulais éviter ça)

Je vais essayer de déplacer le shadow.lock cet après-midi pour voir.
En plus, j’avais un autre message d’erreur quand je voulais changer le mot de passe:
“authentication token error” je crois.

[quote]Je vais essayer de déplacer le shadow.lock cet après-midi pour voir.[/quote]Avant de deplacer / effacer le .lock commence par regarder si le process qui l’a cree n’est plus la.

un petit cat /etc/shadow.lock , va te donner le pid du process qui a cree le fichier. Un petit ps aux|grep pid et tu verifie qu’il est plus actif. Si y’a plus personne tu peux degager le fichier sans socuis

[quote]En plus, j’avais un autre message d’erreur quand je voulais changer le mot de passe:
“authentication token error” je crois.[/quote]C’est sans doute un contre coup du lock sur le /etc/shadow, ou alors un probleme de coherence entre le /etc/passwd et le /etc/shadow…

attention en particulier a ne pas confondre useradd, qui gere bien le shadow, et adduser qui existe pour des raison historique et qui ne gere pas toujours le /etc/shadow

Tus