HELP - reconversion professionnelle

En général, ça veut a minima dire qu’on essaie de découper le travail en petits lots et de livrer plus souvent des livrables plus petits et de communiquer tout au long du projet.

@damaki, c’est ce que ça veut dire dans les entreprises/services/projets qui ont une vraie politique d’Agilité, mais pour celles/ceux qui connaissent juste le mot, mais pas sa signification, ça ne veut pas dire grand chose… :wink:

Oui c’est un des nombreux bullshit words du monde de l’IT, à ranger avec la blockchain, l’IA et l’hyperconvergence. (alors attention je ne dis pas que ces mots ne veulent rien dire, il y a de réel concepts derrière, mais quand on peut remplir une feuille de bingo avec vaut mieux passer son chemin, ça veut dire que l’interlocuteur ne sait pas de quoi il parle.)

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Le gros problème de la méthode agile, c’est le client. En France, ils ont trop l’habitude de filer une demande et d’attendre le produit finit. Ce qui est antinomique avec la méthode Agile qui demande des allers retours constants avec le client, ce dernier n’ayant souvent pas le temps/argent/personnel pour suivre… Mais on pourrait peut-être faire un sujet à part sur les méthodes Agiles & co ?

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J’ai du mal à voir comment on va pouvoir en faire un sujet constructif et pas finir en topic de complaintes en boucle.

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:kissing:

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J’avoue ne pas mettre poser cette question pour le moment.

De mon point de vue, ça change pas mal l’approche d’un job. La pression, les demandes, la façon de travailler est assez différente.
Personnellement je n’ai pas du tout apprécié mes contacts clients car les projets étaient mal vendus. Mais quand on travaille sur des projets internes il y a souvent des querelles politiques internes. Le rapport avec la rentabilité est aussi souvent différent.
Mais de mon expérience, c’est quand on travaille pour des projets clients qu’on acquière le plus vite de l’expérience.

Ok merci pour ces précisions.

Je te rassure les querelles politiques internes, c’est partout. :roll_eyes:

Hello,

J’aimerais avoir ton retour de manière plus détaillé sur ce qui t’as fait abandonner le coté dev ? Qu’est ce qui a fait qu’a un moment tu t’es dit que ce n’étais pas pour toi ?

TLTR: C’est une question d’affinités.

J’ai remarqué, depuis que je travaille dans l’informatique, que les administrateurs systèmes et réseaux n’aiment pas développer, et que les développeurs n’aiment pas l’administration.

L’exception étant les devops.

Après si on veut rester dans la technique, par la force des choses au bout d’un moment si on est curieux on finit par comprendre mieux ce que fait le voisin.

Donc c’est une question de goût. Après quand tu regardes ce que dit @RS_Chops, il parle de jeux vidéos, c’est plus technique que l’informatique de gestion, mais moins orienté processus métier. Et là pareil : ça dépend ce qu’on préfère et ce sur quoi on est plus à l’aise.

Ce qui m’a fait revenir dans le développement c’est l’aspect technique mais aussi l’algorithmie lié au métier: il me faut les deux. Mais faire du jeux vidéo et de l’informatique de gestion ça n’a rien à voir : un développeur de jeux vidéo ou d’informatique industrielle estime le plus souvent que l’informatique de gestion ce n’est pas du « vrai » développement, de la même façon que quand je faisais de l’informatique décisionnelle (BI) pour moi ce n’est pas du « vrai » développement.

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Je reviens sur cette excellente remarque.
Et sur le passage d’origine de @damien.thg qui disait, je cite : « Actuellement je suis manager comptable et après 20 années passées dans le domaine ».

Perso (et c’est très perso) j’essaierais de suivre une formation (les aides données ci dessus sont bien meilleures que mes propos) vers un cursus DEV/Business Analyste puis je me vendrais à une SS2I (pardon une ESN) en tant qu’expert métier, BA et DEV « en plus » pour voir ce que ça donne en vrai sur des projets où tu peux toucher les trois domaines.

Au moins tu peux viser un salaire moins différent de ton actuel, tu retrouves pied dans un domaine que tu connais et tu transitionnes vers BA et DEV en même temps formé en amont de ton changement de poste et en aval par l’ESN.

Après les ESN ça va de cool à machine à viande hachée, ça tu en as déjà entendu parler. Mais pour passer d’un métier à un autre ça me semble pas mal. (perso je préfère le principe du poste en interne mais content d’être en ESN depuis bientôt 3 ans pour la première fois de ma carrière)

Et bon courage dans ta démarche mais n’ait pas peur, le secteur IT est littéralement rempli de gens d’horizons divers sans aucun diplôme IT, c’est un secteur gourmand en bras et en cerveaux :+1:

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Merci pour vos retour.

Effectivement @MasterLudo, trouver un métier où je puisse faire valoir mon expérience est aussi une piste que j’explore.

Salut,

j’ai été dans la meme situation que toi il y a 5 ans.
Aujourd’hui j’ai totalement changé de métier, et je ne regrette pas ce choix.

Bon courage pour la suite !

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Tu peux m’en dire plus ? Peut être en MP, si tu préfères.

Tiens en passant mon entretien professionnel obligatoire, j’ai ma RH qui m’a parlé dur CEP (Conseil en évolution professionnelle). J’ai pas l’impression d’avoir vu passer ça dans les messages précédents. Est-ce que quelqu’un a déjà testé ça ? Est-ce que c’est l’équivalent d’un bilan de compétences ?

A mon avis sûrement pas, car :

  • c’est gratuit,
  • beaucoup plus court,
  • mis en œuvre par des organismes moins spécialisés que ceux qui réalisent les bilans de compétences (quand c’est bien fait)

Le CEP c’est de la com’ pour packager les accompagnements proposés par l’APEC, Pôle Emploi, Cap Emploi, les missions locales et les nouveaux opérateurs (qui remplacent les fongecif).
En gros c’est un lieu d’information sur les évolutions possibles dans un métier, les reconversions, les moyens de financement, les passerelles etc. Ca existe depuis 2015. Mais en réalité, l’accompagnement date de début 2000…

Ça n’a rien à vois avec un bilan de compétences, qui lui est sensé duré 24h et centré sur ton passé, présent, futur professionnel.
Comme le souligne Lelolo, les BC sont payant (environ 1700€ HT)
Par contre j’adhère pas du tout à ce point :

Quand je vois le nombre de charlots/charlatans dans le domaine, je ne peux que conseiller de bien choisir son centre de bilan de compétences…

Forcément, tu coupes une partie du message

Oui, mes excuses. J’y ai repensé par la suite. L’idée que je voulais transmettre c’est qu’un bon cep sera toujours mieux qu’un mauvais bilan ( et j’en ai trop vu).

Et sur le temps alloué, ce n’est pas forcément gage de qualité.

Quoi qu’il en soit, je me répète : si vous voulez faire un bilan de compétences, c’est une bonne idée. Mais benchmarkez les centres autour de chez vous.

Et avant de faire un bilan, si vous avez le temps, prenez un rdv cep qui pourra peut être bien vous aiguiller.

Dsl encore pour la citation foireuse.