[HELP] Router et modem ADSL/router en mode bridge

Bonjour,

Je possède un router Linksys WRT54G. J’ai déménagé depuis peu et je suis passé de Cablecom à bluewin ADSL (Swisscom). Ma connection fonctionne assez bien, seulement j’aimerais que le router fourni par Swisscom (Arcadyan SMCA1T-A) “disparaisse” pour fonctionner de manière identique à la box de chez Cablecom et que je puisse laisser faire tout le travail de DHCP, NAT et autres fonctions avancées à mon WRT54G et son super firmware Tomato bien plus adapté. Je pense que ceci est possible avec le mode 1483 bridge du SMC).

Seulement je n’y arrive pas et je ne comprends pas ce qui ne fonctionne pas dans mon setup:

SMC: mode 1483 bridging (plus paramètres DSL bluewin pour l’encapsulation et autres)
IP: 192.168.1.1

WRT54G: mode gateway
IP: 192.168.1.16
le SMC branché sur le port WAN
WAN: PPPoE
avec mes paramètres qui fonctionnent sur le SMC lorsque celui-ci est en PPOE.

A noter que lorsque je configure le SMC en mode bridge, j’obtiens aussi la ligne DSL (le voyant reste allumé), donc ce n’est pas un problème de ligne, mais bien de ma config en interne. J’ai aussi essayé de mettre le bridge et le router sur deux sous-réseaux différents (192.168.0.255 et 192.168.1.255 respectivement) et le résultat est le même. Dès que je désactive l’option WAN sur le WRT, j’ai une connection, mais elle n’est pas vraiment aussi “transparente” que je le voudrais bien (tout passe par le gateway SMC au niveau IP, alors que je voudrais que tout ceci se fasse déjà au stade du PPPoE).

J’ai pas mal cherché sur le net(voir par exemple ce thread), et ça conforte que mon idée est correcte, mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui cloche dans ma config. Alors si quelqu’un a une idée, il sera le bienvenu !

edit: si un modo veut bien le déplacer dans Hotline, merci, j’étais sûr de poster là-bas, désolé !

Je me réponds tout seul comme un grand vu que j’ai résolu ce problème hier soir (et que je j’ai remarqué en faisant des recherches sur google que ce sujet est déjà bien référencé, ça pourrait servir à d’autres).

En fait ma configuration était bonne, mais pour une raison obscure, il devrait rester quelques fragments de config de mon ancien firmware (dd-WRT) sur mon router linksys (je viens d’upgrader à Tomato que je trouve mieux fini et plus efficace, sans perdre de features utiles pour moi). Un petit tour par Administration->Configuration->Restore Default Configuration->Erase All Data in NVRAM memory, on recommence la config et là hop tout marche. A noter que cette étape est bien présente dans la FAQ de l’installation de Tomato, et que j’ai du la zapper dans ma précipitation → RTFM une fois de plus dans ma poire. :slight_smile:

Donc voilà, affaire close pour ma part, je réitère la demande dans mon premier post, si un modo veut bien déplacer ce thread dans hotline, ça serait mieux pour la propreté du forum, merci !