[help] windows 10 pro et HDD 4To

Hello la zone,

J’ai un petit problème de disque dur (et de procrastination… parce que ça fait qqs mois que ça dure)

J’ai acheté un disque dur 4To il y a quelques temps pour l’installer dans mon nouveau PC.
Je ne sais pas si c’est une erreur, toujours est-il que je l’ai d’abord mis dans un dock USB pour le formater et transférer des données entre mon ancien PC et le nouveau.

Dans le dock USB, il marche nickel. tout est parfaitement reconnu (j’ai bien les 4To)
Par contre, dès que je le branche en interne, c’est la cata : pas d’accès dans l’explorateur, la moitié du disque qui n’est plus allouée, changement de type de partition, …

j’ai essayé de chercher sur google, mais pas de vraie réponse et tout passait par une phase de reformatage - et j’étais pas fan.
Maintenant, même ça, je suis pas sur de pouvoir le faire.

En image la situation vu de l’utilitaire Windows de gestion de disques
Ici, c’est la version quand je le branche dans le dock usb (je réalise que j’ai loupé ma capture d’écran, mais tout l’espace est bien alloué). la partition est bien du type GPT.

Ici, c’est la version quand je le branche en sata. tout a coup, j’ai une grosse partie qui n’est plus alloué.
et toutes les options de conversion/formattage/etc sont grisés. et la partition passe en MBR.

mon bios est a priori bien configuré pour gérer les disquess en GPT (on le voit sur l’usb)

au cas où…
la CM est une MSI B250I GAMING PRO AC
windows 10 pro 64 bits
le disque dur est un SEAGATE ST4000DM004 4T 256CACHE

des idées ?

Test à faire : booter sur une clé USB avec un Linux et regarder si sous Linux la partition apparaît normalement.

Rufus est un outil sous Windows pour créer des clefs USB bootables :
https://rufus.ie/

Et tu peux prendre une distribution light genre Kali Linux :
https://www.kali.org/

1 « J'aime »

merci, je vais regarder ca des que la canicule passe :stuck_out_tongue:

Tes ports SATA sont bien en AHCI dans le BIOS (EFI) ?
Les 2 To ça ressemble à la limitation des vieux contrôleurs SATA (voir IDE) voir peut être un vieux câble SATA qui supporterait pas la norme “SATA III”

le bios est bien en AHCI
il voit bien mon HDD 4To

pour le cable, j’y avais pas pensé, mais c’est un cable fourni avec la CM.

j’ai un SSD en M2, le 4To est bien sur le Sata 2 et j’ai un 500Go sur le SATA 4.
j’ai eu des doutes sur des interferences, mais meme en virant le hdd sur le sata 4, ca change rien

Tu peux pas le convertir en GPT une fois branché en SATA ?

C’est les numéros de port SATA dont tu parles. Moi c’etait la norme, mais comme ta carte mère gère la norme à 6Gb c’est pas ça.

pas de convertion possible. aucune option dans les menus ne sont possibles pour ce disque.

oups, oui, pardon, j’ai fait le raccourcis avec un soucis au début ou je ne pouvais rien mettre sur le SATA 1 à cause du M2 (toujours lire la doc… mais j’ai appris à la dure)

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Je dois toujours tester la proposition d’Histrion, mais je sens que je vais repasser le disque en usb et recommencer le formattage pour voir.

Huum what?
Sous windows 10:
Cliquez droit sur icône windows → Gestion des disques.
Si tu cliques avec le bouton droit sur ton disque dur, t’as pas ca:
image
Moi c’est grisé car il y a une partition active. Il faut d’abord supprimer la partition existante pour que la conversion soit possible.

En fait, quand je clic droit, j’ai juste les options “Hors connexion”, Propriétés et Aide
Mais si je mets le disque en USB, j’ai tout.

Est ce que ton système démarre en UEFI?

Est-ce que tu as essayé via DiskPart?

Le reste est grisé ou alors ça n’apparaît pas du tout ?

normalement oui.
J’avais laissé par défaut les options UEFI mais quand les pb sont apparus, j’ai commencé à vérifier ce qui était sélectionné.
Après ce qui me surprend, c’est que si je le mets en USB, windows le lit sans pb et me permet d’accéder à ce que j’ai copié dessus.

Ah, je ne connaissais pas. je regarde ce soir/ce weekend (selon le temps et la chaleur)

tout est grisé

Comme il fonctionne en USB, je ne sais plus si j’ai testé en SATA sur un autre pc… :thinking:
Par contre, en USB, il fonctionne sur 2 PCs différents sans aucun soucis.

C’est probablement le contrôleur du dock USB. Tu as jeté un coup d’oeil sur la doc du dock ? :wink:

oula. ca doit faire 4-5 ans que j’ai le dock (si c’est pas plus) alors la doc, elle existe plus depuis longtemps :roll_eyes:
c’est un dock icy box en usb 3, mais jusqu’à présent j’ai pas du m’en servir pour des disques de plus de 2To (et j’ai jamais eu de pb - d’où ma surprise avec le 4To)

Y’a une histoire de taille de secteur qui traîne je crois avec quelques incompatibilités potentielles (sans compter les histoires possibles d’alignement de secteurs). Un coup de Google devrait permettre de retrouver la doc.

1 « J'aime »

merci. je vais regarder ca aussi :slight_smile:

merci à tous pour votre aide.
au final, j’ai laissé tomber, et j’ai installé 2HDD (1x2To et 1x1To)
je garde le 4To en dock USB pour faire de la sauvegarde de psd et de fichier photo raw.

mon windows n’aime définitivement pas les HDD de 4To en interne.