Ah les écran plats TFT ! Voilà qu’ils deviennent intéressants pour les joueurs fous que nous sommes. Oui mais attention, un problème se profile à l’horizon, qui pourrait causer du tort à l’acheteur… Ca y est, vous n’en pouvez plus, vous voulez absolument savoir, vous avez la dalle (très bon comme blague)… Bah cliquez sur “suite”.
Un écran pour joueur est absolument un écran doté d’un temps de réponse inférieur ou égal à 20 ms. Bon ! Evidemment, si vous jouez à Freecell ou aux Sims, n’importe quel écran devrait faire l’affaire. Mais pour Quake 6 et UT 2012, il vaut mieux du 16 ms. Les écrans de cette vitesse commencent à apparaître, dont le fameux Hyundai Q17 (hein BarracuddA ?) et L’écran LCD de 17 pouces Prophetview 920 de Hercules qui a été victime de son succès.
Le problème est là justement ! La demande très forte a obligé ainsi le fabricant à opter pour différentes dalles, sans toujours que cela soit très clair pour les vendeurs et les consommateurs.
Petit historique : Hercules utilisait une dalle Samsung lors du lancement de son modèle. La demande ayant dépassé l’offre, la société a remplacé en décembre dernier la dalle Samsung par une dalle Hyundai jusqu’en avril dernier, présente sur l’écran Q17 et IIyama AS4314UTG.
Depuis avril, Hercules a été une fois de plus contraint d’utiliser une autre dalle signée Chi Mey, différente de la précédente. Ainsi les caractéristiques ont changé : Contraste de 500:1 (comme la dalle Hyundai), luminosité de 250 cd/m² (comme la dalle de Hyundai), angles de vision de 170/170° (meilleur que la dalle Hyundai qui est de 150/110°), temps de réponse de 25 ms (20 ms pour la dalle Hyundai). Le temps de réponse est plus important, ce qui réduit l’intérêt pour le joueur (pour ne pas être malpoli et dire que des dalles comme ça, on s’en flagèle les testicules avec des chardons frais).
Bizarrement, Hercules n’a pas pris la peine de modifier le nom et les caractéristiques de son écran. Quelle transparence vis-à-vis des consommateurs !
Il est tout de même possible de connaître la dalle présente sur cet écran en vérifiant le numéro de série présent à l’arrière de l’écran. Ainsi si le sixième élément est une lettre “H”, il s’agit d’une dalle Hyundai, la lettre “S” pour la dalle Samsung et “C” pour la dalle Chi Mey.
Après quelques mois de réflexion, Hercules s’est décidé à éclaircir la situation et lancera début septembre prochain le ProphetView 920 Pro certifié dalle Hyundai au prix de 499 euros. Vieux motard (de dijon) que jamais…
Source : ITRnews et PcInpact
Enfin, méfiez-vous des garanties pratiquées par les constructeurs sur les pixels morts. Je vous renvoie à l’indipensable enquête de
Tomshardware
à ce sujet, remis au goût du jour régulièrement.
Voala …