Heroes 4

Y’a des accros dans la salle ? Des mecs (ou des filles) qui ne dorment plus à cause de ce jeu magnifique ?

Vos impressions, vos déceptions, vos envies pour l’add-on, vos craintes pour l’avenir de New World Computing etc…

Y’a pas que les FPS et les STR dans la vie !

VIVI je suis d accord avec toi poulpy2006.

moi aussi jai un long actif sur homm.le hot seat, a conquis ma copine, mon frere, des potes, et ayant commence sur le un en abondware ya un an, jme su_si achete le trois a noel dernier; je crois que c le meilleur, passke le 4 il fait trop prototype; au moins le 3 c laboutissement dun systeme de jeu quasi parfait.

Et puis quoi encore…Tu veux pas non plus que je te leche les bottes nan??

Oui prosterne toi PeeWee :jesors:

Regardez moi les ces deux la…Pire que des modos!!!

[Second degré inside]

aaah PeeWee va mourrir :stuck_out_tongue:
tu devrais le savoir toi qu’il faut pas mettre des mots trop longs en début de post, sinon ça rend le bloc « Côté Forums » obèse!!!

PeeWee casseur de site…

ZZzzzZZZzzZzZZ ZzZZzZZzZZZzzzzzz…

[Edité le 10/7/2002 par PeeWee]

Mon histoire remonte à… Pfiou ! Noël 97, je crois.
Je découvre en kiosque une nouvelle revue STRATE J (aujourd’hui disparue, éditée à l’époque par les gars de Linux Mag, Presqu’offert et consorts…).
Le numéro 2 est accompagné du jeu Heroes of Might & Magic. Woah ! Rien que le titre, ça déchirait.
Je ne connaissais pas le jeu, je n’ai pas trouvé de test dans mes revues en rentrant chez moi.

A l’époque, ça faisait alors 3 mois que j’étais étudiant et je me suis interdit d’avoir mon PC dans mon studio, du moins le temps de me familiariser aux joies de ma nouvelle vie estudiantine (sorties tous les soirs, sex, drugs & rock’n’roll quoi…).

Je savoure la lecture du fascicule et enthousiaste, appelle mon meilleur ami pour tester la bête avec lui… RDV à 20h00, au bout de 4h00, force est de constater que… le CD a un défaut !!! Soirée de perdue.

Le lendemain, j’appelle la hotline (qui se trouve en Alsace, cool…), la charmante demoiselle au bout du fil me confirme qu’il y a eu un problème lors du pressage des CDs, que tous les exemplaires sont touchés et qu’en renvoyant la preuve d’achat du fascicule, j’aurai mon cd de rechange… OK, j’envoie le bout de papier…

Au même moment, toujours en kiosque, M6 publication nous propose HOMM 2 à 99 Frcs. A une semaine de Noël, je propose à ma soeur de me l’offrir, elle qui cherche désesperemment une idée de kado pour son grand frère…

30 Décembre. Coincés chez nos parents pour les fêtes, sans PCs à portées de mains, Silk (mon pote) et moi-même, impatients de découvrir les 2 jeux, prétextont un retour en catastrophe sur Strasbourg (« la rentrée c’est le 2 au matin, blablabla… ») pour le 1 janvier au soir (après avoir décuvés de la veille, bien sûr) pour notre première soirée Heroes…

2 Janvier à 8h00 du mat’. Les yeux explosés, mais heureux d’avoir passé la nuit sur un tel jeu (le premier opus)… RDV pris 2 jours plus tard pour une nuit sur le 2, visiblement plus riche en émotions…

Puis, les mois suivants, toutes les nuits du dimanche au lundi étaient consacrées à Heroes 2 en Hot-Seat. On étaient devenus Silk et moi de très gros fans…

Les examens approchent, les privations aussi… Dans le Joy de mai 98, la première preview de Heroes 3 !!!

Joie et impatience jusqu’à… février 99 !!! Bien que le 3 soit sorti à l’automne 98, une mise-à-jour de nos machines (et des difficultés à trouver le jeu sur le marché noir…ahem…) est indispensable et les soirées Heroes en hot-seat reprennent de plus belles dès juillet 99 !
C’est devenue depuis une institution (gros gros fans attitude…).
Puis arriva Armaggeddon’s Blade, Shadows of Death, Heroes Chronicles etc…
Reste que le plaisir solitaire est très rare, la difficulté des campagnes de HOMM 2 & 3 nous rebutent.

Cette année 2001-2002 était un peu particulière… Silk étant parti prendre une année sabbatique au Danemark, j’ai trouvé en la personne d’un ancien colloc’, le compagnon de jeu idéal dans l’attente du 4ème volet…

Maintenant, nous y sommes… Au moment où j’écris ces lignes, j’ai fini la seconde campagne solo y’a deux jours. J’ai eu en même temps l’agréable visite éclair de Silk le week-end dernier (« t’étais pas censé rentrer dans un mois toi ? », « Si, mais je me suis offert 2-3 jours en France pour combler l’attente, quoi de neuf ? » « HEROES 4 !!! RHAAA LOVELY !!! Vivement dans un mois… »).

Mes impressions sur le jeu sont les mêmes que les tiennes, PeeWee.
J’ai également été déstabilisé par le nouveau graphisme (beaurk !), les menus qui sont plus au même endroit, le problème des races/château, les nouvelles stratégies etc…
Contrairement à toi, c’est dans les campagnes solos (plus simples et effectivement plus longues, environ 10 heures de jeu pour une map M sans sous-sol } X 4 missions X 2 campagnes achevées… Calcule le nombre d’heures que j’ai déjà passé dessus depuis fin-avril !) et dans la longueur que j’ai repris goût à cette drogue !
En hot-seat, avec mon ancien-colloc’, une carte entamée, 3 nuits déjà passées dessus et c’est loin d’être fini !

Voilà, tu as compris le message. J’attend avec impatience ma prochaine nuit Heroes avec Silk, la joie de lui montrer toutes les nouvelles subtilitées du gameplay etc…

ET surtout de retrouver le plaisir immense des nuits heroes, bref la quintessence même de la saga.

En ce qui te concerne, je te conseille bien sûr de t’investir dans les campagnes… Apparement, chacune des 6 campagnes est axée sur un type de château particulier. Tu te rendras rapidement compte des forces et des faiblesses de chaque « race » et du seul défaut que je reproche au 4 : Une fois bien boosté, on passe plus de temps à enchainer des combats inutilement longs qu’autre chose…

Je chipoterai en rajoutant que l’on peut profiter des ces nombreux combats pour développer des stratégies d’attaques plus élaborées pour les utiliser contre ses potes (essaie de gagner un combat sans perdre une unité… c’est rare, mais faisable une fois bien avancé…), mais là j’ai plus le temps…

Ouf. Bon, après avoir amélioré mon taux de participation à la vie du site cette nuit, je crois que j’ai battu le record du monologue le plus long de la Cafzone…

PeeWee, ça te convient comme réponse ? :wink:

Bon alors moi j etais un gros fan du 3:J ai perdu des centaines d heures dessus :happy:
Quand j ai vu que le 4 allait sortir, j etis trop content et je me le suis procuré…Et la j ai etait assez decu.Je n y ai meme pas joué 10 heures je crois.Pourquoi???J ai perdu mes marques par rapports au 3 et surtout j ai l impression que les parties s etendent en longueur…Je vous dis tout de suite je ne fais jamais le mode campagne dans ce genre de jeu…C est pas inetrressant je trouve, je m attaque tout de suite aux scenarii, beaucoup plus equilibrés et tactiques.(enfin ca c est personnel)
C est sur que certaines innovations sont cool (les caravanes et les heros sur le champs de bataille par exemples) mais il est moins prenant que le 3.En fait le gros truc qui m enerve c est la “disparition” des races au profit des villes.(qui sont d ailleurs graphiquement beaucoup moins belles aux chateaux du 3 je trouve).
J espere que je n accroche pas a ce nouvel opus parce que je ne me suis pas assez penché dessus (Ah il me faudrait des journée de 50 heures…quand on joue a Morrowind, GTA3, Warcraft3, Counter etc…)

Ben non, pas moyen… Vu la politique de localisation de l’éditeur, t’as pas d’autre choix que de racheter le jeu… dès qu’il sortira en budget (et avec l’add-on ?) par exemple :wink:

ben moi qui ait adoré les 2 et 3 je ne l’ai pas aimé celui la ( je n’y est joué que 3 heures )

c 'est peut etre du au fait qu’il soit en anglais et que moi passé les articles de génétique en anglais je suis une coui§le en anglais
donc j’ai rien compris

mais si qqun veut bien me dire si il y a un moyen de le mettre en francais sans racheter le jeu je veut bien refaire un essai

A quelle race joue-je ?

Ben, comme je suis dans la campagne solo en ce moment, je crois que j’ai bien fait le tour des forces et faiblesses de la race du Barbare et de… la Vie ? Enfin, les Paladdins, chevaliers etc…

Juste pour dire, dans le 4, on ne peut plus à proprement parler de race, mais plutôt de ville. Chiant à expliquer, mais j’crois que vous voyez la nuance…

Sinon, j’attends d’avoir le Nécro dans une mission solo pour juger s’il est aussi bon que dans le 3…

Un necro avec des vampires et grandmaster necromancy. Ca fait 3/4 vampires par combat. Au bout d’un moment :
a) tu as un gros paquet de vampires
:frowning: t’en perd jamais
Bien sur un coup de vampirisme sur les derniers niveaux c’est pas mal non plus.
Et quelques unites de tir a distance en cas de siege.

Les Mantis sont assez puissantes ouais…
Je garde un héros pour balancer des Song of Peace sur l’ennemi le plus baleze en face, et un autre pour faire un Swamp machin sur le héros ennemi
Un héros pour une bénédiction, le 2eme pour une autre.
Et 3 grosses créatures en attaque (Archange, Mantis, et un autre)

Ah oui,Big Accro Ici! :cool:

Le jour ou je l’ai eux,j’'ai pas pu sortir de chez moi pendant 3 jours…

Perso,y a bcp de monde qui préfere toujours le 3,mais moi je n’echange pas mon baril de H4 contre 2 barils de H3.

Dans les + :
J’adore le système des caravanes qui me font économiser quelque heures de sommeil.
Les Gros poulets/Phoènix,qui me font bien rire.
Puis tout les petit truc comme le + grand nbr de heros dans un taverne,Nobility,les créatures qui se déplacent sur la carte…
Le 3d Isometrique(il etait temps).

Dans les -:
Le mutli,mais ca arrive…
Le Look des Behemoth qui s’arrange pas(meme si je les adore ses gros nounours mortel.)

Et puis c tout :smiley:

Sinon,pour l’addon,4 nouvelles races me ferait bien plaisir,mais je crois que je rêve la,vu comme 3do mène sa barque… :ouin:

Vous jouez surtout quel race?

Perso mes petits préferé,c’est Nature (Mantis+Dragon Fée+Griffon) ou Life (Archange+Zealot+Pikeman).

Honte sur moi ? J’ai jamais réussi à finir une campagne des opus précédents…

Là, j’les enchaîne avec une facilité déconcertante (sans aucun doutes à cause du “deséquilibre” des forces que vous évoquez…

Reste qu’une fois les nouvelles stratégies assimilées, on accroche une fois de plus…

Vont-il nous pondre un nouveau château pour l’add-on comme pour le 3 ? Je me demande bien ce que cela pourrait être…

[quote]c’est une suite de combat heros vs creatures (trop durs au debut et trop faciles a moyen et haut niveau), et les quelques combats heros vs heros sont en general assez desequilibre, ce qui permet d’eliminer le heros adverse en quelques tours[/quote]je trouve que ta tres bien analyser la faiblesse de ce jeu, il est vrai ke sur certaines missions à bas niveau, un heros ne vaut rien sur le champ de bataille, apres c’est limite le dieu du terrain…dommage il faudrait reéqulibrer le rapport de force à bas et haut niveau.
Sinon toutes les ameliorations m’ont plu et comme Ghadzoeux, je n’ai malheureusement pas le temps de m’y plonger (a cause de GTA3, Warcraft3, …alalalalla :slight_smile: et puis aussi du taf qd meme :))

Sinon je pense que Ghadzoeux attend le patch fr MULTIPLAYER !!! ils ont pas ete foutu de nous foutre ce fichu mode !!! Bordel ! et comment je fais pour jouer avec mes potes moi ??? bah je reste sur le 3 en attendant le module sur le 4…c de la que vient ma plus grande deception…

J’avais bien accroche au debut (j’ai fait plusieurs campagnes) mais plus tu y joues, plus les defauts sont flagrants : c’est une suite de combat heros vs creatures (trop durs au debut et trop faciles a moyen et haut niveau), et les quelques combats heros vs heros sont en general assez desequilibre, ce qui permet d’eliminer le heros adverse en quelques tours. Dommage, il y a des idees tres bien, il y a meme un vague effort (par rapport au III) au niveau histoire meme si ça reste tres gentillet dans l’ensemble. Mais il m’a quand meme fait passer de bons moments, et c’est le principal.