[quote=“wared, post:9, topic: 26001”]C est tres beau mais je n arrive pas a les afficher cote a cote plutot que les une sous les autre.
Tu aurais une idée, un tuyau, un indice, un conseil, un coup de main,… a me donner?[/quote]
Alors la solution pas propre du tout consisterait à retourner à l’endroit où tu veux afficher les autres, mais c’est même pas standard, et c’est de toutes façons une mauvaise approche… La bonne méthode est la suivante : imaginons que tu veuilles afficher trois allumettes, tu veux donc créer quelque chose qui ressemble à ça :
0 0 0
| | |
| | |
| | |
Sachant que tu ne peux afficher que ligne par ligne, et que tu ne peux pas revenir en arrière… Tu vas devoir dessiner tes allumettes dans un autre ordre. Donc chaque ligne doit être composée de n petites lignes verticales, et on répète trois fois, si on veut des alumettes dont la taille est de 3.
Pour reprendre ton code,
compteur=tas;
while(compteur !=0)
{
printf("| ");
compteur=compteur-1;
}
printf("\n");
Cette boucle affiche une ligne, y’a plus qu’à la mettre plusieurs fois côte à côte. Cependant, je vais commencer par une petite remarque, ta boucle while serait plus lisible si tu la transformais en for. Je ne sais pas si tu as déjà vu les boucles for, si ce n’est pas le cas ça ne saurait tarder, c’est le b-a-ba. Ce code devient soudainement :
for(compteur = 0; compteur < tas; compteur = compteur + 1)
{
printf("| ");
}
printf("\n");
Oui mais bon, ça ne dessine pas des allumettes comme auparavant… Ben y’a qu’à mettre ça plusieurs fois, pour faire la tête et les trois lignes du corps.
[code]for(compteur = 0; compteur < tas; compteur = compteur + 1)
{
printf(“0 “);
}
printf(”\n”);
{
printf("| “);
}
printf(”\n");
{
printf("| “);
}
printf(”\n");
{
printf("| “);
}
printf(”\n");[/code]
Là on se rend compte que le code est devenu énorme pour finalement pas grand chose… Y’a moyen de simplifier ça, comment ferais-tu ? Pour te donner une piste, demande-toi comment tu ferais pour que ton programme dessine des allumettes composées de x barres verticales au lieu de 3. On voudrait que lorsqu’on change x, on ne doive pas modifier le code. Essaie-voir.