Heureusement, ya nous et l'Asie

Le classement des meilleures ventes aux Etats-Unis est tombé est ça fait quand même bien peur… je connaissais un peu la tendance quand même, mais à ce point , c’est surréaliste !

“EA win ! perfect ! AHAHAHAH” © Bison

[Edité le 29/1/2003 par mateo]

[quote]Il existe, ça s’appelle Joystick, Jeux-pc, Overgame ou l’expérience des geeks qui parlent entre eux qui permet de savoir quels jeux acheter.

Et puis un organisme centralisé, c’est lourd à mettre en place, ça peut être source de magouilles pour avoir une note plus élevée… Ca me semble en fait une très mauvaise idée, sans vouloir te vexer ![/quote]Je ne le prends pas mal du tout (on peut tout me dire à moi), mais c’était juste une idée qui m’était venue comme ça, en lisant ce qui se disait sur ce thread, pardon, j’recommencerais pu … c’est promis :nuts:

Tient c’est marrant ça, tu étais chez micromania pendant quelle période ? Je dis ça parce que j’ai bossé pour eux aussi pendant presque 1 an , je me souvient plus trop de la date mais je me souvient très bien que c’était pendant la sortie française de la playstation et de la saturn.

[quote]t’as sans doute raison mateo, j’y réfléchissais en écrivant la fin de mon post, mais en fait l’idée de créer un organisme donnant des notes qui seraient visible sur les jaquettes des jeux en magasins me parait meilleure, montrant ainsi la qualité du jeu.
J’ai déjà quelques petites idées sur la façon d’organiser cet organisme…[/quote]Il existe, ça s’appelle Joystick, Jeux-pc, Overgame ou l’expérience des geeks qui parlent entre eux qui permet de savoir quels jeux acheter.

Et puis un organisme centralisé, c’est lourd à mettre en place, ça peut être source de magouilles pour avoir une note plus élevée… Ca me semble en fait une très mauvaise idée, sans vouloir te vexer ! :wink:

[Edité le 30/1/2003 par use-writer]

t’as sans doute raison mateo, j’y réfléchissais en écrivant la fin de mon post, mais en fait l’idée de créer un organisme donnant des notes qui seraient visible sur les jaquettes des jeux en magasins me parait meilleure, montrant ainsi la qualité du jeu.
J’ai déjà quelques petites idées sur la façon d’organiser cet organisme…

Nan, moi j’aime bien le fait que tous, ou presque tous, les jeux vidéo soit au même prix. Je trouve ça “laïque” dans le sens où tous ont la même chance et que le seul critère de choix serait le plaisir de jouer.

T’imagines l’avenir ? Yaura des jeux pour les pauvres, puis des jeux pour les riches… yaura des pressions énormes sur l’organisme indépendant etc… irréalisable et pas intéressant à mon avis.

personnellement, j’ai acheté récemment Kiss pour 2€ et sin+add on pour 7€ et je suis bien plus content du second titre, meme si il était plus cher. Bon, je vais pas me plaindre pour 2€, mais bon, ca me fera toujours un boitier dvd de rechange si je casse celui d’un autre jeu lol.
Sinon, petite utopie :

Et si, pour fixer le prix des jeux, on fixait un barème avec des notes déterminées par un organisme indépendant. Et selon telle note, le prix d’un jeu pourrait être fixé par rapport à la note qu’il a recu et qui le placera dans telle tranche de prix. Bien evidemment ça pose quelques problèmes, mais ce n’est qu’une idée.

Edit : orthographe >>> som … som … (wilson)

[Edité le 29/1/2003 par gourou]

[quote]Mais je veux en avoir pour mon argent, et je n’ai que trop rarement cette impression ![/quote]pareil… tiens la j’ai acheté heavy metal fakk 2 a 5 ou 7 € je c plus,enfin une broutille quoi,et je regrette de l’avoir acheté… meme avec les cheats pour avoir toutes les armes c pas assez bourrin et les dialogues/doublages sont trp longs et vraiment chiants alors meme si je l’ai payé 7€,ben je regrette (contrairement a stupid invaders avec lequel je me suis bien marré)
et si seulement c’était le seul jeu comme ça…
alors bien sur les éditeurs misent sur des valeurs sures,parce que le coté artistique,hein,eux…

Glas des jeux vidéos ??? Oui, peut être, si les éditeurs se décident pas à avoir une politique qui respecte le client (vrai SAV, prix plus en adéquation avec le contenu des offres, etc …). Sinon non.
Moi je sais qu’il faut des sous pour faire un jeu (même si je trouve certains budgets assez allucinants) et je suis prêt à payer pour. Mais je veux en avoir pour mon argent, et je n’ai que trop rarement cette impression !

L’edit c juste pour corriger des « fôtes » … parce que aujourd’hui c’est la cata moi et l’ortograffes :slight_smile:

[Edité le 29/1/2003 par Electric_Boogie_Back]

Ouais, le truc super sympas ce seraient que les éditeurs utilisent les bénéfices des jeux de ce genre pour financer des jeux un peu plus « novateurs ». Mais je doute que le mot « sympathie » existe dans le jargon économique :slight_smile:

Electric => lorsque je parle des conso. de masses, je parle de la majorité et la majorité ne maitrise pas ce genre de réseaux. Et la tendance va dans ce sens, de nouveaux consommateurs apparaissent, sur le marché du jeux vidéo, qui, il y a quelques temps, n’avaient rien à voir avec ce « milieu » et encore moins avec le P2P. Le jour ou la majorité maitrisera Kazaa… on pourra sonner le glas du jeux vidéo à mon avis.

c’est vrai,c’est une bonne remarque,mais je pense pas que ça soit vraiment LE truc qui change la donne
tiens,faisons une recherche sur | hop ! une ribambelle de moh s’affichent
tapons maintenant “the sims” -> meme chose,avec meme surement plus de the sims que de moh
donc c’est pas si sur ce que tu dis… moi je m’appuirait plutot sur le fait que nos cultures sont différentes,et que tout le monde,meme en france ne passe pas sa vie sur cs !
moi ça me plait pas de jouer a un tamagochi quelque peu évolué,mais si ça fait vivre l’industrie du jeux video,ben tant mieux.

[quote]Voici 3 raisons pour flinguer la prise de risque et l’originalité dans le jeu video.[/quote]surtout qu’elle coûte cher cette prise de risque! l’équilibre viendra quand le marché sera plus mature et que les grosses productions financeront les petits jeux originaux (un peu comme le ciné)
le seul problème avec le jeu vidéo c’est le souci du hardware qui coûte cher à l’achat et évolue sans cesse (y a pas ce problème avec le ciné ou les platines CD), c’est pourquoi l’achat de masse passera probablement plus par les consoles que par le PC (merci de ne pas rebondir sur le débat de merde PC/console…).

Ben les gars, si vous croyez qu’il n’y a que les Hard Core Gamers qui piratent, je suis mort de rire !!! Des potes à moi qui ont pas le dixième de mes connaissance en informatique sont des pros pour trouver des jeux PS/2 piratés sur les réseaux P2P, voir même pour les commander en Asie !!!
Alala, les clichés !

Je suis un « HardCore Gamer » (voir même HardCore User), je dis pas que je suis blanc comme neige non plus côté piratage, j’ai pas des gros revenus (voir même pas du tout en ce moment pour cause de lancement de ma boite) mais quand je joue à un jeu (plus que 5 minutes je veux dire), et bien je fais l’effort d’acheter (tout de suite ou plus tard selon mes revenus). Pour les films et bien je ne prend jamais de DivX. Je prend une carte cinoche (18 euros par mois), j’achète le DVD (bon, là c’est plus trop possible) ou j’emprunte à un copain ou je loue.
Pour la Zik idem … Bref, hard core gamer = pirate et les autres sont trop nuls pour ça je rigole.

Pour le gameplay novateur, je crois que le fait que « mr tout le monde » comme tu dis se précipite sur le jeu bourrin du moment plutot que sur le jeu original tient en deux mots : MARKETING EDITEURS. Et là, croyez moi, quand on sait ce qui se passe en coulisse, on se dit qu’ils n’ont de pro que le titre les pauvres gars !
De plus, aujourd’hui, les revendeurs font franchement pitié (FNAC et Grande disti … trouvez moi un mec vraiment passioné dans un rayon et on en reparlera). En tant qu’ancien de Micromania, je peux vous dire que l’acceuil et le conseil ne sont plus du tout ce qu’ils était. Maintenant on pousse des boites. Fini le conseil, fini les mecs qui connaissaient tous les jeux par coeur depuis l’ENIAC …

P.S : bon, j’ai fait plein de fautes mais j’ai la flemme de corriger … :slight_smile:

[Edité le 29/1/2003 par Electric_Boogie_Back]

De plus, un éditeur qui va produire un jeu grand public le fera dorénavant pour plusieurs raisons :

1. qui dit grand public dit bénéfice important

2. possibilité de sortir plein d’add-ons qui seront achetés par plein de monde alors qu’avec un jeu plus hardcore gamer, la pillule passera moins facilement. Un add-ons voir 2 mais pas plus généralement pour un jeu “normal” alors qu’avec les jeux grands publics… ya qu’à voir les sims.

3 ) l’éditeur saura que son jeu ne plaira en grande partie qu’auc consommateurs de masse, les même qui n’y connaissent pas grand chose, les même qui ne connaissant pas le P2P (actuellement hein). En plus, les consommateurs de masse ne verront pas l’utilité de pirater car pour eux les jeux vidéo ne représenteront qu’un achat parmi tant d’autres, ce ne sera pas une passion. Donc son jeu ne sera touché que de façon marginal par le piratage.

Voici 3 raisons pour flinguer la prise de risque et l’originalité dans le jeu video.

[quote]créativité : Ben c’est un gros débat en ce moment mais d’un autre côté, force est de constater que les ventes se font sur les jeux pas forcément créatifs ces derniers temps … Qui a acheté Battle Realms (en ce moment à 6€ à la Fnac) ??? Qui a acheté Warcraft 3 ??? Voilà, sans le vouloir vous venez d’illustrer mon exemple alors que je parlais de deux jeux assez proche (Wargame) … alors imaginez les jeux avec des concepts et des Gameplay Ultra novateurs !!![/quote]le truc est de savoir qui sont vraiment les gros acheteurs, le coeur de cible pour parler marketing? est-ce une poignée de hardcore gamers attachés à une vision du jeu vidéo novatrice et riche en sensation forte (et souvent plus enclins à pirater, par goût, par moyen et connaissances, je ne juge pas je trace des grandes lignes là) ou bien sont-ce les 25-40 ans, avec un revenu plus conséquent, qui n’ont pas forcément le temps de passer 20h à dénouer les rouages d’un gameplay novateur mais qui recherche juste le fun au prix de la simplicité? (et qui en plus souvent sont des noob et ne connaissent même pas, ou alors très vaguement, le potentiel pirate du net et des réseaux P2P et vont donc plus naturellement acheter sans même se poser la question)
autant de facteurs à prendre en compte!

[Edité le 29/1/2003 par Ghadzoeux]

Piratage : Oui, enfin bon, The Sims aussi s’est bien fait pirater (si si), et puis je doute que tous les mecs qui jouent avec des jeux pirates les auraient achetés s’il n’avait pas eu la dite version pirate (je crois surtout qu’une grosse majorité d’entre eux n’auraient pas juoé du tout).

créativité : Ben c’est un gros débat en ce moment mais d’un autre côté, force est de constater que les ventes se font sur les jeux pas forcément créatifs ces derniers temps … Qui a acheté Battle Realms (en ce moment à 6€ à la Fnac) ??? Qui a acheté Warcraft 3 ??? Voilà, sans le vouloir vous venez d’illustrer mon exemple alors que je parlais de deux jeux assez proche (Wargame) … alors imaginez les jeux avec des concepts et des Gameplay Ultra novateurs !!!

pour le piratage, le problème est très vaste. d’un côté il y a les gens qui piratent au lieu d’acheter (jeux, musique, films, etc…) et puis il y a ceux qui achètent toujours autant mais qui en plus piratent (dans ces cas-là peut-on vraiment parler de manque à gagner?) et enfin ceux pour qui au contraire le piratage permet de découvrir des jeux/artistes/films qu’ils n’auraient probablement jamais découvert autrement et qui vont finalement acheter le produit “légal”.
le vrai problème consiste à connaître la proportion de ces 3 types de piratage dans la masse globale pour avoir une vraie idée de ce que cela entraîne comme gains et comme pertes…
le genre d’étude sérieuse qu’il serait bon de mener!

Ouep, le piratage doit avoir un impact plutôt conséquent bien qu’il soit quasi-impossible de savoir qu’elle est l’ampleur du phénomène.

[quote]M’est avis qu un autre detail explique cet “etonnant” classement. Je sais, c’est pas terrible terrible d’en parler mais le piratage des jeux doit pas mal modifier la donne (l’add-one, hé hé hé. Je l avais jamais faite celle la. bref,…). Comme vous le dites les Sims sont des jeux dont le public potentiel est plus “familial”, moins enclin a faire du gros DL sur des FTP allemends, “if you see what I mean”. Par consequence les Sims se vendent tres bien (car tres peu piratés) mais rien ne dit qu’ils sont plus joués. Alors que le public de War3 ou MOH (nos amis les fameux “Hardcore gamers”) il est plus du genre a utiliser le peer-to-peer que la FNAC pour se procurer ses jeux. Donc la vente des ses lesdits jeux baissent grave![/quote]je pense en effet que cette remarque est assez pertinente. même si l’effet n’est pas aussi marqué que ce qu’on pourrait croire à te lire, il est indéniable qu’il existe!

[quote](je ne pensais pas que l’anti-américanisme primaire était aussi fort que ça chez de nombreux geeks de la Cafzone. Ca me flingue un peu ça… :slight_smile: )[/quote]sans tomber dans les clichés à la con, c’est quand même bien une caractéristique française ça, l’anti-américanisme primaire, à divers degrés mais c’est un fait.