Hi Euhhh ... 7 ?

Internet Explorer 6 est sorti fin 2002 , et depuis euh … bah pas grand chose. Outre le fait qu’il y ait quelques trous de securité (plus ou moins menaçants, cependant), les webmasters reprochent souvent à IE d’être totalement depassé par les normes du W3C, notamment CSS. Plutôt que d’attendre que les 90 % de surfeurs qui utilisent IE passent à un navigateur plus récent, Dean Edwards a decidé que c’était au webmaster de s’adapter aux visiteurs, et non l’inverse.

Ca donne IE7
Le concept est simple : apporter à IE 5.5 et 6.0 le support de certaines proprietés CSS, standardisées aprés la sortie de ces navigateurs (1). Alors qu’auparavant il fallait passer par des hacks pas vraiment propres.

Ca va du support de la balise au support de la transparence PNG.
Ca s’installe côté serveur, pour le client ce n’est qu’un simple Javascript qui s’éxécute en réécrivant le code CSS; et, comme par magie, IE devient CSS compliant, sans aucune mise à jour ou plugin.
(update : 30 ko de Javascript, quand même)

On retiendra deux choses.
En prenant sur son temps libre, un codeur seul a pu améliorer le fonctionnement de IE. Alors que pendant ce temps-là les développeurs de Microsoft s’en moquent et attendent qu’il meurt (2), en rigolant aux blagues de GloP. Encore que ça on en est pas trés sûrs.
C’est un pas en avant vers un peu de modération dans le débat IE contre le reste des navigateurs, pour une fois qu’on entend autre chose que “Passe à Mozilla” ou “Essaye Opera”. On pourra désormais dire “Installe IE7”.
Beaucoup de webmasters s’attachant plus à rendre un site valide au W3C que accessible aux 90 % de gens qui surfent avec IE.

A lire : [ul]
[li]Vite fait mal fait - StandBlog [/li][li]IE7, le retour - Dying Culture [/li][li]IE 7 est sorti ! - Neokraft Blog [/li][li]IE7, vaporware ou juste version alpha ? - Neokraft Blog[/li]/ul ou pas
(2) heureusement, les trous de securité sont pour la plupart corrigés

(c’est une news que j’avais proposée dimanche soir, elle sera plus utile postée ici que stockée sur mon disque dur) (ou pas)

A tester avant de s’extasier, mais si ça tient toutes ses promesses c’est vraiment énorme !!! A moi les PNG transparents et les menus en pure CSS

Si tu veux tester t’as les exemples (ici pour la transparence PNG).
Pour l’instant y’a pas de feedback sur la mise en place de IE7. Y’a le petit test de Neokraft qu’est plus sur le site mais encore dans le cache Google.
En même temps j’ai pas cherché autre part …

Bref, wait and see …

M’est d’avis que c’est un bien beau post que tu nous as écrit là Moe, documenté et tout. Merci !