HiFi et PC

Wooooh, alors je suis presque pas du tout d’accord avec la dernière intervention

Bon, les points où on ne se contredira pas : oublies tout de suite les sorties analogiques des cartes sons. Si tu veux un son a peu près correct, faut taper dans les cartes son pros ou semi pros, et ça coute la peau des fesses. C’est surtout valable pour la musique, parce que pour les jeux…

Quant à la sortie numérique, effectivement la qualité importe peu à partir du moment où la carte son se contente de sortir un flux SPDIF que l’ampli se chargera de décoder. A partir du moment où la carte son joue le rôle de préampli c’est là que ça se gâte.

Quant aux colonnes, je ne comprend pas la remarque sur l’image stéréo, soi disant moins bonne que des enceintes larges bandes de petite taille ?! A la limite, on peut discuter sur la différence entre une colonne et une biblio, et encore c’est une affaire très subjective. Pour ma part, j’ai fait des écoutes en magasin sur différentes colonnes (dont des Elipson Horus 3, de l’entrée de gamme donc) et sur des systèmes “cubiques” comme Bose entre autre. Même Zoyo qui pourtant est loin de s’intéresser au domaine a tout de suite froncé les sourcils en réécoutant les Bose après avoir entendu la paire de colonne. L’image stéréo était bien plus développée sur les petites colonnes que sur leur install Bose en 5.1. Quant aux basses, là je m’insurge carrément. C’est sûr qu’une paire de colonne à 500 euros n’ira pas cracher des basses retentissantes, mais un pack 5.1 à ce même prix sera affublé d’un caisson qui bave une bouillie envahissante (de mon humble avis). Là encore pour les jeux, ma foi c’est pas la mort, mais pour écouter de la musique… aie aie aie. Mieux vaut une bonne stéréo qu’un 5.1 moyen, crois moi.

Mais le pire dans tout ça, c’est que mis à part quelques conseils techniques, tout ce qu’on te dit là si ça se trouve ne s’applique pas à toi. J’entends par là que le choix d’enceintes, c’est vraiment une affaire de goût, et ce qui me plaira ne te conviendra pas forcément. Le mieux étant de faire des écoutes (Elecson et Hifissimo atomisent toute concurrence sur Paris). Et puisque tu compte utiliser ton ampli et qu’il n’est plus fabriqué, eh bien ramene toi en magasin avec ce fameux ampli et demande à tester des enceintes dessus. C’est tout à fait faisable, et des types comme chez Elecson seront même ravis de faire des écoutes sur du matos pas commun.



Ce message a été édité par Mister_Moi le 16/06/2004

[quote]Wooooh, alors je suis presque pas du tout d’accord avec la dernière intervention

Bon, les points où on ne se contredira pas : oublies tout de suite les sorties analogiques des cartes sons. Si tu veux un son a peu près correct, faut taper dans les cartes son pros ou semi pros, et ça coute la peau des fesses. C’est surtout valable pour la musique, parce que pour les jeux…

Quant à la sortie numérique, effectivement la qualité importe peu à partir du moment où la carte son se contente de sortir un flux SPDIF que l’ampli se chargera de décoder. A partir du moment où la carte son joue le rôle de préampli c’est là que ça se gâte.

Quant aux colonnes, je ne comprend pas la remarque sur l’image stéréo, soi disant moins bonne que des enceintes larges bandes de petite taille ?! A la limite, on peut discuter sur la différence entre une colonne et une biblio, et encore c’est une affaire très subjective. Pour ma part, j’ai fait des écoutes en magasin sur différentes colonnes (dont des Elipson Horus 3, de l’entrée de gamme donc) et sur des systèmes “cubiques” comme Bose entre autre. Même Zoyo qui pourtant est loin de s’intéresser au domaine a tout de suite froncé les sourcils en réécoutant les Bose après avoir entendu la paire de colonne. L’image stéréo était bien plus développée sur les petites colonnes que sur leur install Bose en 5.1. Quant aux basses, là je m’insurge carrément. C’est sûr qu’une paire de colonne à 500 euros n’ira pas cracher des basses retentissantes, mais un pack 5.1 à ce même prix sera affublé d’un caisson qui bave une bouillie envahissante (de mon humble avis). Là encore pour les jeux, ma foi c’est pas la mort, mais pour écouter de la musique… aie aie aie. Mieux vaut une bonne stéréo qu’un 5.1 moyen, crois moi.[/quote]Héhé… Je me méfie des écoutes; je préfère rester sur les données techniques et de facto, dans les cubes, tout le son sort d’un seul endroit au lieu de deux ou trois voir plus alors c’est forcément plus directif. Presque trop, ce qui fait qu’il faut vraiment bien les placer sinon tu loupes une partie de l’image stéréo. Perso je n’ai jamais aussi bien senti une stéréo que sur des cubes, que ce soit un 5.1 moyen ou bien des Tannoy de luxe. Dès qu’il y a deux foyers sonores au lieu d’un, on perd en précision. On gagne en richesse, mais honnêtement, pour écouter de la musique d’aujourd’hui, même en lossless, ça sert à rien de baver sur des enceintes qui monte à 30 KHz

LeGzo évoque un budget de 250 euros, de toute façon ça va être chaud à ce prix là…Et le meilleur compromis c’est bien le 5.1 (sans compter que c’est sympa avec les DVDs et si t’as un APU Nvidia, c’est bonheur)

La  stéréo, c’est bon pour mémé et sa platine vinyle :P

[quote]Héhé… Je me méfie des écoutes[/quote] Ok je vais faire la même chose pour l’informatique et je vais aller acheter un PowerMac G5 alors :stuck_out_tongue:

Plus serieusement, y’a QUE les écoutes pour comparer du matos et trouver ce qui te plait. Les specs elles te disent pas si les HP sonne chaud ou froid, si la coupure entre les hps est ok et si le tout est bien étalonné. Et surtout si ca te plait, parce que ca tu peux pas le savoir sur la fiche, y’a des enceintes qui te plaisent et d’autres pas. C’est tout selon l’oreille de chacun. 

Je ne reviendrai pas sur ce que tu as dit sur les cubes et sur la soit disant image stereo qui est pas respectée (car non seulmeent elle est respectée, et elle est en plus en 2D), amoins evidemment d’avoir les oreilles collées dessus mais une enceinte ça ne s’écoute pas comme ca. 

Et non donc, entre une stéréo de vraie qualité hifi et des cacas cubiques en plastique en 5.1 il n’y a pas photo.

Si on aime la qualité, bien entendu.
 

Ouais…Donc les conseils des uns ou des autres valent rien puisque c’est si personnel que ça le choix d’enceintes… Dans un magasin avec des vendeurs, peut-être même un espace acoustique enjoleur, comme si t’étais super objectif…non je crois pas. C’est pour ça que je me réfère plutôt aux docs… Et pour la stéréo, je vois pas où est le problème de dire qu’on la ressent mieux avec des sources sonores uniques, plutot que multiples…en collant l’oreille ou pas ça change rien

Question: c’est quoi la vraie qualité hifi selon toi C_Wizard?  (hors haut de gamme que peu peuvent s’offrir ?) C’est pas évident dans une gamme moyenne…Entre une paire de colonne et un 5.1 je dis 5.1 ça sera plus flatteur, le son c’est pas que des fréquences, c’est aussi une question de spatialisation c’est ça que je veux dire au fond. voilà. Désolé pour mémé et sa stéréo si j’ai offensé qqun :stuck_out_tongue:

[quote]Ouais…Donc les conseils des uns ou des autres valent rien puisque c’est si personnel que ça le choix d’enceintes… Dans un magasin avec des vendeurs, peut-être même un espace acoustique enjoleur, comme si t’étais super objectif…non je crois pas. C’est pour ça que je me réfère plutôt aux docs… Et pour la stéréo, je vois pas où est le problème de dire qu’on la ressent mieux avec des sources sonores uniques, plutot que multiples…en collant l’oreille ou pas ça change rien [/quote]Absolument pas ! il y a des bonnes enceintes et de mauvaises enceintes. Parmis les bonnes certaines ont une philosophie de son qui plait plus ou moins. 
Moi je me suis orienté vers une écoute “monitoring”, extrêmement fin et détaillé. 

Sur le papier impossible d’apprécier la qualité audio d’un appareil, les chiffres sont à double tranchant, soit gonflés, soit biaisés.

en voila un thread interessant.
j’ai une ptite question pour c_wiz ou quelqu’un d’autre par rapport à la différence analogique/numérique.
Voila, je sais que les cartes son intégrés bouffent des prefs systèmes, pb pallié par l’ajout d’une carte son dédiée.
un peu plus haut, je lis que si on utilise une sortie numérique sur de la hi-fi, la carte son ne fait plus rien et c’est l’ampli qui fait le boulot.
d’où ma question: si on utilise une sortie numérique intégrée à la carte mère et qu’on branche sur un ampli dédié, est ce que cela à un impact sur les perf’ systèmes?

si ce n’est pas le cas, c’est vraiment vachement intéressant car au niveau qualité et performance, le passage au combo pc+hifi devient ultra interessant, et ça sans l’achat d’une carte son…

[quote]un peu plus haut, je lis que si on utilise une sortie numérique sur de la hi-fi, la carte son ne fait plus rien et c’est l’ampli qui fait le boulot. d’où ma question: si on utilise une sortie numérique intégrée à la carte mère et qu’on branche sur un ampli dédié, est ce que cela à un impact sur les perf’ systèmes?[/quote]Alors en fait on a dit que quand on utilise une sortie numérique on fait du pass thru. Ce qui veut dire que si tu mattes un DVD y’a aucun décodage et que tout sort par la prise num, donc dans ce sens la, tu utilises moins de temps cpu.

Pour les jeux il me semble que la dernière fois que j’avais testé c’était kif kif a l’utilisation en stéréo. Faut pas comparer en effet l’EAX qui va demander des calculs pour répartir sur les 5 enceintes et le fait que potentiellement ton cordon numérique peut ressortir du Dolby. En clair, non ca ne sort pas du dolby digital par la carte mère quand on joue a Far Cry (sauf si t’a du nForce 2 mais ne nous éloignons pas du débat . Les codecs Azalia (qui remplacent l’AC’97) sont livrés avec une API ou les jeux peuvent encoder sur la sortie numérique, ca c’est particulièrement intéressant. Et bien sur Creative a toujours un truc dans ses cartons du même genre.

L’autre différence c’est que si tu peux toujours ajuster le son dans iTunes, tu ne peux plus baisser le “Volume control” du PC qui reste inneficace. D’ou le fait de faire jouer le volume sur l’ampli, je t’y refere plus haut.

très intéressant…j’ai hâte de voir un peu plus de benchs concernant les nouveaux chips sonores intégrés + ceux de creative donc!

Fouya ! J’ai pas pu répondre récemment ni lire ce thread, mais en voilà des réponses nombreuses intéressantes et complètes ! Donc tout d’abord merci à tous.

1ere chose: moi je suis sur Lille, donc les magasins parisiens je vais sûrement pas m’y rendre… trinballer mon ampli me semble compliqué…

En deuxième lieu: les sorties SPDIF, ok, ça à l’air intéressant tout ça… seulement mon ampli est assez vintage apparemment et donc je pense que je peux oublier cette option, lui il lui faut du RCA en entrée (et encore…)

Je suis vraiment un découvreur du monde de la hi-fi, je sais différencier le son de vraies enceintes et celui d’enceintes de kit mais ça s’arrête là… les sons chauds froids tièdes, je vois pas du tout.

Autre précision: je suis dans une piaule universitaire qui doit faire 20m² à tout casser, je pense que ça joue sur l’écoute et évidemment ça limite la disposition pour les enceintes…

Donc je pense que je vais faire la chose suivante: essayer d’écouter les SLB 102 en magasin, connecter tout ça en analogique à ma carte son. Si c’est pas phénoménal tant pis, je m’en sors à 170 €, et en tout cas je verrai la différence avec les ATP3 au moins…

Merci à tous pour vos conseils abondants et avisés !

petit conseil, meme si tu es dans un 20M², n’hesites pas à investir dans de la hi-fi…
c’est du durable (comme un ecran) et tu profiteras de la qualité même à bas volume
enfin, bien entendu, tout dépends des opportunités que tu auras par rapport à ton budget.

Quand on sort en numérique le paramètre qui joue c’est le jitter et des trucs hyper compliqués d’horloge et de synchronisation.
Mais l’impact est moindre que quand on sort de l’analogique, la qualité de conversion numérique>analogique est beaucoup plus audible.

en fait le choix de sortir en numérique ou analogique se borne à savoir qui à les meilleurs convertisseurs N/A. Soit la source (si platine audiophile ou carte son pro éventuellement), ou l’ampli.

Ceci vaut pour du 5.1 ou de la stéréo (en général en 5.1 c’est l’ampli qui est supérieur)

bon bin pour clore le chapitre… je vais juste expliquer rapido ce que j’ai finalement fait.

mon plan pour l’ampli vintage s’est avéré moisi dans le sens où il était peut être un peu trop vintage justement l’ampli… il avait surtout pas du être super bien conservé et une des deux enceintes décrochait parfois (phénomène incroyablement énervant quand ça arrive au milieu d’un film ou d’un morceau de pink floyd…).

donc j’ai acheté un apli Marantz PM 4400 pour la modique somme de 300 €.[b]

[/b]pour les enceintes je suis allé jeter un oeil à la fnac où, fait étonnant, je suis tombé sur un vendeur compétent qui m’a fait écouter les Studio Lab 102, et d’autres enceintes avec un cd. Et là je me suis aperçu que pour quelques euros de plus j’avais des Jamo E530 qui donnent un son bien plus agréable ! Puis il m’a fait une ptite ristourne ce qui fait que j’ai peut être payé le prix que j’aurais payé dans un des magasins parisiens que vous me conseillez.

Donc voilà : 300 pour l’ampli + 210 pour les enceintes… j’ai un peu explosé mon bidget initial, mais comme qqun l’a dit c’est un investissement plus ou moins durable et niveau son c’est génial pour moi.

voilà