His Dark Materials :The Golden Compass

Chris Weitz sera le réalisateur de ce qui devrait logiquement s’appeler en français : “A la croisée des mondes : la boussole d’or”.

Le trailer sur le site d’Apple

Que dire de cette adaptation. Pas grand chose pour l’instant.
New Line Cinema s’occupe du projet mais malgré cela je garde de sérieux doute sur l’intérêt* de porter à l’écran une telle fresque.
Tout ceux qui ont dévoré les bouquins savent déjà quels sont les obstacles qui vont se présenter. La représentation des Daemons principalement. Ce qu’on en voit dans le trailer me fait froid dans le dos et la crainte que le tout finisse comme pour “Les chroniques de Narnia” est proche.

Cela dit j’essaie de ne pas réagir comme à mon habitude, j’essaie de garder la tête sur les épaules.
On est là face à la fameuse recette “j’écris pour les gamins mais je vise les parents”, puisque ce sont eux qui achètent. On a déjà eu droit à la guerre des étoiles 123, aux seigneurs des anneaux, Harry Potters, Narnia, Eragon et j’en passe. Le succès financier de ces derniers n’appellent pas au calme et à la modération.
Devant cet état de fait, une adaptation cinè était inévitable et la cible restant avant tout les gamins, le produit va forcément se transformer en blockbuster de noël.
Nicole Kidman, Daniel Craig, Kevin Bacon, Eva Green … Au vu du casting les doutes se confirment.

Adieu donc à une adaptation sensible et adulte comme Le Labyrinthe de Pan. Et bonjour les grands effets spéciaux
le compositing et les dialogues chocs.

Maintenant que je suis bien préparé, place à ce qui pourrait être réussit.
Donc pas les effets spéciaux. Pas de suprise du cotés des acteurs non plus. Si ce n’est pour Dakota Blue Richards qui a la tête de l’emploi et allé, soyons honnête, Kidman en Marisa coulter qui pourrait bien passer aussi.
Il reste que l’histoire est bonne, très bonne même et que la photo du film m’a l’air bien sympa également.
Croisons les doigts donc, peut-être que le résultat sera passable puisqu’il ne peut prétendre à mieux.
Et espérons que la magie, la sensibilité, la poésie et le charme de l’univers et des personnages de Pullman sera préservé.

*: je parle d’intérêt artistique biensur, l’intérêt financier lui est très clair.

J’ai vu la BA au ciné dernierement, je suis au regret de te confirmer que pendant toute la séquence j’ai cru que c’etait un NARNIA supplémentaire avec nicole Kidman. J’ai d’ailleurs été surpris à la fin en voyant que c’etait pas ça ! B)

Bof, moi, tant que y’a un ours blanc, je prends B)

Bah parlons en de l’ours blanc !!

Pff nan finalement, je préfère autant éviter.

J’avais entendu parler du projet y a pas mal de temps, et c’était la première chose qui m’était passé en tête : mais comment vont-ils faire les ours blancs ? Et les armures des ours ? Et les daemon ? Et la poussière, la rupture Daemon/Enfant, les “découpures” faits avec le “couteau” (oublié les noms). Je me suis dit : rah c’est pas adaptable. Mais bon, qui sait, soyons optimistes !

Et puis j’ai vu Narnia. Puis la bande-annonce des royaumes du Nord. Et j’ai pensé exactement comme Winny. Mais ça m’empêchera pas d’aller voir le film, tellement j’ai aimé les bouquins B)

J’ai bien peur d’être dans le même cas.
Pourquoi ? ça c’est une question à laquelle je n’ai pas la réponse. Curiosité ? Ou bien je suis juste faux cul et derrière une façade pseudo intellectuelle j’aime aussi le fast food ? peut-être un peu les deux.

Toujours que, j’ai bien envie de voir si ce qui m’a touché dans les livres arrivera à être retranscrit malgré les obligations d’adaptations.
Et surtout , s’ils vont conserver ou non la relative dureté des livres. Parce que les bouquins sont quand même loin d’être joyeux en permanence. Surtout certains sujet comme la maltraitance des enfants par exemple ou simplement la mort.

En tout cas, vous m’avez donné l’envie de lire les bouquins, je vais m’y mettre de ce pas B)

[quote=“winny, post:6, topic: 34800”]J’ai bien peur d’être dans le même cas.
Pourquoi ? ça c’est une question à laquelle je n’ai pas la réponse. Curiosité ? Ou bien je suis juste faux cul et derrière une façade pseudo intellectuelle j’aime aussi le fast food ? peut-être un peu les deux.

Toujours que, j’ai bien envie de voir si ce qui m’a touché dans les livres arrivera à être retranscrit malgré les obligations d’adaptations.
Et surtout , s’ils vont conserver ou non la relative dureté des livres. Parce que les bouquins sont quand même loin d’être joyeux en permanence. Surtout certains sujet comme la maltraitance des enfants par exemple ou simplement la mort.[/quote]

Je n’ai pas lu les bouquin, mais j’avoue aimer le fast-ciné (le fast-food, non merci B) ).
Pour s’évader une chtite soirée au ciné, why not ?
J’ai débranché la partie trop critique de mon cerveau et passé un bon moment devant Narnia et autres Harry Potter (beaucoup moins devant Erragon), donc pourquoi pas celui-ci.
Peut-être que cela me donnera envie de me plonger dans les bouquins (et avoir une bonne surprise ?) …

En tout cas, les bandes annonces m’a accroché… ce qui est déja un bon début.

Edit :
Tiens, tant qu’on est dans les adaptations : j’ai encore plus peur pour l’adptation à venir du monde de Pern (je ne sais pas encore quel partie de la saga va être reprise), mais vais-je pour autant m’abstenir, en tant que fan de McCaffrey? Sans doute pas.

Bon ben tout pareil: j’adore les bouquins, la BA me fait peur, toussa toussa… B)
Mais au delà de ce que tu as déjà pu dire, je doute qu’ils gardent ne serait-ce que le côté anti-chrétien (clairement affiché dans le livre). En plus, de ce que je me rappelle des livres c’est quand même très sombre (Iorek qui arrache le coeur de Iofur et le bouffe, les spectres, la “castration” de l’ame des enfants…). Donc bon j’y crois pas trop, et en plus la fille me parait un peu proprette pour le rôle de l’enfant rebelle et insolent du livre.
Comme on dit dans ces cas là, wait & see when it’s done B)

C’est con mais à ma première lecture, je me suis dit « Tiens, j’l’ai pas vu celui là ».

Dure journéee, très dure…

Même impression que vous, on direz du Narnia, j’ai bien peur que ce soit trop “soft” comme le dis salamandr. C’est vrai qu’il y a des choses bien horribles dans ces livres.
Pour les acteurs, Lord Asriel à l’air bien, mais mme Coulter n’a pas l’air assez méchante… Pour Lyra Parle d’Or, je ne sais pas…

Ça me fait penser au prochain Harry Potter, il y a des scènes assez violentes, mais j’ai peur qu’elles passent à la trappe Surtout le sort dont il ne sait pas à quoi il sert et qu’il lance, et qui mets la figure en sang ^^

J’ai lu les bouquins, aimé les bouquins, donc il y a de fortes chances que j’aille voir le film.
Mais j’ai peur, bien entendu.
Je suis tout à fait conscient qu’on ne pourra pas tout mettre, comme c’est le cas dans chaque adaptation de cette envergure mais bon.

Sinon, Kidman en Marisa, je trouve ça un plutôt bon choix. L’esthétique du film que j’ai aperçue dans la BA m’a pas déplue, donc wait and see.

Plutot écléctique, le sieur Weitz dans ses participations cinématographiques.

Une B.A. allongée est dispo depuis peu ici. Quoi de neuf? En vrac:

-Esthétiquement c’est quand même très travaillé, avec de beaux décors et une vrai identité visuelle.
-Les musiques qu’on entend dans ce trailer colleraient parfaitement au film.
-Nicole Kidman est sublime. Et glaciale: elle fera donc probablement une parfaite Mme Coulter.
-Je suis rassuré quant au choix de Dakota Blue Richards, elle apparait plus sauvageonne et crédible que dans le teaser.
-Il semblerait que le film ne fasse pas d’allusion directe à l’Eglise, se réfugiant derrière le terme de “Magisterium”. (Mais nul doute que la production escompte un mini-scandale à la sortie du film en guise de promo gratuite.)
-Pas de violence apparente, mais ça reste un simple trailer.

En tout cas, cela m’a donné envie de lire les bouquins…
Ils arrivent (en anglais) la semaine prochaine.

Rah mais oui, la bande-annonce est carrément meilleure ! (Pour la violence, y en a un peu à la fin, quand même, et pas nécessairement des combats B))
Je n’avais malheureusement pas pu terminer le 3ème tome, on me l’avait prêté. J’ai profité de la sortie de l’édition intégrale (avec une très jolie pochette représentant l’aléthiomètre) pour tout relire B)
Marrant, j’ai lu que le début du tome 1 pour l’instant, et voir la bande-annonce de 4 minutes 30 m’a vraiment fait halluciner, les décors, les persos plus potables que dans le teaser. J’irais le voir, c’est sûr maintenant ^^

Je remonte un peu parce que je viens enfin de regarder la bande annonce… Et… c’est moi où elle révèle juste les 3/4 du bouquin? Je trouve que ça spoil de tous les côtés cette bande-annonce.

Bon sinon niveau ambiance/décors etc, je trouve que c’est parfait, et c’est déjà pas mal B)

Je ne connais pas les livres, mais j’aime bien cette idée de monde parallèle qui découvre le notre avec “envie”. Ca permet toujours des comparaisons intéressantes et des critiques pertinentes soutenues par la force de la démonstration a contrario - et j’apprécie beaucoup ! Dommage que la bande annonce soit si longue et exhaustive, je n’ai vraiment plus besoin d’aller au cinoche maintenant.

Petit up, parce que les premières reviews commencent à apparaître sur le net. Et …euh… :slight_smile:

Bien qu’elles ne soient pas très « officielles », elles critiquent toutes l’absence de personnalité du film: joli, mais trop lisse, trop polissé, sans saveur… Autrement dit ce qui pouvait arriver de pire à l’adaptation d’un roman fantastique. En plus, apparemment la musique serait elle aussi des plus quelconque (on peut s’en faire une idée sur deux extraits dispo sur rottentomatoes), et au final le film est trop rapide (à l’instar des adaptations d’Harry Potter. aïe.) pour nous délivrer la vision d’un monde crédible et intéressant. Et encore une fois, bien que ce ne soient que des premiers avis dressés un peu à la va vite, ces reviews m’ont un peu fait l’effet d’une douche froide là. Faut dire que j’attendais un peu de cette trilogie qu’elle me fournisse le même trip que les adaptations du seigneur des anneaux: à la fois immersif et épique.
Comme d’habitude, wait & see, mais je ne me fait personnellement plus trop d’illusion quand à l’intérêt de ce film. :crying:

Et tu as bien raison.
Je ne sais pas quelles sont les critiques que tu as lu mais ils tapent juste.
si je davais résuler ce film je dirais :

« Je fais de la bouillie pour mes petits cochons …
Pour un,
pour deux,
… et merde j’en ai pas assez pour trois. »

pourquoi de la bouillie, parce que le livre original est complètement charcuté.
pourquoi des petits cochons parce qu’au delà des 5/10 ans ce film ne marche pas.
et pourquoi de la bouillie, parce que ce sent comme la bouillie et c’est tout aussi écœurant.

Il y a tellement de mauvaises choses à dire que je ne vais pas perdre de temps à les lister.
Comme je le le pensais c’est un film pour noël donc pour les enfants. Tout et quand je dis tout, c’est absolument tout ce qui fait la profondeur des livres est mis de coté pour ne garder qu’une pale aventure mal ficelée et mal mise en scène.
Les moins de 10 ans n’y verront que du feu. Moi j’ai crié au scandale dès les premiers mots prononcés. Je vous garde la surprise.

Si vous avez des gamins auxquels vous n’avez pas lu les livres auparavant, accompagnez les le voir en VF.
Sinon (re)lisez les bouquins.

Personnellement je ne paierais pas/plus pour aller voir la suite.

:slight_smile:
Vu, et malheureusement je suis d’accord avec Winny. Grosse, très grosse déception.