Histoire de compatibilité

Un de mes amis souhaiterait se faire plaisir et acheter une radeon 9600xt (bonne carte d’après moi). Seulement une question le tourmente :

La 9600xt est-elle compatible avec sa carte mère, une MSI à base de nforce 1 ? (MSI 6367)

Ou devra-t’il casser la tirelire et changer de carte mère aussi ?

Merci (:

il me semble que le nForce premier du nom ne gère pas l’agp 8x. donc…

quelqu’un pour confirmer ?

Vois pas le rapport avec le NForce1.
La seule chose importante, c’est est-ce que la carte dispose d’un port AGP ?
Si oui, est-ce un AGP 1x, 2x ou 4x ?
Et quelle est la vitesse minimale d’AGP requise par cette carte !
Le reste, on s’en fout…

[quote]Vois pas le rapport avec le NForce1.
La seule chose importante, c’est est-ce que la carte dispose d’un port AGP ?
Si oui, est-ce un AGP 1x, 2x ou 4x ?
Et quelle est la vitesse minimale d’AGP requise par cette carte !
Le reste, on s’en fout… [/quote]on est bien d’accord. mais si on commence à investir dans de l’agp8x alors que la cm ne gère que le 4x, on peut légitimement commencer à se demander sur la dite cg n’est pas un poil surdimensionnée.

je ne dis pas que c’est le cas ici mais je me demande, c’est tout…

Le gain entre l’agp 4x et 8x est de l’ordre de… rien du tout 1 image par secondes .
La carte sera bien sur compatible et remplacera avantageusement une carte a base de geforce 2 ou 3. Par contre si ton ami a déja une geforce 4 il est urgent d’attendre car la différence ne sera pas si flagrante en utilisation normale.

Il a une ge force 4 mx, donc si mes souvenirs sont bons entre la ge force 2 et la 3.
Je pense que le gain sera plus que bon

Et vu les performances de la 9600xt, je comprend mal qu’elle soit tant critiquée. Surtout que sans carte qui gère direct x 9 ça devient déjà difficile.

[edit]

Turborunner je viens de te relire, est ce que tu veux dire que la carte mère, si elle a un port agp 4x, va brider la 9600xt ?
Ce message a été édité par CainE le 09/01/2004

[quote]Turborunner je viens de te relire, est ce que tu veux dire que la carte mère, si elle a un port agp 4x, va brider la 9600xt ?
Ce message a été édité par CainE le 09/01/2004[/quote]Non pas du tout l’agp 8x est une fonction anecdotique. Ce n’est pas pour rien que les cartes actuelles embarquent tant de ram, c’est pour s’éviter d’utiliser la mémoire centrale au travers du port agp.

Tu voulais donc bien dire que 9600xt = caca ? =)

[edit]

info obtenue : le port agp est 4x. C’est bon alors ?
Ce message a été édité par CainE le 09/01/2004

Vi pas de pb en perspective avec l’AGP x4
Perso, j’ai une carte MSI avec un chipset nForce 1 et ma carte video est un GeForceFX 5600 qui est une carte AGP x8 et ça tourne nickel !

Un conseil: si t’as pas encore acheté la carte, va chez LDLC, et prends la Powercolor 9700Pro (pour 40€ de plus, 30% de perfs en plus)

Fuky20 et moi on l’a pris et on est très content.

non non, ils sont carrément pas que 2 à l’avoir pris  ^^

Si j’ai bien cherché je vois la 9700 à 289€ sur ce site. La 9600xt c’est 190€, ça fait quand même un bon écart :x

En revanche elle n’est plus dispo pour quelques jours. Mais j’apporte ma contribution en recommandant cette carte. Taper les 15000 pts dans 3dmark2001 et 5000 dans 3dmark2003 ça fais toujours plaisir pour ce prix.

Powercolor 9700 Pro, 239 €, ldlc.fr :
http://ldlc.fr/fiche/PB00020326.html

Edit : oula j’ai été mou, me suis fait doublé, mais j’avais pas vu le dernier message. Avec pourtant un sacré écart.
Ce message a été édité par Kawa_Master le 10/01/2004

Pour commencer bonjour à tous et toutes et tout ca ! (bonne année tient aussi)
Je ressors ce post suite à l’achat de la fameuse carte powercolor radeon 9700 pro (respiration…)

Après avoir parcouru les différents forums hardware, je me suis aperçu qu’effectivement il y avait des petits soucis de compatibilité avec la carte mère asus P4P800 Deluxe (ou pas d’ailleurs mais me concernant deluxe). Et effectivement, j’ai des problèmes… voici les symptomes :

allumage du pc et l’écran recoit un signal mais s’éteint de suite… le boot se poursuis normalement (comprendre j’entends des bips et en faisant à l’aveugle je reboot)

et là tout marche… bien restons calme…
En faisant reset dés l’allumage l’écran s’allume et tout semble fonctionner
Après installation des drivers ATI machin 10 là… Et bien je n’ai pas l’onglet Smargart… Après réinstall d’une autre version puis remise à niveau puis reboot puis prière puis coup de poing… j’arrive à avoir l’onglet mais pas avec les paramètres pour modifier l’AGP et le fast write (qui semble poser problème).

Après installation de river (mince le nom c’est pas ca…), logiciel de tweack je réussis à désactiver le fast write.
Ce matin je veux redémarrer et même symptome… obligé de faire un reset…
MMm H E L P !
La config (on sait jamais) :
Asus P4P800 (Bios à jour revision 1014), 2*512 Corsair Twinx low latency, Sound Blaster live player, Carte SCSI (désolé j’ai oublié la marque…), Lecteur DVD pioneer et graveur plextor. Ha oui une alimentation fortron 350W… Clavier logitech MX+souris et boitier lian li(je sais le boitier on s’en fout mais je préfère tout donner). L’écran est un compaq 19 pouces (900 quelquechose).
Auriez-vous des suggestions ? LDLC ne réponds que sous 48h car ils ont un afflux de mails et donc j’ai déjà dépasser le délais d’une semaine (oui quand je reçois une carte graphique je l’ai fait mariner dans le placard quelques jours avant de l’installer…)
En fait je pense que j’en suis à soit avoir un geste de LDLC et ils me remboursent soit c’est pour ma pomme… maintenant bêtement j’aimerais comprendre !!! Pourquoi une carte ne démarre pas correctement de suite et semble bien fonctionner par la suite ??
Pour les problèmes de dirvers je soupconne le fait de ne pas avoir installer le SP1 (oui encore de la flemme…) mais ceci sera le second problème si je réussis à démarrer correctement.
Merci beaucoup pour vos conseils éclairés !
La consultation des messages sur hardware.fr ne m’a pas apporté de solutions (enfin si renvoyer la carte à LDLC…)
Haaz, Informaticien la semaine et boxeur de PC le WE

[quote]Non
pas du tout l’agp 8x est une fonction anecdotique. Ce n’est pas pour
rien que les cartes actuelles embarquent tant de ram, c’est pour
s’éviter d’utiliser la mémoire centrale au travers du port agp.[/quote]Moi, ce que j’aime bien, c’est qu’on a dit la même chose pour l’AGP 2x à sa sortie et pour le 4x à sa sortie. Et pourtant, les Radeon et Geforce FX modernes demandent au minimum du 4x, je suppose que ce n’est tout de même pas pour rien. Parce que sinon, tout le monde serait resté au 1x…

[quote]

[quote]
Non pas du tout l’agp 8x est une fonction anecdotique. Ce n’est pas pour rien que les cartes actuelles embarquent tant de ram, c’est pour s’éviter d’utiliser la mémoire centrale au travers du port agp.[/quote]Moi, ce que j’aime bien, c’est qu’on a dit la même chose pour l’AGP 2x à sa sortie et pour le 4x à sa sortie. Et pourtant, les Radeon et Geforce FX modernes demandent au minimum du 4x, je suppose que ce n’est tout de même pas pour rien. Parce que sinon, tout le monde serait resté au 1x…
Nan nan nan. Et y’a plusieurs raisons derrieres. Vu que je me leve (et j’ai MEME pas honte de le dire) je vais essayer d’être clair, mais c’est pas gagné.

Tout d’abord a quoi sert le bus AGP ? A transferer des données de la RAM vers la CG. Soit a l’initialisation des scenes. Avec la compression des textures, et quelques autres évolutions dans DX8-9, il se trouve que la plupart des jeux arrivent à tourner avec 128 Mo de mémoire vidéo. C’est AUSSI parce que les devs de jeux savent que le port AGP est limité, et que charger des données du port AGP lors d’une scene de jeu, ca ram (haha, meme au lever je suis drole). Donc soit ils le font tout doucement au fil du jeu, soit pas du tout. Mais ils prévoient ca de facto.

Avant, la mémoire embarquée sur les CG était plus petite (32 Mo), limitée, et les compressions innexistantes ou pas aussi efficaces. Et surtout, la différence de vitesse entre la mémoire des CG et la RAM via le port AGP était quasi inexistante. Les contrôleurs mémoires embarqués sur les cartes étaient beaucoup moins performants, c’etait du SDRAM simple canal. Maintenant c’est du dual DDR2/3. Donc le delta de performance à augmenté (t’a 2 fois plus de BP théorique sur une Radeon 9800 entre GPU et RAM que sur une CM P4 entre de la 3200 dual DDR et le proc, et je fais abstraction de l’AGP, de la latence, etc…).

Bref, avant on avait besoin de RAM pour stocker, y’en avait pas assez sur la carte, et donc l’AGP prenait une place importante. Maintenant on a beaucoup moins besoin, ou en tout cas si on le fait c’est pour d’autres raisons, c’est anticipé et transparent, et ca se ressent dans tous les benchs et tous les jeux parce que les développeurs ont tout fait pour que ca marche.

Donc, je le repete haut et fort, non, l’AGP 8x ne sert a rien, et l’arrivée de PCI Express 16x ne va pas non plus changer grand chose a court terme. Bien sur ca fera plus de points dans 3D Mark, mais dans les jeux, ca sera beaucoup plus limité.

Apparemment je suis le seul a avoir eu le problème avec mon Asus. Tant mieux.
A titre informatif voici l’explication : AGP 8X
PLus qu’a esperer que LDLC va me reprendre ma carte…

Haaz

Pour repondre a C_Wizard: l’AGP x8, ca sert! En tout cas, dans ma boite, pour les mises a jour des geometries des objets, on a pas trouve mieux que de tout faire passer via le bus AGP (de toutes facons, y’a pas d’autres methodes). Via l’utilisation de VBO (Vertex Buffered Object), on a une mise a jour des geometries, ce qui nous permet de realiser, soit des animations, soit des algorithmes de LOD sans avoir a charger tous les objets dans la RAM de la carte video, ou encore de l’AGP texturing sur des grandes textures… Dire que l’AGP x8 ne sert a rien n’est pas vraiement exact…

De plus, il n’est pas rare d’avoir une quantite de memoire qui te parait suffisante maintenant (genre 128Mo) dans ta carte graphique, mais qui se revele tout de suite plus juste lors d’une utilisation reelle…

M’enfin, c’est le simple avis d’un developeur en OpenGL…

PS: pas d’accent, j’suis sur un clavier QWERTY et sous FireBird, desole

[quote]Pour repondre a C_Wizard: l’AGP x8, ca sert! En tout cas, dans ma boite, pour les mises a jour des geometries des objets, on a pas trouve mieux que de tout faire passer via le bus AGP (de toutes facons, y’a pas d’autres methodes). Via l’utilisation de VBO (Vertex Buffered Object), on a une mise a jour des geometries, ce qui nous permet de realiser, soit des animations, soit des algorithmes de LOD sans avoir a charger tous les objets dans la RAM de la carte video, ou encore de l’AGP texturing sur des grandes textures… Dire que l’AGP x8 ne sert a rien n’est pas vraiement exact…
De plus, il n’est pas rare d’avoir une quantite de memoire qui te parait suffisante maintenant (genre 128Mo) dans ta carte graphique, mais qui se revele tout de suite plus juste lors d’une utilisation reelle…

M’enfin, c’est le simple avis d’un developeur en OpenGL…
PS: pas d’accent, j’suis sur un clavier QWERTY et sous FireBird, desole[/quote]Tu feed directement la géométrie de la RAM au GPU ? En temps réel ?