[quote]
[quote]
Non pas du tout l’agp 8x est une fonction anecdotique. Ce n’est pas pour rien que les cartes actuelles embarquent tant de ram, c’est pour s’éviter d’utiliser la mémoire centrale au travers du port agp.[/quote]Moi, ce que j’aime bien, c’est qu’on a dit la même chose pour l’AGP 2x à sa sortie et pour le 4x à sa sortie. Et pourtant, les Radeon et Geforce FX modernes demandent au minimum du 4x, je suppose que ce n’est tout de même pas pour rien. Parce que sinon, tout le monde serait resté au 1x…
Nan nan nan. Et y’a plusieurs raisons derrieres. Vu que je me leve (et j’ai MEME pas honte de le dire) je vais essayer d’être clair, mais c’est pas gagné.
Tout d’abord a quoi sert le bus AGP ? A transferer des données de la RAM vers la CG. Soit a l’initialisation des scenes. Avec la compression des textures, et quelques autres évolutions dans DX8-9, il se trouve que la plupart des jeux arrivent à tourner avec 128 Mo de mémoire vidéo. C’est AUSSI parce que les devs de jeux savent que le port AGP est limité, et que charger des données du port AGP lors d’une scene de jeu, ca ram (haha, meme au lever je suis drole). Donc soit ils le font tout doucement au fil du jeu, soit pas du tout. Mais ils prévoient ca de facto.
Avant, la mémoire embarquée sur les CG était plus petite (32 Mo), limitée, et les compressions innexistantes ou pas aussi efficaces. Et surtout, la différence de vitesse entre la mémoire des CG et la RAM via le port AGP était quasi inexistante. Les contrôleurs mémoires embarqués sur les cartes étaient beaucoup moins performants, c’etait du SDRAM simple canal. Maintenant c’est du dual DDR2/3. Donc le delta de performance à augmenté (t’a 2 fois plus de BP théorique sur une Radeon 9800 entre GPU et RAM que sur une CM P4 entre de la 3200 dual DDR et le proc, et je fais abstraction de l’AGP, de la latence, etc…).
Bref, avant on avait besoin de RAM pour stocker, y’en avait pas assez sur la carte, et donc l’AGP prenait une place importante. Maintenant on a beaucoup moins besoin, ou en tout cas si on le fait c’est pour d’autres raisons, c’est anticipé et transparent, et ca se ressent dans tous les benchs et tous les jeux parce que les développeurs ont tout fait pour que ca marche.
Donc, je le repete haut et fort, non, l’AGP 8x ne sert a rien, et l’arrivée de PCI Express 16x ne va pas non plus changer grand chose a court terme. Bien sur ca fera plus de points dans 3D Mark, mais dans les jeux, ca sera beaucoup plus limité.