Histoire de qubits

En décembre dernier, une équipe d’IBM a réussi à faire tourner un programme sur l’un des tous premiers ordinateurs quantiques. L’ordinateur lui-même est en fait une petite molécule fabriquée pour l’occasion, et contrôlée par résonance magnétique nucléaire. Mais ce qui est complètement délirant, c’est la taille de cet ordinateur : 7 qubits (l’équivalent quantique du bit normal).
Qu’est-ce qu’ils ont bien pu faire avec cette pléthore de ressources ? Et bien répondre à LA question ultime que se pose toute l’humanité depuis des siècles : quels sont les facteurs de 15 ? Maintenant, on sait que ça fait 3x5, alors on dort mieux. Merci IBM.

L’annonce officielle sur le site d’IBM.

Lol, c’ets le pendant quantique du sempiternel calcul des décimales de Pi, je suppose :slight_smile:

Je pense qu’il devraient l’utiliser pour calculer son

coût et son prix de vente, qui doit être démesurément aussi grand qu’il est petit…

On imagine les progrès faits depuis ce décembre…

Et bien en fait non, le record tient toujours.

Ben la réponse à la question fondamentale de l’univers (et du reste), on le sait depuis longtemps: c’est 42… Pas besoin d’un ordinateur quantique pour ça (suffit d’une Terre).

FMP

PS: ok, seul les gens cultivés comprendront mon message :slight_smile:

Cool, moi j’ai compris. :slight_smile:

Là on a un Deep Thought à l’envers ; on lui dit 42, et il doit nous sortir la question :))

et merci pour le poisson

snifff… Mr Adams est décédé depuis maintenant un an si je ne m’abuse…il nous aura bien fait marrer celui-la…

plop !

raaaah… ca m’rappelle un truc mais j’sais plus quoi…

pouvez me rafraichir la mémoire ?

prends donc un Ricqulès !!!

Ah ouais c’est génial et comment je branche mon écran 19" et son cordon 15 broches sur leur ordi quantique ? Et puis y disent pas a quel proc c’est équivalent…si ça se trouve on peut pas faire tourner half life en 320x200…pff y pensent vraiment à rien ces scientifiques…

Toutes ces joyeuses citations sont issues de la pentalogie loufoque du très regretté Douglas Adams : “Le guide du routard galactique”. Dans laquelle on apprend que la réponse à la question fondamentale de la vie, de l’univers, et du reste, est 42. Quand à la veritable question correspondante, elle reste un mystère (certains se sont contentés de “How many roads must a man come down?” - Bob Dylan- ).

A lire absolument. Tiens, et puis après, embrayer sur les Pratchett.