Alors, la conférence Nintendo à Paris, j’y étais, et je vais préciser deux ou trois choses :
Le prix des jeux, vous le connaissez, 29,99 ou 39,99 euros mais et c’est important à savoir pour les nombreux belges cafzoniens, les jeux seront plus chers en Belgique ! Peut-être pas dans les très gros points de vente (Carrefour et autres), mais a priori d’après le boss de Nintendo Belgique qui m’en a parlé, il faut tabler sur quelque chose comme 44 euros pour un jeu à 39.99 eu France. On verra bien.
Autre info, que je ne peux vérifier dans les communiqués de presse, mais vu que ça vient toujours de Nintendo, c’est intéressant, a priori seules les consoles du first launch seront pourvue de la démo de Metroid Prime Hunters. La fournée suivante sera livrée sans aucun jeu ou démo. Il s’agit donc de 650 000 consoles et puis plus rien (pour toute l’Europe, évidemment).
La campagne de pub s’annonce assez surpuissante, tout étant axé sur le fameux « touch me » qu’on a déjà pu voir un peu partout lors du lancement aux USA. Gros doigt qui brise un mur, peut-être une façon de faire un doigt à la PSP ?
D’ailleurs, et contrairement à l’habitude, Nintendo n’a pas hésité lors de la conférence à basher la console de Sony en comparant les ventes des deux machines sur l’archipel. Ils ont beaucoup mis en avant leur différence, comment ils osent se mettre en marge en rappelant Animal Crossing ou Pikmin sur GC. Puis transition sur la DS présentée également comme une manière différente de jouer. 50 consoles étaient dispos après la conférence pour tester les jeux mais c’était assez peu en rapport aux 700 personnes conviées et surtout pas très intéressant lorsqu’on s’est tapé tout le trajet en train en jouant en wifi avec la console prêtée par Nintendo histoire que je ne m’ennuie pas.
Pour le reste c’était très bien foutu, intervention très sympa du « big boss » Satoru Iwata venu affirmer que son déplacement était la preuve que Nintendo ne délaissait pas l’Europe. Il n’allait pas dire que la guerre avec la PSP le force un peu à ouvrir les yeux
Je ne sais pas combien de journalistes étaient présents mais j’ai pu constater une présence massive d"acheteurs" (distributeurs etc), ceux qui commenceront à passer les commandes dans les jours qui viennent. Nintendo veut séduire et a beaucoup baratiné sur le « social gaming » (semblant être un des axes de com’ pour le lancement) et le fait que la DS est la console de tout le monde, du plus petit au plus grand, Nintendo’s style.
Voilà, en gros, ce qu’on peut en retenir. Pour le reste j’ai pas testé le somptueux buffet ni la soirée se prolongeant tard dans la nuit, j’avais mieux à faire.
Reste que cette machine dispose d’un sacré potentiel, espérons qu’ils s’en servent réellement et pas uniquement pour quelques jeux vitrines. On verra bien.