[Home Cinema] Ecran pour vidéo projecteur

Faut faire gaffe au recul quand même. Dans une pièce dédiée fatalement ça doit être moins problématique, mais perso c’est pour ça que j’ai pris un écran de « seulement » 2m de large. Plus grand, ça aurait été désagréable vu le recul qu’on a (nos yeux sont à environ 3,5m de l’écran).
C’est pour ça que les calculateurs sont utiles, d’ailleurs.

Perso, j’avais un écran lumène motorisé, c’était de la bonne came. Et je l’avais acheté sur ce site : http://www.futureland.fr/Ecran-de-projection-c-420_53.html , qui visiblement ne fait plus trop de Lumène mais du Kimex et du Oray. Comme tu peux le voir, ils proposent un Kimex fixe de 3m de large pour 360€, c’est déjà plus raisonnable…

Sinon, je plussoie avec ce qui a été dit au-dessus : la qualité première d’un écran, c’est d’être bien tendu, avec une surface de bonne qualité. Vu le prix de la “toile vidéoprojecteur” vendue au m², et l’emmerdement de la poser correctement sur un cadre, je pense qu’il vaut mieux chercher un modèle tout fait pas trop cher que d’en faire un soi-même. Et le mur peint, c’est quand même moins bien qu’un écran.

Les bandes noires autour de l’écran sont sympa, mais pas indispensables (j’avais un écran 16:9, donc sur la plupart des films le projecteur affichait des bandes noires supplémentaires en haut et en bas). Par contre, une salle dont les murs sont peints en noir, c’est bien : dans mon salon à murs blancs, on voyait clairement que le contraste souffrait de la réverbération de la lumière.

Enfin, pour la taille de l’écran, ça dépend de tes goûts. J’aime bien être assez près de l’écran au cinoche ; et je me suis rendu compte que ce que je préférais, c’est quand l’écran est le plus grand possible, sans dépasser de mes lunettes ^^. Du coup, j’ai fait des essais en plaçant un mètre déroulé à différentes longueurs à l’emplacement de mon futur écran, et je regardais ce que ça donnait depuis mon canap’…

Au final, j’ai pris un écran de 2,34m pour un recul de 4-4,5m. 2m aurait été correct aussi, mais moins ça aurait fait petit.

OMG ! AAARGH, sors de mon corps !
Aurais je un jumeau caché ? :o

Pareil 4eme rang max au ciné. Mes lunettes servent de ‹ gabarit › pour savoir si je suis bien placé…

sachant que la partie utile de la rétine quand on n’est au cinéma est la macula et surtout la fovéa (en gros la zone centrale de la rétine, avec un diamètre d’environ 2 mm), je suis pas sûr que les lunettes soit le meilleur des gabarits… après c’est une façon comme une autre de faire travailler ses muscles oculomoteurs :wink: