Home cinema et pc incompatible ?

Bien le bonjour les gens.

Comme beaucoup en ce moment, je compte me lancer dans le home cinema (bave, bave), donc j’ai bien lu le thread fleuve précédent sur le home cinema de rêve, et les liens afferants (hiffisimo …).

Cependant je souhaiterais lire les DVD sur mon PC, et acheter un ampli + kit d’enceintes. La question est : Est ce bien ?

Un vendeur m’a dis qu’en faite ça dépendait de ma carte son, parceque c’est elle qui ferait le décodage (dolby …). Mais ça me parait louche ce qu’il me dis (d’ailleurs j’ai une SB live 5.1, avec un lecteur DVD LG relativement quelconque).

Vous en pensez quoi ? (moi y’en a neuneu, ou vendeur = menteur)

NB : parceque bon sinon, ça veux dire achat d’un lecteur de DVD en prime, avec une enveloppe de 7000 balles, ça va commencer à tirer.

 

Edit : Oui j’ai bien une sortie numérique AC-3 SPDIF, est ce suffisant?
Pour la carte vidéo, j’ai une radéon 8500 de chez mr ATI, avec donc une sortie S-vidéo. Par contre ça suffit pour ma télé.

Ce message a été édité par bzh le 27/11/2003

Ca dépend pas de carte son. Si celle-ci dispose d’une sortie numérique (coaxiale ou optique) C’est ton ampli qui décodera le son.

Après il faut savoir quel type de signal vidéo tu peux extraire de carte vidéo (composite ? RVB ? Composante ?).

L’intérêt d’une config PC c’est qu’ils existe une foultitude d’utilitaires pour paramétrer ton image et si tu as un vidéoprojecteurs, c’est la classe.

Un petit up, pour une fois.

Non, sérieusement, d’après vous, elle tient la route ma solution,
ou je suis bon pour m’acheter un lecteur de salon ?

Allez, une bonne ame, pliz !

non non , c’est une tres bonne idée, MisterP te dirait meme que c’est ZE solution ultime, mais là il peut rien dire…gnarf gnarf gnarf, la grippe saibon mangézan !!!

D’après ce que j’ai lu sur les sites spécialisés, la solution PCHC est ce qu’il y a de mieux. Renseignes-toi plutôt ici c’est ce qu’il y a de mieux, de mon point de vue.

Il te faut une carte son qui soit capable de véhiculer le signal DD ou DTS jusqu’à ton ampli… Donc avec ta sortie AC-3, c’est bon…

Ensuite, ben branchage sur l’ampli et en avant la musique…

Le seul soucis avec ce genre d’installation (j’ai un PC + Hollywood+ & une PS2), c’est que ça fait du bruit en lecture (PC & PS2)… Les ventillos sont méchants !

Mais par contre niveau évolutivitée, c’est le bonheur (mon Holly+ est à sa troisième génération de Firmware, avec un son en sortie optique coaxiale qui roxxe), et donc de ce coté là, tu fais le bon choix !

Par contre, niveau signal vidéo, tu sort vers quoi (moniteur info, sortie composite vers télé ou Vidéoprojecteur ? )

Dans un “Les Années Laser”, il y a l’interview d’un type qui utilise un PC comme base de son Home-Cinéma. Il a tout appris sur le site dont Moktar donne l’URL.

Il utilise comme softs :
-Zoom Player
-WinDVD
-Cineplayer

Apparemment, le premier permetdappliquer des filtres à l’images (comme ffdshow) qui permettent de régler le contraste, la colorimétrie…

Et surtout, il utilise Relock qui permet de resynchroniser Son & Image.

Je vais dire une grosse connerie de plus, mais quel intérêt ? Est ce qu’un kit 7 ou 5 enceintes avec powerdvd c’est pas le même résultat ? Ou alors est ce que c’est mieux de transbahuter le signal sur de longues distances (jusqu’à la tél&#233 en spdif machinchouette ?

Parce que mon idée à moi, c’est que les boites noires et les télévisurs, c’est cher, et techniquement dépassé pour obtenir une fonction. Genre mon père a acheté un truc “home cinema” à carrouf, il y a laissé deux briques, c’est une jolie télé mais il y a 50 kilos de matos et la puissance est assourdissante à 20% de réglage. Donc là bêtement je vois pas l’intérêt, enfin à part si l’ampli est partagé avec chaine hifi et tout le bordel.

Ma technique est autre : 22", soundblaster live et atp 5. Home cinema, ça me dit rien, c’est comme multimedia pour moi cette expression. Ou GTI. Bref, ça va pas mal pour regarder un dvd à Un ou à Deux. Comme j’ai pas des m² et des voisins complaisants et un compte bourré à vraquer…

Donc mon post critique inutilement (un peu) mais je me demande quelle est la fonction que tu recherches à travers cette technique.

EN passant, je pense que l’effet visuel d’un 22", à 100 hertz, à un mètre cinquante, vaut bien mieux qu’une télé 83 cm à trois mètres… C’est mon impression subjective, hein.

Voilà, donc ma question n’avance en rien, c’est juste : qu’est ce que tu veux en faire, à moi ça me semble pas le meilleur moyen, donc je n’ai pas la même optique que toi.

Je ne remet pas ton choix en question, j’aimerais juste savoir ce qui t’a amené à choisir cette solution…

Volà, post fleuve…

tout simplement vaut mieux etre dans un CANAPE à PLUSIEURS à 3 metre de la tele 83 cm que dans une chaise, ou un fauteil SEUL en fasse de l'ecran...

[/quote]

[quote]EN passant, je pense que l’effet visuel d’un 22", à 100 hertz, à un mètre cinquante, vaut bien mieux qu’une télé 83 cm à trois mètres… C’est mon impression subjective, hein.[/quote]Clairement tu es dans le vrai… Un bon moniteur vaut mieux qu’une très bonne télé. Maintenant je me vois mal mettre un moniteur dans mon salon pour regarder les DVDs en famille, dans mon bureau oui… C’est une question de place…

Pour info, en vidéo surveillance pour voir les détails et permettre les poursuites, on conseil un rapport de 4.0 à 4.3 entre taille écran et distance visuelle (21" = 2m50).
Donc pour un DVD, un petit 4.7 permet de ne pas se cramer la rétine lors des explosions…

[quote][quote]EN passant, je pense que l’effet visuel d’un 22", à 100 hertz, à un mètre cinquante, vaut bien mieux qu’une télé 83 cm à trois mètres… C’est mon impression subjective, hein.[/quote]Clairement tu es dans le vrai… Un bon moniteur vaut mieux qu’une très bonne télé. Maintenant je me vois mal mettre un moniteur dans mon salon pour regarder les DVDs en famille, dans mon bureau oui… C’est une question de place…

Pour info, en vidéo surveillance pour voir les détails et permettre les poursuites, on conseil un rapport de 4.0 à 4.3 entre taille écran et distance visuelle (21" = 2m50).
Donc pour un DVD, un petit 4.7 permet de ne pas se cramer la rétine lors des explosions…

[/quote]En HC - oui good_boy, HC ça ne veut pas dire grand chose, alors je vais dire en projection vidéo - on conseille de respecter un rapport 2 entre la base de l’image et la distance à laquelle on mate le film. (distance spectateur<->écran == base image * 2).

Tout d’abord merci pour vos réponses, ça fait plaisir.

Barra> En vidéo, je relie ma carte au téléviseur par s-vidéo --> péritel

Ash> J’utilise déjà Zoomplayer avec ffdshow et je suis satisfait du résultat (ce qui répond à good boy), en fait je lis déjà des dvd sur ma télé et je sors le son sur le kit 4.1 cambridge de mon ordo.
L’inconvénient c’est que la qualité du son est … médiocre, une fois plongée dans un jeux, c’est amplement suffisant, mais pour écouter de la zique ou lire les dvd justement, ben c’est juste.

Nighty> +1

Edit : un lien fantastique pour le pc-hc (issue de celui de moktar, merci bien) :http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr/DPCHC.html 
Ce message a été édité par bzh le 28/11/2003

Bzh> donc, on véhicule un signal composite… C’est un signal Caca, mais à moins d’investir dans un téléviseur avec entrée Progressiv Scan url=“http://www.m-electronics.ch/migros.cfm/s_level/15280/s_page/53290/s_path/10110:10140:10150:15280/s_product/7703.006/lang/fr”[/url], tu dois te contenter de ce genre de connection . (oui, moi aussi c’est du composite caca entre PS2 et TV).

Moktar > moi, le rapport, c’est avec la diagonale de l’écran, pas sa base… Et à part pour une utilisation pro des images (vidéosurveillance, montage vidéo…), ben c’est super subjectif. Perso je préfère être près de l’écran pour un petit GT3 et loin pour un bon Leon…

[quote]Bzh> donc, on véhicule un signal composite… C’est un signal Caca, mais à moins d’investir dans un téléviseur avec entrée Progressiv Scan url=“http://www.m-electronics.ch/migros.cfm/s_level/15280/s_page/53290/s_path/10110:10140:10150:15280/s_product/7703.006/lang/fr”[/url], tu dois te contenter de ce genre de connection . (oui, moi aussi c’est du composite caca entre PS2 et TV).[/quote]Non. S’il véhicule un signal S-Vidéo, il ne véhiucule pas un signal composite, c’est pas la même chose.

Il existe pas des carte vidéo PC qui ressortent du RVB ?

[quote]S-Vidéo[/quote]C’est un type de connecteur, pas un signal… Merci !

[quote][quote]S-Vidéo[/quote]C’est un type de connecteur, pas un signal… Merci ![/quote]Je pense que tu te trompes Barra, S-Video (S-VHS) est un signal qu’on peut transmettre au travers d’un câble + prise dite S-Vidéo (par abus de langage) ou bien par prise péritel ou …, ça reste un signal S-Vidéo

[quote][quote]S-Vidéo[/quote]C’est un type de connecteur, pas un signal… Merci ![/quote]Exact, autant pour moi. Mais une prise Ushiden (ou S-Vidéo) véhicule un signal de type Y/C. Ce n’est donc pas un signal composite.

[quote]S-Video (S-VHS)[/quote]Dites les gars, un gros félin avec une crinière qui vit en Afrique et dans les Zoo, vous appelez aussi ça un chat ?

S-VHS, c’est un format d’enregistrement Pro…

S-Vidéo, c’est un type de signal composite à composante luminance et chrominance séparée (YC), et égallement le nom d’un connecteur type PS/2 4 pins (mais ça c’est dans le vocabulaire de foire à l’éléctro-ménagé chez Carrouf)…

Autre chose les enfants ?  

Edit : Oups, sorry… Relire mes propres mémos… dingue comme le cerveau devient spongieux après 30 minutes de Star Academy

Tient, et puis voilà de quoi avoir une référence sur la Cafzone :

Il existe plusieurs manières de faire transiter la vidéo entre deux appareils les voici dans l’ordre de qualité :

  • Le signal Composite, historiquement le plus ancien, mais, comme tous les signaux sont mélangés, la qualité laisse à désirer.
  • Le signal S-vidéo (YC), bien meilleur, car la luminance et la chrominance sont séparées.
  • Le signal RVB véhiculé par la prise péritel et qui donne la meilleure qualité possible vers une télévision.
  • Le signal YUV, c’est celui qui correspond à l’encodage d’origine de nos DVD, il n’y a pas meilleur pour le moment
  • Le signal DVI, informatique qui commence à se répandre sur les lecteurs DVD et les projecteurs.
Et donc, les prises BNC, RCA, SCART, DB-25 et Ushiden sont de simple connecteurs pouvant véhiculer n'importe quel signal (m'en vais vous bricoller une prise BNC pour véhiculer du S-vidéo moi ! )

Ce message a été édité par BarracuddA le 28/11/2003

[quote]Edit : Oups, sorry…
Ce message a été édité par BarracuddA le 28/11/2003[/quote]J’allais faire la remarque…

Donc non, on est d’accord.

[quote]

[quote]S-Video (S-VHS)[/quote]Dites les gars, un gros félin avec une crinière qui vit en Afrique et dans les Zoo, vous appelez aussi ça un chat ?

S-VHS, c’est un format d’enregistrement Pro…

S-Vidéo, c’est un type de signal composite à composante luminance et chrominance séparée (YC), et égallement le nom d’un connecteur type PS/2 4 pins (mais ça c’est dans le vocabulaire de foire à l’éléctro-ménagé chez Carrouf)…

Autre chose les enfants ? . Mais pour l’exemple, si vous avez un magnétoscope avec l’inscription S-VHS cela implique qu’il crachera du S-Vidéo sur son raccordement vers la télé (classiquement au travers d’une prise péritel (== SCART) sinon c’est tout en composite … merde ! mon smiley vomi n’est plus accessible.