Home cinéma

Voila, j’ai récemment fait l’acquisition d’un écran TV full hd, qui sera bientôt suivi d’un lecteur blue ray, je voudrais donc vos conseils pour un Home cinéma : Ampli + enceintes. Pour l’instant je ne me suis pas fixé de budget car je n’ai pas d’idée précise sur ce que peux couter un home cinéma.

Donc déjà quel budget faut-il prévoir pour avoir quelque chose avec un son sympathique sans non plus avoir le top du top (je sais que je n’aurais pas les moyens :slight_smile: )

Et que me conseillez-vous ?

Tu vas trouver ca con, mais le cout d’un home cinema depend de ce que tu trouves acceptable comme compromis plaisir d’ecoute / prix.
Ca veux dire: vas chez un specialiste avec un show room, fais toi faire une demo de divers systemes et fais ton choix.

Perso j’ai un Onkyo SR605 et un ensemble bose 5.1 (a ecouter, le son Bose deplait a certains) qui me satisfont pleinement, pour un budget d’environ 1500E a l’epoque. Le seul regret est au niveau de l’ampli qui n’a que 2 entrees HDMI, mais le probleme est corrige par les nouveaux modeles. Vu le succes du HDMI, avoir au moins 4 entrees est judicieux.

Dernier point: pour le lecteur blu-ray, prends une PS3, qui reste le seul modele te mettant a l’abri des evolutions de la norme blu-ray (eventuellement en attendant la slim, ma 60Gb de premiere generation etant une bouilloire ultra-bruyante, mais il est possible que des modeles plus recents corrigent deja ce probleme).

De l’époque où je m’étais poser la même question ;
il faut en premier lieu connaitre le volume de ta pièce et ses revêtements (moquette, tapisserie / carrelage peinture)

Parce que la qualité/puissance et donc le prix du matos et donc ton budget va dépendre de ça en premier lieu.

[quote]De l’époque où je m’étais poser la même question ;
il faut en premier lieu connaitre le volume de ta pièce et ses revêtements (moquette, tapisserie / carrelage peinture)[/quote]
Diantre, j’avais oublié ca :slight_smile:

Le soucis de la pièce c’est qu’elle va varier sous peux, je travail pas depuis trés longtemps et je profite du temps que je passe chez mes parents pour m’équiper :).

Pour le lecteur les lecteur sony n’ont pas un firmware upgradable ? Fin j’ai pas trop l’utilité d’une ps3 vu que j’ai déja une xbox 360 … Sinon j’avais aussi envisagé un popcorn hour c200 comme lecteur multimédia/blue ray. Mais je vais attendre qu’il y est des tests pour savoir ce que ça donne en lecture de blue ray/dvd par rapport a une ps3/lecteur classique.

Bon, si tu commences juste a travailler, tu peux peut-etre partir du principe que tu ne pas pas tout de suite te creer un salle dediee de 100m2. Ca te permet d’estimer la puissance.

Upgradable, oui, mais tu reste qd meme lie aux capacites du hardware, qui dans un lecteur de salon se borne pour des questions de cout aux besoins
de l’epoque, alors que la PS3 est une machine beaucoup plus flexible. La quasi totalite des premiers lecteurs de salon (profil 1.0) ne sont pas compatibles avec les nouvelles evolutions de la norme (Bonus View et BD Live).

PS: je zieute aussi mechament sur le popcorn C200… :crying:

[quote=“xmichelo, post:6, topic: 49789”]Bon, si tu commences juste a travailler, tu peux peut-etre partir du principe que tu ne pas pas tout de suite te creer un salle dediee de 100m2. Ca te permet d’estimer la puissance.

PS: je zieute aussi mechament sur le popcorn C200… :)[/quote]

C’est sur ce sera surement une pièce plutôt petite de plus pas besoin de rendre sour mes voisins juste la nécéssité d’avoir un son de qualité , pas de moquette (étant allergique a la poussière je ne prendrais jamais d’appart avec de la moquette).

Une petite idée de ton budget serait malgré tout utile ; dans le matériel de sono plus qu’ailleurs la plage est très vaste…

Perso j’ai un projo avec un écran de 2,4m dans mon salon, qui fait environs 20m² ( sisi, ca rentre ! :slight_smile: ), et j’ai un kit d’enceintes de PC costaud qui fait un boulot tout à fait honnête (200W RMS réglés sur 60% de la puissance suffisent à faire trembler les murs, et rester sous les 80% permet d’éviter de saturer et donc de conserver un son correct ).

C’est vrai que dans mon cas le PC fait le décodage audio, chose que mon kit un peu ancien est bien incapable de gérer, mais il existe des modèles qui font ce décodage eux-mêmes, comme le Z-5500 ( qui lui fait 500W RMS, donc même si ta salle fait 30m² voire plus ca passe ) :

http://www.lesnumeriques.com/article-64-354-33.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024449.html

Normalement tu le branches en optique sur ton lecteur blu-ray et c’est bon. Tu ne pourras pas décoder les flux de dernière génération genre TrueHD, mais pour une installation 5.1 ne visant pas une qualité sonore absolue ca ne devrait pas trop poser problème, les flux « classiques » genre DTS offrent une qualité homogène avec ce type d’installation.

Après il faut prendre ce type d’installation pour ce qu’elle est : une solution pas chère avec un rendu correct et beaucoup de puissance, idéal pour Transformers ou Matrix, mais pas forcément pour tous les styles. Mais à 220e, comparé aux kits ampli+ enceintes à 1000e minimum, ca peut être intéressant d’y jeter un oeil. Le plus gros défaut étant à priori l’aspect esthétique, moins facile à intégrer aux 4 coins d’une pièce que de belles enceintes en bois…

Si je devais me ré-équiper maintenant, je prendrais sûrement un kit de ce genre :
http://tv-video.fnac.com/a2674961/Amplific…-noir?PID=70027

Ampli Audio/video Yamaha avec enceintes en 5.1.
Du HDMI, du YUV, du composite, ça fait tuner FM, c’est évolutif, dans le sens où tu peux racheter 2 enceintes colonnes de meilleure qualité plus tard si ça te chante.

Un pote a acheté le modèle équivalent d’il y a 1 ou 2 ans, et c’est vraiment bien, pour le blu ray, xbox 360, vinyl, etc.

Moi j’ai un vieux sony en 5.0 (j’ai 2 grosses colonnes bass reflex, mais pas de caisson, je manque pas vraiment de grave, j’envisage quand même l’achat d’un caisson pour les très basse fréquences (20-50Hz) que mes colonnes ne peuvent pas restituer… Je suis équipé depuis 3 ans, et pour la musique, les films, je suis vraiment satisfait, y’a que la connectique qui me déçoit. Pas de HDMI, ni de YUV, 2 entrées son numérique, mais je me débrouille. (par ailleurs, l’achat d’une télécommande universelle logitech à révolutionné mon utilisation du système (les macros qui commandent plusieurs appareils d’un coup)

MAis comme dit précédemment, le plus simple est d’aller au magasin le plus proche et essayer quelques système (attention de ne pas se laisser noyer sous le flux d’info du vendeur incompétent “oui ce modèle à le son surround maxi + 48.5 qui vous permet de mettre un caisson de basse dans chaque pièce de l’appart, vu qu’il décode le dolby DTS pro digital, même votre machine a café peut difuser le son du film, donc acheté ce modèle à 8500, vous ne le regretterez pas, c’est un très bon premier investissement !”)

My two cents :
Si tu commences à chercher pour du son, l’idéal c’est d’arriver avec un budget chez un bon p’tit revendeur audio, que tu auras prévenu au préalable : besoin, type de musiques, films, etc. Et d’écouter! Ce qui vaut aussi dire qu’on arrive avec ses p’tits CD/DVD favoris, représentatifs de ses goûts (qu’on connait bien, etc. du coup.) Et un classique ou deux dont on sait qu’il envoie du lourd question son (bon encodage, blablabla).
C’est d’ailleurs rigolo de voir le nombre de personnes qui se retrouvent à acheter 4 enceintes, voire 5, sans le caisson de basses (qui n’est pas d’une utilité extraordinaire si le reste crache correctement).

Bon sinon, les Z5500 ça le fait plutôt correctement dans l’ensemble : le son est sympa, ca se range facilement, bref, pour le prix c’est très bon je trouve.

Je profite de ce post pour poser quelques questions :

  • On peut se passer facilement du caisson de basses ou on rate vraiment quelque chose ?
  • On profite vraiment du caisson de basse si on ne monte pas beaucoup son volume (histoire de garder de bonnes relations avec le voisinage) ?
  • Je comptais mettre entre 600 et 800�?� pour l’ampli, il y a de bonnes marques qu’on peut suivre les yeux fermés (j’avais repéré Onkyo et Yamaha, yabon ?) ?
  • Les enceintes arrière, vous les fixez au mur ou vous les laissez sur pieds ?
  • L’enceinte centrale d’un 5.1 est-elle vraiment indispensable ? Par rapport au 4.1 ?

Merci ! :slight_smile:

Hellow,

En grand fanboy JBL, j’ai du northridge partout chez moi: E20 devant et derrière + EC25 au centre et caisson de basse dont la référence m’échappe dans le home cinema et dans le salon où se trouve la télé, et colonnes E80 (pas de caisson de basse) dans le salon pour la musique. Et je ne peux que les recommander : le dernier kit en date que j’ai acheté pour le home cinema, je l’ai payé 600€ (promo temporaire).

Au niveau des amplis, je n’ai que du Harman Kardon (un AVR355 et un plus ancien série spéciale anniversaire) dont je suis ravi également.

[quote=“Paincake, post:11, topic: 49789”]Je profite de ce post pour poser quelques questions :

  • On peut se passer facilement du caisson de basses ou on rate vraiment quelque chose ?

  • On profite vraiment du caisson de basse si on ne monte pas beaucoup son volume (histoire de garder de bonnes relations avec le voisinage) ?

  • Je comptais mettre entre 600 et 800€ pour l’ampli, il y a de bonnes marques qu’on peut suivre les yeux fermés (j’avais repéré Onkyo et Yamaha, yabon ?) ?

  • Les enceintes arrière, vous les fixez au mur ou vous les laissez sur pieds ?

  • L’enceinte centrale d’un 5.1 est-elle vraiment indispensable ? Par rapport au 4.1 ?[/quote]

  • Pour le caisson, ça dépend de tes enceintes et de l’utilisation : tu y perdras si tu as de petites enceintes qui ne donnent pas beaucoup de basses, tu y perdras probablement encore plus si c’est pour une utilisation en home cinema à partir du moment où la bande sonore est faite pour (bien que ce soit encore discutable). Par contre avec de bonnes grosses colonnes aucun problème pour écouter de la musique sans caisson (que du contraire diront certains).

  • Oui, pour avoir vécu en appartement avec des voisins chiants amateurs de tranquilité, le caisson a toujours été un plus agréable, même à faible volume (pas besoin d’un caisson monstrueux à ce moment-là par contre).

  • Pour les amplis, oui, Harman Kardon reste excellent pour moi dans cette gamme de prix. Il y a Cambridge Audio qui poutre bien aussi mais c’est un poil plus cher et moins blindé de technologie (ce qui n’est pas forcément un mal).

  • A partir du moment où la majorité des dialogues d’un film sortiront de ta voie centrale, oui. Cela dit, la majorité, si pas tous les amplis redirigeront le son de la voie centrale sur les deux autres avants si aucune voie centrale n’est configurée, mais là aucune idée de ce que ça peut donner.

Tchüss,
tim

Edit: typos

Alors pour reprendre vos message et la nécessité d’un budget, ce sera donc 500�?� pour l’ampli et 250�?�/enceintes * 5, 500�?� pour le caisson.
Donc comme je n�??ai pas un salaire de ministre je vais prendre le tout en plusieurs fois : Je pensais donc acheter ampli + 2 enceintes la première fois.
Caisson ensuite
Et les enceintes restantes au compte goute (centrale en premier) et les deux dernière en même temps.
Donc dans ce budget vous me conseillez quoi voir devrais je modifier mon budget ? Et est que mon budget est bien équilibré ?

J’vais faire l’insistant mais : d’aller écouter dans un magasin :]. Sincèrement, quand tu commences à mettre le prix pour le son, ça devient une affaire affective et très personnelle : un tel adore l’ampli yamaha là où l’autre préfèrera du Cambridge, et c’est encore plus vrai pour les enceintes.

Après, pour l’achat séparé, je ne sais pas trop, perso j’aurai plus fait dans l’ordre 2 enceintes, puis 3 enceintes et enfin le caisson (qui est la partie la plus dispensable si les enceintes sont sympas).

Juste un petit conseil: si les deux premières enceintes que tu achètes sont de petite taille (rendant peu de basses), essaie de prendre le caisson avec, sinon tu risques d’être déçu.
Evidemment si tu prends des colonnes ou de plus grosses enceintes, aucun stress à l’horizon.

Sans vouloir jouer les emmerdeurs, au delà d’un certain seuil de prix, faut être audiophile pour faire une vraie différence, et si tu te contentais du son de ta télé jusqu’à présent, même un kit “entrée de gamme” d’une bonne marque pourrait te suffire. Perso j’ai pris un kit yamaha à un peu moins de 500�?� y’a bientôt deux ans et je ne m’en plains pas, loin de là. Bon, je compte changer les enceintes à terme (les petites enceintes, pour la musique, c’est un peu juste, faut vraiment être au milieu pour avoir un bon rendu) mais tant que je suis sur le canap’, que ce soit en jeu, film ou musique c’est bonheur.
Bon maintenant, j’y ai été un peu au pif et j’ai finalement eu de la chance d’en être satisfait, le mieux étant comme tout le monde le dit d’essayer.

Mais si c’était à refaire, je referais à peu près la même chose à savoir quelque chose comme ça ou encore ça et eventuellement dans le premier cas un kit d’enceintes plus costaud par la suite et dans le deuxième un éventuel caisson de basse.